Archives d'architectes

Objectifs : 

* Conserver, préserver, exploiter et valoriser à des fins de recherche l’ensemble des documents produits ou accumulés par les agences et les professionnels en architecture et en urbanisme. Constituer la mémoire des architectes.
* Préserver l’existant en proposant une structure appropriée à la bonne conservation, l’inventorisation, l’exploitation, la numérisation et la valorisation du fonds.
* Développer une politique d’acquisition et de réception, de conservation, d’exploitation, de numérisation et de valorisation des nouveaux fonds sous tout type de support.
* Contribuer à susciter l’intérêt pour les archives d’architectes de la part des enseignants et chercheurs en dégageant des sujets de recherche, de publications, d’événements, etc.
* Contextualiser les fonds dans l’histoire de l’architecture
* Valoriser les agences et professionnels en architecture au sens large

Contenu :

Les archives se composent d’une grande variété de documents souvent illustrés (manuscrits, dactylographiés ou imprimés), de plans, dessins, maquettes, photographies, dossiers administratifs, archives de sociétés, documentation technico-commerciale, matériel technique de la pratique professionnelle, matériaux, documentation de références en architecture, ainsi que des bibliothèques personnelles.

Origine :

Les fonds anciens proviennent de donations faites par les enseignants et anciens étudiants des Instituts Saint-Luc de Saint-Gilles, ou par leurs descendants, à la bibliothèque, devenue depuis 2011 Bibliothèque d’architecture, d’ingénierie architecturale, d’urbanisme (BAIU-site Saint-Luc Bruxelles) de la faculté LOCI de l'UCL.
Les archives d'architectes constituent aujourd'hui un service associé à la BAIU et sont gérées par celle-ci.

Fonds conservés : 

-    Roger Bastin
-    Gustave Bossuyt
-    Jules Brunfaut`
-    Jean Cosse
-    Charles Duyver
-    José Honhon
-    Pierre Lamby, collaborateur de Roger Bastin
-    Jean-Louis Lemaître
-    Willy Serneels
-    François et Charles Thomisse
-    Georges E. Vranckx

Banque d’images sous forme numérisées de carnets de dessins et/ou carnets de voyages d’architectes, œuvres graphiques, tableaux, etc… 

Consultation :

L’inventaire complet des fonds d’archives est disponible à la BAIU-Bruxelles.
Le fonds Serneels est repris sur le site des archives de l’UCL.
La consultation se fait sur demande.

Contact et accès :

Krysia Sobieski +32(0)2 539 71 34
Accès : sur rdv.