Research Data Management (en construction)
biul |
Les pages de ce menu sont en cours de construction.
La pages de ce menu sont consacrées aux pratiques de gestion des données de la recherche (Research Data Management - RDM).
Depuis de nombreuses années, le libre accès aux outputs de la recherche est au cœur des réflexions des universités. Le mouvement de l'Open Science vise, entre autres, à rendre les résultats de la recherche plus visibles et accessibles à tous mais également redistribuables et réutilisables. Or, ces résultats ne consistent pas uniquement en des publications scientifiques. Les recherches scientifiques créent également des ensembles de données uniques, qui peuvent eux-aussi s'inscrire dans ce mouvement.
La gestion des données est un élément fondamental dans l'environnement de la recherche et, plus particulièrement, dans le mouvement de l'Open Data. En effet, pour que les données de la recherche soient réutilisables, elles doivent suivre un certain nombre de "bonnes pratiques" de gestion. Des questions et enjeux apparaissent en effet au cours des différentes étapes du cycle de vie des données de la recherche.
Si la rédaction d'un Data Management Plan et les pratiques "FAIR" de gestion des données sont de plus en plus requises par les bailleurs de fonds et les revues scientifiques, elles présentent également de nombreux avantages pour les chercheurs et chercheuses.
Ces différents éléments sont présentés dans les pages de cette section consacrée au Research Data Management. En effet, afin de soutenir les chercheurs et chercheuses dans la mise en œuvre de ces pratiques, l'UCLouvain a développé ce site web qui contient un grand nombre de bonnes pratiques, de conseils et de ressources concernant la gestion des données à chaque étape d'un projet de recherche.
* On relèvera que ce site web n'est donc pas un "dépôt de données", même si vous pouvez trouver des informations et des conseils à ce sujet dans le menu « Publier & Partager ».