Bibliothèque des sciences de la santé

BSS

Consultez la page facebook de la BSS pour suivre l'actualité.

Travaux en BSS

TRAVAUX DANS LE BÂTIMENT DE LA BSS !

D'importants travaux auront lieu dans notre bâtiment durant cette année académique. Selon l'ampleur il se peut que nous soyons amenés à fermer la bibliothèque certains jours.
D'avance, merci pour votre compréhension.
L'accès au bâtiment sera modifié, suivez les indications, on entre par l'arrière du bâtiment. Voir la page accès à la BSS.

Nous devons aussi fermer certains samedis (vérifiez vos dates de retour et prolongez vos emprunts !) :

Pour consulter l'horaire de la BSS

RAPPEL

  • La bibliothèque organise des ateliers (gratuits) de formation aux ressources électronique, à la gestion bibliographique avec EndNote,... : 
    • Lundi 3/12 : 12h30-14h : ATELIER de la BSS :  Endnote pour gérer sa bibliographie en rédigeant avec Word. Intéressé ?  Contactez-nous.
    • Mardi 11/12 : 12h30-14h :  ATELIER de la BSS :  Endnote pour gérer sa bibliographie en rédigeant avec Word. Intéressé ?  Contactez-nous.
    • des formations sont données dans le cadre de certains cours (voyez votre horaire)  -  consultez la page d'information

Pour vous aider (page aide)  -  Help (English page to guide users)

 

Nouvelles acquisitions en BSS

Pharmacologie générale, toxicologie : mécanismes fondamentaux / Claverie, Isabelle

Pharmacologie générale, toxicologie : mécanismes fondamentaux

Claverie, Isabelle

Editeur: Porphyre, 2018
Collection: Porphyre,
Cote de rangement: QV600 C617P

Résumé:
Quatrième de couverture : "Cet ouvrage est destiné aux futurs préparateurs en pharmacie et à l'ensemble de l'équipe officinale. Il reprend les grandes notions nécessaires à la compréhension de la pharmacologie et de la toxicité, indispensables pour préparer l'examen du brevet professionnel de préparateur en pharmacie. La pharmacocinétique avec ses quatre phases (absorption, distribution, métabolisme, élimination) permet de comprendre comment se détermine la posologie des médicaments. La pharmacodynamie explique les interactions entre les principes actifs et l'organisme. La toxicologie aborde : les différents types de toxicité ; la dépendance et la toxicomanie ; les traitements des intoxications ; la pharmacovigilance. Cet outil permettra de mieux comprendre les contraintes liées à l'utilisation des médicaments, ainsi que les interactions médicamenteuses. L'ouvrage souligne la nécessité de donner des conseils adaptés aux patients pour améliorer l'observance et l'efficacité des médicaments tout en contrôlant leur toxicité."

Médicaments : l'essentiel pour l'iECN / Victorri-Vigneau, Caroline

Médicaments : l'essentiel pour l'iECN

Victorri-Vigneau, Caroline

Editeur: Med-Line, 2018
Collection: Essentiel iECN
Cote de rangement: QV18 V646M

Résumé:
Quatrième de couverture : "Ouvrage du Collège National de Pharmacologie Médicale (CNPM) et du Collège National des Enseignants de Thérapeutique (APNET). - Tous les médicaments à connaître pour l’iECN et les modules du DFASM classés par spécialité, puis par classe médicamenteuse. - L’essentiel sous forme de fiches. - Comprendre les mécanismes d’action sur lesquels reposent les cibles pharmacologiques des médicaments, grâce à des schémas en couleur. - Intégrer les effets indésirables, les contre-indications et appréhender les stratégies thérapeutiques basées sur les recommandations officielles. - Des arbres décisionnels, des moyens mnémotechniques pour apprendre et retenir. - Un complément précieux au référentiel Le bon usage du médicament et des thérapeutiques non médicamenteuses du Collège National de Pharmacologie Médicale (CNPM) et du Collège National des Enseignants de Thérapeutique (APNET). V32 Un livre indispensable pour mettre toutes les chances de votre côté."

La fabrique du cerveau : les dessous d'un laboratoire de neuro-imagerie / Anichini, Giulia

La fabrique du cerveau : les dessous d'un laboratoire de neuro-imagerie

Anichini, Giulia

Editeur: Editions Matériologiques, 2018
Collection: Epistémologie de la médecine du soin,
Cote de rangement: WL141.5 A597F

Résumé:
Quatrième de couverture : "A l’ère des neurosciences et de leur numérisation massive, la détermination des structures fines du cerveau et la compréhension de son fonctionnement sont devenues des enjeux de premier ordre. Dans ce contexte, l’IRM s’est imposée comme une technique reine. Grâce à elle, le cerveau s’offre au regard, dévoilant arcanes et tréfonds scintillants… La visualisation des processus cognitifs via des images spectaculaires, qui fascinent les chercheurs autant que le public, engendre une nouvelle relation à notre corps pensant et agissant. Mais que sont ces objets numériques d’un nouveau genre ? Comment ces images sont-elles acquises, sur quelles bases techniques et par quels protocoles ? Et quel projet anime ceux qui établissent des atlas de référence, dessinant un cerveau pixelisé dans lequel tous les autres doivent se fondre ? Pour le savoir, Giulia Anichini s’est immergée plusieurs années durant dans deux centres de recherche en imagerie où elle a pu observer les pratiques et les savoir-faire, décrire les implicites. Partant des lieux et des acteurs de ces pratiques, de leur environnement matériel, elle décrit les méthodes d’acquisition des images, leurs transformations successives et les bricolages informatiques mis en œuvre pour sauver des résultats pas toujours probants. Elle montre comment les banques de données saturées d’images obtenues selon des choix techniques et théoriques hétérogènes constituent désormais une extension inéluctable du laboratoire de neuro-imagerie, où s’élabore une science data driven prétendument affranchie de la théorie. L’accumulation de ces résultats à la fiabilité pas toujours assurée n’est pas neutre, notamment par ses implications dans le champ des neurosciences sociales, quand les émotions dites morales tracent leur géographie dans le « cortex numérique ». Entre enquête ethnologique, sociologie des sciences et analyse épistémologique, Giulia Anichini propose ici une vision inédite des neurosciences, de leurs présupposés, leurs conjectures et leurs ambitions."

ORL, chirurgie cervico-faciale, stomatologie, chirurgie maxillo-faciale / Al Tabaa, Khaled

ORL, chirurgie cervico-faciale, stomatologie, chirurgie maxillo-faciale

Al Tabaa, Khaled

Editeur: Vernazobres-Grego, 2017
Collection: La référence iKB,
Cote de rangement: WV18.2 A465O

Cardiologie vasculaire / Attias, David,

Cardiologie vasculaire

Attias, David,

Editeur: Vernazobres-Grego, 2018
Collection: La référence iKB,
Cote de rangement: WG18.2 A885C

Psychanalyse des organisations : théories cliniques, interventions / Arnaud, Gilles,

Psychanalyse des organisations : théories cliniques, interventions

Arnaud, Gilles,

Editeur: Érès, c2018
Collection: Sociologie clinique,
Cote de rangement: HM711 A744P

Résumé:
Quatrième de couverture : "La fécondité de l'approche psychanalytique concerne non seulement le sujet singulier, mais aussi les collectifs organisés (entreprises, écoles, hôpitaux, institutions, associations, etc.). Elle offre une compréhension approfondie de leur dynamique humaine et notamment des processus psychiques et subjectifs en jeu dans leur quotidien, ainsi que des repères méthodologiques déterminants pour structurer des démarches d'intervention, en dépassant le réductionnisme comportementaliste. Cet ouvrage présente une synthèse critique des apports de la psychanalyse et de courants associés (psychodynamique du travail, psychosociologie, socioanalyse, sociologie clinique, sociopsychanalyse, etc.) à l'étude du fonctionnement des organisations, depuis les premières découvertes freudiennes jusqu'aux recherches les plus récentes, en France et dans le monde. Ces travaux originaux revisitent, par la mobilisation et le remaniement de concepts analytiques (inconscient, refoulement, imaginaire, pulsion, angoisse, narcissisme, envie, désir, jouissance, etc.), des thématiques aussi importantes que la constitution du lien social, la subjectivation, la "motivation", le pouvoir, les conflits, le changement organisationnel, la souffrance au travail ou encore l'identité professionnelle."

Opioid-use disorders in pregnancy : management guidelines for improving outcomes / Wright, Tricia E.

Opioid-use disorders in pregnancy : management guidelines for improving outcomes

Wright, Tricia E.

Editeur: Cambridge university press, 2018
Cote de rangement: WQ240 O61

Résumé:
Outside back cover : "Gain vital guidance and support when treating the high-risk, high-reward population of women confronting (or battling) opioid-use disorders during pregnancy. Large numbers of pregnant women are dependent on opioids and require comprehensive non-judgemental care to replace traditional approaches of incarceration and child welfare involvement that worsen outcomes for both mother and infant. Invaluable and comprehensive, this toolkit provides the key to non-judgemental care for both mother and baby, throughout labor, delivery management and postpartum care. Bridge the important treatment gap through this evidence-based, caring approach; standardizing exceptional care, for obstetricians, pediatricians, addictionists, and anyone caring for pregnant women with opioid-use disorders. Edited by a Board-certified expert in Obstetrics, Gynecology and Addiction Medicine, and a team of internationally-acclaimed leaders in Women’s Health, this guide provides high-quality advice, guidelines and vital skills to tackle a currently expanding, opioid epidemic"

Exercices corrigés en théorie des probabilités / Ansel, Jean-Pascal

Exercices corrigés en théorie des probabilités

Ansel, Jean-Pascal

Editeur: Ellipses, 2017
Collection: Références sciences,
Cote de rangement: QA273 A538E

Résumé:
Quatrième de couverture : "Cet ouvrage, qui fait suite à Exercices corrigés en théorie de la mesure et de l’intégration des mêmes auteurs, a pour ambition d’aider l’étudiant à surmonter les difficultés dues aux exigences de rigueur, d’abstraction et de rédaction mathématiques inhérentes à la troisième année de licence (L3). Des rappels de cours fixent les notations et rassemblent les résultats fondamentaux d’un cours classique de théorie des probabilités de L3, dans un souci de synthèse plutôt que dans une logique d’enchaînement des démonstrations. Certains exercices proposés sont délibérément élémentaires afin de favoriser l’adaptation de l’étudiant au niveau L3. Les solutions détaillées donnent des exemples de rédaction possible. Des problèmes non corrigés apportent des prolongements et des ouvertures nouvelles sur les notions introduites. Enfin, des thèmes d’étude sont rédigés sous forme de cours où les démonstrations, avec indications et références bibliographiques, sont laissées au lecteur. Ce livre vise à favoriser le travail autonome. Il s'adresse aussi bien à l'étudiant isolé ou empêché (candidat libre à un concours, étudiant inscrit en télé-enseignement universitaire...) qu'à celui qui suit les cours de l'université en présentiel. Enfin, il sera très utile à tous ceux qui préparent les différents concours du CAPES ou de l'agrégation de mathématiques. Cette nouvelle édition a été l'occasion, pour les auteurs, de repenser la rédaction des énoncés et des solutions pour les rendre plus accessiles à l'étudiant d'aujourd'hui. Enfin, la présentation, volontairement plus aérée, facilitera la lecture et rendra le travail plus agréable"

Exercices corrigés en théorie des probabilités / Ansel, Jean-Pascal

Exercices corrigés en théorie des probabilités

Ansel, Jean-Pascal

Editeur: Ellipses, 2017
Collection: Références sciences,
Cote de rangement: QA273 A538E

Résumé:
Quatrième de couverture : "Cet ouvrage, qui fait suite à Exercices corrigés en théorie de la mesure et de l’intégration des mêmes auteurs, a pour ambition d’aider l’étudiant à surmonter les difficultés dues aux exigences de rigueur, d’abstraction et de rédaction mathématiques inhérentes à la troisième année de licence (L3). Des rappels de cours fixent les notations et rassemblent les résultats fondamentaux d’un cours classique de théorie des probabilités de L3, dans un souci de synthèse plutôt que dans une logique d’enchaînement des démonstrations. Certains exercices proposés sont délibérément élémentaires afin de favoriser l’adaptation de l’étudiant au niveau L3. Les solutions détaillées donnent des exemples de rédaction possible. Des problèmes non corrigés apportent des prolongements et des ouvertures nouvelles sur les notions introduites. Enfin, des thèmes d’étude sont rédigés sous forme de cours où les démonstrations, avec indications et références bibliographiques, sont laissées au lecteur. Ce livre vise à favoriser le travail autonome. Il s'adresse aussi bien à l'étudiant isolé ou empêché (candidat libre à un concours, étudiant inscrit en télé-enseignement universitaire...) qu'à celui qui suit les cours de l'université en présentiel. Enfin, il sera très utile à tous ceux qui préparent les différents concours du CAPES ou de l'agrégation de mathématiques. Cette nouvelle édition a été l'occasion, pour les auteurs, de repenser la rédaction des énoncés et des solutions pour les rendre plus accessiles à l'étudiant d'aujourd'hui. Enfin, la présentation, volontairement plus aérée, facilitera la lecture et rendra le travail plus agréable"

Exercices corrigés en théorie des probabilités / Ansel, Jean-Pascal

Exercices corrigés en théorie des probabilités

Ansel, Jean-Pascal

Editeur: Ellipses, 2017
Collection: Références sciences,
Cote de rangement: QA273 A538E

Résumé:
Quatrième de couverture : "Cet ouvrage, qui fait suite à Exercices corrigés en théorie de la mesure et de l’intégration des mêmes auteurs, a pour ambition d’aider l’étudiant à surmonter les difficultés dues aux exigences de rigueur, d’abstraction et de rédaction mathématiques inhérentes à la troisième année de licence (L3). Des rappels de cours fixent les notations et rassemblent les résultats fondamentaux d’un cours classique de théorie des probabilités de L3, dans un souci de synthèse plutôt que dans une logique d’enchaînement des démonstrations. Certains exercices proposés sont délibérément élémentaires afin de favoriser l’adaptation de l’étudiant au niveau L3. Les solutions détaillées donnent des exemples de rédaction possible. Des problèmes non corrigés apportent des prolongements et des ouvertures nouvelles sur les notions introduites. Enfin, des thèmes d’étude sont rédigés sous forme de cours où les démonstrations, avec indications et références bibliographiques, sont laissées au lecteur. Ce livre vise à favoriser le travail autonome. Il s'adresse aussi bien à l'étudiant isolé ou empêché (candidat libre à un concours, étudiant inscrit en télé-enseignement universitaire...) qu'à celui qui suit les cours de l'université en présentiel. Enfin, il sera très utile à tous ceux qui préparent les différents concours du CAPES ou de l'agrégation de mathématiques. Cette nouvelle édition a été l'occasion, pour les auteurs, de repenser la rédaction des énoncés et des solutions pour les rendre plus accessiles à l'étudiant d'aujourd'hui. Enfin, la présentation, volontairement plus aérée, facilitera la lecture et rendra le travail plus agréable"