Muriel Baguet nouvelle directrice des Learning Centers & Bibliothèques

Après une expérience de quelques années à l’ULB, Muriel Baguet retrouve son Alma Mater. Dès la mi-septembre, elle prend la direction de nos 10 bibliothèques, 5 learning centers et du service central de nos bibliothèques (BIUL).

Muriel Baguet connaît bien notre université : comme étudiante tout d’abord, puis comme membre du personnel. Licenciée en histoire, elle a démarré son parcours professionnel au sein des bibliothèques de l’UCLouvain. Elle a d’abord travaillé à la Bibliothèque de l’Institut supérieur de philosophie, de 1993 à 2002 et a ensuite rejoint la Bibliothèque des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, en tant que directrice, jusqu’à son départ pour l’ULB en septembre 2015. « J’y ai été adjointe du directeur du Département de support aux activités académiques », explique-t-elle. « Et en février 2017, je suis devenue directrice du Département des bibliothèques et de l’information scientifique qui s’est alors créé. »

Management participatif et violoncelle

Que lui a apporté cette expérience en dehors de l’UCLouvain ? Au-delà des crises auxquelles il a fallu faire face – attentats terroristes en 2016, attaque informatique en 2020 et la pandémie –, Muriel Baguet a été confrontée à une tout autre culture d’entreprise. « J’ai dû m’adapter au type de fonctionnement et de management marqué par les valeurs historiques et toujours vivantes de l’ULB, en particulier le principe du libre examen et la tradition de démocratie participative », confie-t-elle. « À vrai dire, j'ai trouvé cet exercice à la fois exigeant et intéressant, et je souhaiterais pouvoir diriger les BIUL dans un esprit de co-construction… tout en gardant l’efficacité propre au système UCLouvain. »

Voilà qui donne le ton, pour celle qui s’est par ailleurs trouvé « sur le tard » une passion pour le violoncelle. Preuve d’une capacité d’écoute et de nombreuses autres qualités, qui fait de ce retour une très bonne nouvelle pour nos bibliothèques et pour l’UCLouvain.

Publié le 15 septembre 2022