Médiathèque (FE-10)

BFLT

La Médiathèque rassemble une documentation spécialisée pour l'enseignement en sciences humaines sur tout type de support. Elle réunit bibliothèque, iconothèque et phonothèque en un ensemble de fonds importants.

Instrument de recherche et source de documents au service des étudiants d'agrégation, elle accueille toutefois aussi le public extérieur : enseignants du secondaire, futurs régents et instituteurs, étudiants en quête de documentation.

Les fonds iconographiques regroupent des séries complètes de périodiques spécialisés, une collection de plus de 16000 diapositives ainsi que plusieurs centaines de transparents dans les domaines de l'histoire, la géographie, l'histoire de l'art, la littérature, le théâtre, …
Ces documents sont en libre accès et peuvent être consultés sur place ou empruntés.

Le patrimoine audio-visuel a pour vocation de réunir environ 2000 cd-audio et cassettes sonores qui touchent principalement l'enseignement des langues. Plus de 300 documentaires, films, reportages, émissions culturelles,… enregistrés sur DVD et vidéocassettes VHS complètent les collections et visent plutôt l'enseignement de l'histoire. Ce matériel peut être consulté sur place ou emprunté.

Aujourd’hui, les modes d’expression s’entrecroisent : aux supports écrits se joignent les supports numériques. C'est ainsi que le nombre de CD-ROM conservés à la médiathèque s'accroît de jour en jour. Ces "matériels d'accompagnement" proviennent de toutes les sections de la bibliothèque et peuvent être empruntés.
Le fonds, riche de plus de 500 exemplaires, est également constitué par les achats de CD-ROM en tant que ressources électroniques : encyclopédies, dictionnaires, bases de données bibliographiques,… Ces derniers doivent être consultés sur place.

Il est conseillé aux utilisateurs d’effectuer une recherche des références des documents à consulter dans le catalogue informatisé de l’UCL.

N'hésitez pas à vous adresser à la responsable pour toute information complémentaire.