Bibliothèque des sciences de la santé

BSS

INFORMATIONS et ACCES :

  • Du lundi 3/12/2018 au vendredi 25/1/2019  : l'accès aux tables de lecture (et d'étude) de la BSS est limité aux membres de la communauté universitaire de l'UCLouvain munis de leur carte d'accès UCLouvain ( smartcard.)
    il est possible de faire des recherche documentaires, s'adresser au bureau de prêt à l'acceuil.
  • Attention : fermeture de la BSS (événement professionnel)
    mardi 29/1 à 12h
    vendredi 1/2/2019 toute la journée !

Adresse postale et contacts

Bibliothèque des Sciences de la Santé
Centre Faculté
Avenue Hippocrate, 50
Bte B1.50.09
1200 Woluwe Saint-Lambert
02 764 50 60
info-bss@uclouvain.be

Consultez la page facebook de la BSS pour suivre l'actualité.

TRAVAUX DANS LE BÂTIMENT DE LA BSS !

Travaux en BSS

D'importants travaux auront lieu dans notre bâtiment durant cette année académique. Selon l'ampleur il se peut que nous soyons amenés à fermer la bibliothèque certains jours.
D'avance, merci pour votre compréhension.
L'accès au bâtiment sera modifié, suivez les indications, on entre par l'arrière du bâtiment. Voir la page accès à la BSS.

Nous devons aussi fermer certains samedis (vérifiez vos dates de retour et prolongez vos emprunts !) :

Pour consulter l'horaire de la BSS

RAPPEL

  • La bibliothèque organise des ateliers (gratuits) de formation aux ressources électronique, à la gestion bibliographique avec EndNote,...  -  consultez la page d'information

Pour vous aider (page aide)  -  Help (English page to guide users)

 

Nouvelles acquisitions en BSS

Cas cliniques en imagerie ostéoarticulaire : membre inférieur / Garetier, Marc,

Cas cliniques en imagerie ostéoarticulaire : membre inférieur

Garetier, Marc,

Editeur: Elsevier Masson, 2018
Collection: Imagerie médicale.
Cote de rangement: WE141.5 G229C

Résumé:
Quatrième de couverture : "Les cas cliniques en imagerie médicale sont un exercice pour l'entraînement du radiologue. Indispensables pour vérifier et approfondir ses connaissances sémiologiques ils permettent de travailler en situation réelle sur des pathologies extrêmement variées. Cette collection a pour objectif de réunir un ensemble cohérent de cas par spécialité à la fois pathologie courante ou qui mettent au défi la perspicacité diagnostique du radiologue. Cet ouvrage regroupe 60 cas cliniques de pathologies du membre inférieur en imagerie ostéo-articulaire richement illustrés et articulés en suivant le déroulé de l'examen radiologique. Ils sont complétés par des rappels sur les pathologies les points spécifiques à retenir et une bibliographie sélective. Chaque cas est structuré selon un plan récurrent : Description du cas ; Imagerie ; Interprétation ; Diagnostic ; Commentaire. QCM en ligne : entraînez-vous en ligne sur Em-consulte.comCe minisite dédié à l'imagerie ostéoarticulaire du membre supérieur vous permet de parcourir vingt-trois exercices interactifs. Approfondissez votre connaissance de la spécialité grâce aux compléments en ligne. Cet ouvrage s'adresse aux médecins en formation (internes DES, DFMS, DFMSA) en radiologie mais aussi à tous les radiologues et médecins spécialistes désireux de s'entraîner en imagerie ostéoarticulaire."

Sociologie politique de la santé / Bergeron, Henri,

Sociologie politique de la santé

Bergeron, Henri,

Editeur: PUF, 2018
Collection: Quadrige.
Cote de rangement: WA31 B493S

Résumé:
Quatrième de couverture : "Comment les différents systèmes de santé ont-ils évolué depuis leur création ? Comment expliquer le statut et les protections de la profession médicale ? Dans quelle mesure l'individualisation et la responsabilisation des individus constituent-elles l'un des traits caractéristiques majeurs des politiques de santé contemporaines ? Objet de questionnements multiples et hétérogènes, la sociologie politique de la santé est traversée par de nombreux courants et est au coeur de passionnants débats. Du façonnement social des maladies à la politique de gestion des systèmes de santé, en passant par la médicalisation des problèmes sociaux, les inégalités sociales face à la maladie, les dynamiques de l'innovation et de la recherche médicale, le fonctionnement des institutions hospitalières, ou encore l'autonomisation de la profession, la largeur du spectre des dimensions étudiées n'a d'égale que la variété des perspectives théoriques qui se sont penchées sur le sujet. Reflétant cette diversité et cette richesse, cet ouvrage présente un panorama inédit, complet et raisonné des approches de sociologie politique de la santé, et dresse un état des lieux critique de la recherche contemporaine sur le sujet."

Les objets connectés en santé : risques, usages et perspectives / Belaya, Laure

Les objets connectés en santé : risques, usages et perspectives

Belaya, Laure

Editeur: ISTE éditions, 2018
Collection: Santé, technologies et société. 7
Cote de rangement: W26.5 B573O

Résumé:
Quatrième de couverture : "Les objets connectés font aujourd'hui les nouveaux délices de la médecine. Ils ouvrent une nouvelle ère numérique où surveiller et analyser ses paramètres de santé ne relève plus du domaine de la science-fiction. Tout le succès de ces dispositifs réside dans leur utilisation qui s'intègre naturellement dans le quotidien de l'usager afin d'assurer une collecte continue et maximale des données à caractère personnel. Ces dispositifs médicaux connectés constituent un nouvel espoir pour transformer l'expérience des utilisateurs ainsi que leur parcours de soins. Ils offrent un meilleur accompagnement et une meilleure qualité de vie aux personnes souffrant de maladies chroniques, de handicaps mentaux, sensoriels, physiques... Néanmoins, ils posent systématiquement des problématiques concernant les risques liés à leur utilisation. Les objets connectés en santé expose une cartographie qui détaille clairement, sans équivoque, tous les scénarios de risques émergents liés à leur usage et définit les actions à entreprendre pour promouvoir une gouvernance équilibrée et garantir le développement des applications médicales de qualité. **L'auteure** Ingénieure biomédicale, Laure Beyala a travaillé dans plusieurs industries biotechnologiques avant de soutenir sa thèse à l'École centrale Paris en 2015, récompensée par une distinction de la commission européenne IERC, qui analyse les risques émergents des dispositifs médicaux connectés."

Les cellules souches : des innovations thérapeutiques sous contrôle / Arrighi, Nicole

Les cellules souches : des innovations thérapeutiques sous contrôle

Arrighi, Nicole

Editeur: ISTE éditions, 2018
Collection: Bioingénierie médicale. 1
Cote de rangement: QU325 A776C

Résumé:
Quatrième de couverture : "Capables de se multiplier à l'infini, les cellules souches sont à l'origine de toutes les cellules du corps humain. Elles représentent un espoir immense dans le domaine de la santé. Couplées aux biomatériaux, elles ouvrent des perspectives inespérées. Les nouvelles biotechnologies mettent en jeu ces cellules souches, car elles orchestrent la réparation de l'organisme en se spécialisant en diverses cellules d'un organe ou d'un tissu. L'ouvrage montre en quoi cette percée en médecine régénérative a permis l'invention de l'ingénierie tissulaire et créé les nouvelles thérapies que sont les médicaments « vivants ». Au-delà d'une évolution scientifique majeure, les cellules souches dépassent les enjeux de la médecine, car leur utilité a un impact sur le vivant. Les cellules souches examine ainsi la question des choix éthiques nécessaires, dans l'accélération des sciences, pour maintenir l'innovation thérapeutique sous contrôle. **L'auteure** Nicole Arrighi est maître de conférences à l'université Côte d'Azur et enseignant-chercheur dans l'équipe « Cellules souches et différenciation » (CNRS, Inserm, IBV à Nice). Elle est aussi codirectrice du Master Biobanks and Complex Data Management."

Traitement des données en santé : approches systémiques / Fieschi, Marius,

Traitement des données en santé : approches systémiques

Fieschi, Marius,

Editeur: ISTE éditions, 2018
Collection: Santé, technologies et société. 9
Cote de rangement: W26.5 F467T

Résumé:
Quatrième de couverture : "Outre une gouvernance adaptée, la recherche de la valeur est au coeur de l'évolution des systèmes de santé et de leurs performances. Ces dernières demandent une meilleure utilisation des technologies du numérique intégrées dans des systèmes d'information interopérables, cohérents et évolutifs qui permettent de lutter contre la fragmentation des pratiques. Les systèmes actuels doivent évoluer pour permettre de fiabiliser les processus métiers ainsi que la réutilisation des ressources que constituent les données pour la recherche d'une meilleure coordination des professionnels, de l'amélioration de la continuité des soins, de l'évolution des pratiques et de la recherche en santé. Traitement des données en santé illustre l'approche conceptuelle des systèmes d'information qui, par l'usage de terminologies adaptées et pérennes, doivent assurer l'interopérabilité sémantique, condition nécessaire au couplage des données et des connaissances établies par la recherche, et utilisées dans les processus métiers. **L'auteur** Marius Fieschi, titulaire d'un doctorat en médecine, est professeur honoraire d'informatique médicale à l'université d'Aix-Marseille. Sa recherche a porté sur l'aide à la décision médicale, les applications de l'intelligence artificielle et les systèmes d'information en santé. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages d'informatique médicale."

Cancer de l'enfant et du jeune adulte : éthique et humanisme / Rude-Antoine, Edwige

Cancer de l'enfant et du jeune adulte : éthique et humanisme

Rude-Antoine, Edwige

Editeur: ISTE éditions, 2017
Collection: Santé, technologies et société. 1
Cote de rangement: QZ275 R915C

Résumé:
Quatrième de couverture : "L'approche éthico-juridique du droit de la santé ne donne qu'une image partielle de la relation de soin en cancérologie des adolescents et des jeunes adultes qui nécessite, pour bien la comprendre, de cerner le moment du diagnostic de la maladie et de son annonce, le temps de la décision médicale concertée, l'obligation d'information du malade, son consentement libre et éclairé, son droit de refus des soins, sans oublier sa vie avec et après le cancer. Sans tabou, Cancer de l'adolescent et du jeune adulte souhaite concilier médecine scientifique et médecine humaniste, et montrer toute la complexité du droit de la santé et du mouvement des droits des malades. Il contribue à une meilleure connaissance du cancer de l'adolescent et du jeune adulte en termes de diagnostic, d'annonce du cancer, d'accompagnement de la maladie, de globalité de la prise en charge, de soins de support et d'implication dans la recherche. Et s'il traite plus spécifiquement de la situation française, il étend la réflexion à d'autres contextes géographiques, en Europe ou ailleurs."

Confiance et légitimité dans le champ de la santé / Paganelli, Céline

Confiance et légitimité dans le champ de la santé

Paganelli, Céline

Editeur: ISTE éditions, 2018
Collection: Ingénierie de la santé et société. 1
Cote de rangement: W62 C748

Résumé:
Quatrième de couverture : "La question de la confiance est cruciale dans le domaine de la santé. D'abord, parce que la santé est révélatrice d'enjeux particulièrement forts (aux niveaux sociétal, institutionnel et individuel), ensuite parce que les frontières entre informations spécialisées et validées par des instances légitimes et informations non validées sont devenues perméables. Les relations entre les acteurs du domaine en sont influencées. La question de la confiance est d'ailleurs le plus souvent traitée du point de vue de la relation entre les patients et les professionnels de santé ou entre les usagers et leur système de santé."

La prise en charge des maladies chroniques : innovations organisationnelles et efficience / Huard, Pierre

La prise en charge des maladies chroniques : innovations organisationnelles et efficience

Huard, Pierre

Editeur: ISTE, 2018
Collection: Ingénierie de la santé et société
Cote de rangement: WA525 H874P

Résumé:
Quatrième de couverture :"L'augmentation de la part des maladies chroniques dans la structure de la morbidité et dans celle des dépenses de santé fait de la prise en charge de ces maladies le principal défi auquel les systèmes de santé sont confrontés. En réponse, de nombreuses analyses et expérimentations cherchent à définir des formes d'organisation les mieux adaptées à ce problème. Mais les recommandations qui en découlent n'explicitent pas toujours les conditions de leur mise en oeuvre. C'est pourquoi le présent ouvrage porte une attention particulière aux processus dynamiques de changement capables de promouvoir des formes organisationnelles innovantes. Plus précisément, il s'efforce de montrer comment certaines combinaisons de conditions de fonctionnement et de financement peuvent soutenir le développement endogène de dispositifs efficaces et efficients de prise en charge des maladies chroniques. En construisant par étapes une analyse illustrée par des exemples concrets, l'ouvrage vise à contribuer à l'élaboration d'options organisationnelles susceptibles d'alimenter utilement le débat"