Les « Questions d’architecture » du master architecte
Depuis 2016-2017, le programme architecte fait la part belle aux « Questions d’architecture ». Ces unités d’enseignement mettent l’accent sur différents domaines disciplinaires interagissant inéluctablement avec l’architecture. Les « Questions d’architecture » sont structurées selon six orientations et nommées comme telles : Art et architecture contemporains ; Histoire et théorie ; Sociétés, villes et territoires ; Patrimoine et mémoire ; Matérialité et écoconception ; Structure, équipement, construction. Organisées alternativement à Bruxelles et à Tournai, les six questions d’architecture sont données par des enseignant·es des trois sites, de façon à partager les expertises en Loci. Chaque année de master, les étudiant·es choisissent une des six « Questions d’architecture ». Au cours du cursus de master, ils·elles ont la possibilité de varier leur choix ou de suivre deux fois la même orientation (ceci induira l’inscription de l’option au diplôme).
La décision d’offrir ces six « Questions d’architecture » a fait bouger les lignes de tout le programme en ce sens qu’elle a permis de placer les cours de théorie, les ateliers d’architecture, les cours au choix de bachelier et même les TFE dans une perspective de transversalité. En plus de répondre par un projet aux exigences d’un site et d’un programme, les étudiant·es s’initient, via les « Questions d’architecture », à la recherche par le projet. Ils sont formés à poser des hypothèses, à objectiver, situer et critiquer leur production. Les méthodes d’apprentissage mettent l’accent sur la mobilisation des connaissances et compétences issues de différentes disciplines. Les étudiant·es visitent, inventorient, analysent, croisent, expérimentent, etc. pour finalement intégrer ces connaissances « en » et « sur » l’architecture dans une proposition, sous forme d’articles, de dessins, de maquettes, de vidéos et/ou de mise en espace. Ces dispositifs sont mis en place pour développer l’esprit critique et l’autonomie de l’étudiant·e.