Bibliothèque des sciences de la santé

BSS

MODIFICATION d'HORAIRE ... C'EST l'été ! Vacances, j'oublie tout... 

  • Avant de partir, SVP, n'oubliez pas de rapporter vos livres à la BSS, eux aussi, ils ont envie de prendre des vacances !
  • Du lundi 30 juin au samedi 15 septembre (inclus), c'est l'horaire d'été : la BSS est ouverte du lundi au vendredi de 10h à 17h - attention : fermé le samedi !

Photo : Photolibre.fr

Pour vous aider (page aide)  -  Help (English page to guide users)

 

Nouvelles acquisitions en BSS

Chirurgie de la cataracte / Amzallag, Thierry

Chirurgie de la cataracte

Amzallag, Thierry

Editeur: Elsevier Masson, 2018
Cote de rangement: WW260 A529C

Gérontologie : aux portes de la souffrance / Pitaud, Philippe,

Gérontologie : aux portes de la souffrance

Pitaud, Philippe,

Editeur: Érès, 2018
Collection: Pratiques du champ social,
Cote de rangement: WT104 G377

Résumé:
Quatrième de couverture : "Cet ouvrage pluridisciplinaire s’intéresse à la souffrance vécue par les personnes vieillissantes et par ceux qui prennent soin d’elles, professionnels et aidants rencontrant au quotidien les affres du corps et de l’âme d’autrui. La philosophie, la psychiatrie, la médecine, la psychologie des ruptures, la sociologie sont ici mobilisées pour une approche humaniste de la souffrance, générée par les situations de grande vulnérabilité (handicap, avancée en âge). Des chercheurs et enseignants et des auteurs investis au quotidien sur le terrain réfléchissent à « ce qui reste à faire quand il n’y a plus rien à faire ». Si la douleur est souvent traitée à l’aide de soins techniques, la souffrance l’est beaucoup plus rarement car elle exige des moyens humains. La technicité omniprésente à l’hôpital, la logique des marchés financiers envahissant le champ de l’accompagnement des plus âgés, nous ont fait passer d’une politique des soins à une police des soins qui met en souffrance les professionnels, devenus agents techniques auprès des personnes âgées. Comment retrouver du sens dans l’accompagnement (care) des personnes en souffrance qui ne peuvent prétendre à une guérison (cure) ?"

Introduction à la psychologie du développement : du bébé à l'adolescent / Tourette, Catherine,

Introduction à la psychologie du développement : du bébé à l'adolescent

Tourette, Catherine,

Editeur: Dunod, 2018
Cote de rangement: WS105 T732I

Résumé:
Quatrième de couverture : "Ce livre de la collection « Pratique en anatomopathologie » traite de façon synthétique et didactique la pathologie prostatique tumorale et non tumorale. L’accent est mis sur les aspects pratiques du raisonnement anatomopathologique, y compris dans les situations difficiles. Outre une description synthétique, figurent de nombreux commentaires pratiques, des tableaux récapitulatifs et une iconographie particulièrement riche, illustrant l’éventail de toutes les lésions prostatiques. Pour chaque entité décrite, une discussion des diagnostics différentiels est proposée. Un rappel des notions essentielles à retenir conclut chaque chapitre. Les 3 premiers chapitres sont consacrés à l’anatomie et à l’histologie normales de la prostate, aux généralités cliniques et moléculaires sur le cancer de la prostate et à la prise en charge macroscopique des différents types de prélèvements. Les aspects histopathologiques de l’adénocarcinome prostatique, de ses variants et de ses précurseurs sont largement traités et illustrés dans 5 chapitres, l’un entièrement consacré aux difficultés et aux dernières modifications du score de Gleason. La classification OMS 2016 sert de référence, complétée par les données acquises plus récemment. Quatre chapitres sont consacrés aux autres tumeurs épithéliales, aux tumeurs conjonctives, aux tumeurs propres à l’urètre prostatique et aux modifications histologiques de la prostate normale et tumorale après traitement. Les lésions bénignes, qui posent très souvent des difficultés de diagnostic différentiel avec des lésion malignes, sont traitées dans un chapitre à part. Les différents marqueurs immunohistochimiques d’utilité courante sont détaillés, de même que les situations de diagnostic différentiel dans lesquelles ils sont employés. Ils sont illustrés par de nombreux cas typiques ou plus difficiles. À visée particulièrement pratique, un chapitre synthétique reprend sous forme de tableaux et d’algorithmes les principales situations de difficultés diagnostiques rencontrées au quotidien. Enfin, le dernier chapitre comporte un guide pratique d’évaluation de différents critères histopronostiques devant figurer dans un compte-rendu (classification TNM 2017...) et le résumé des classifications cliniques utiles pour la décision thérapeutique. Ce livre s’adresse aux jeunes pathologistes en cours de formation, aux pathologistes désirant mettre à jour leurs connaissances en pathologie prostatique, mais également aux acteurs de la prise en charge des patients ayant une maladie prostatique, et désireux de comprendre le raisonnement anatomopathologique."

Protocoles cliniques de Port-Royal en obstétrique / Goffinet, François

Protocoles cliniques de Port-Royal en obstétrique

Goffinet, François

Editeur: Elsevier Masson, 2017
Collection: Abrégés de périnatalité,
Cote de rangement: WQ100 G612P

Résumé:
Quatrième de couverture : "Ce livre est le fruit du travail des praticiens qui exercent ou ont exercé récemment au sein de la maternité de Port-Royal. Il rassemble les protocoles cliniques en usage dans cette maternité pour la surveillance de la grossesse les décisions en salle de naissance et la surveillance de la mère dans les jours qui suivent. Il permet d'appliquer les connaissances théoriques à la réalité quotidienne en évitant autant que possible les contradictions au sein de l'équipe. La prise en charge des urgences est facilitée par l'aspect très pratique de l'ouvrage et son pragmatisme quant aux conduites à tenir particulièrement stressantes puisqu'elles mettent parfois en jeu deux vies à la fois. Sa rédaction sous forme de fiches en fait un outil pédagogique pratique et didactique indispensable dans l'exercice de la gynécologie-obstétrique. Cette 5e édition offre une mise à jour des connaissances avec les données les plus récentes ainsi qu'un accès en ligne à des références complémentaires via des flashcodes."

Echographie obstétricale : dépistage et diagnostic. / Bault, Jean-Philippe - Levaillant, Jean-Marc - Achiron, Reuven

Echographie obstétricale : dépistage et diagnostic.

Bault, Jean-Philippe - Levaillant, Jean-Marc - Achiron, Reuven

Editeur: Sauramps médical, 2018
Cote de rangement: WQ209 E18

Résumé:
Quatrième de couverture : "Le deuxième tome de cet ouvrage consacré à l'échographie obstétricale est dédié à la morphologie normale et anormale du foetus, abordée à tous les trimestres de la grossesse, y compris au premier trimestre. Il est le fruit d'une longue expérience de praticiens référents, rompus au diagnostic anténatal et à la pratique de la médecine foetale. Les étudiants du DIU, comme les praticiens en exercice soucieux de parfaire leurs connaissances, y trouveront : Une très riche iconographie échographique réalisée en faisant appel aux techniques les plus avancées : sondes à hautes fréquences, voie vaginale, mode volumique... Un texte clair complété par une bibliographie détaillée. Un chapitre original consacré à l'illustration et à la description des principaux syndromes auxquels l'échographiste peut être confronté. L'ouvrage est par ailleurs assorti d'un lien permettant de consulter plus de 200 vidéos didactiques. Nous vous souhaitons une bonne lecture."

Pôle abdomino-pelvien : gynécologie-obstétrique, hépato-gastroentérologie, chirurgie digestive : apprendre et raisonner pour les ECNi, / Salama, Samuel

Pôle abdomino-pelvien : gynécologie-obstétrique, hépato-gastroentérologie, chirurgie digestive : apprendre et raisonner pour les ECNi,

Salama, Samuel

Editeur: Elsevier Masson, 2018
Collection: Focus ECNi
Cote de rangement: WP18.2 S159P

Résumé:
Quatrième de couverture : "En parfaite conformité avec le programme du DFASM la collection Focus ECNi met le cap sur les nouvelles épreuves. Elle propose aux étudiants de se préparer efficacement pour les épreuves de l'ECNi à travers une série de dossiers progressifs et de questions isolées respectant le format des épreuves (15 questions par dossier 5 items par question). Elle a l'avantage d'offrir : -- des entraînements par pôles de spécialités donc plusieurs spécialités par ouvrage ; -- des corrigés renforcés comportant une grille de correction avec plusieurs types d'information pour chaque question : - pourquoi la réponse est bonne ou pas bonne - des ' Rappels de cours ' fondés sur les Référentiels des Collèges - des ' Trucs et astuces pièges à éviter et à connaître - des rubriques ' Points de stage ' compétences génériques et gestes pratiques situations que l'étudiant peut rencontrer (infos acquises ou à acquérir lors des stages venant compléter les items du programme) ; -- une présentation originale et très pratique qui offre un espace de notes permettant à l'étudiant de compléter et personnaliser les corrections."

Cancer du sein : accompagnement pas à pas pour mieux traverser l'épreuve / Fortier, Mireille

Cancer du sein : accompagnement pas à pas pour mieux traverser l'épreuve

Fortier, Mireille

Editeur: Médiaspaul, 2017
Cote de rangement: WP870 F741C

Résumé:
Quatrième de couverture : "Voici un ouvrage indispensable aux femmes atteintes d'un cancer du sein, ainsi qu'à leurs proches aidants. C'est parce qu'elle est passée par les diverses étapes de la maladie que Mireille Fortier a décidé non seulement de témoigner mais surtout d'informer et de guider chaque femme qui se verra plongée dans ce parcours du combattant. De l'annonce du diagnostic jusqu'à la convalescence et le retour au travail en passant par la batterie de tests, les divers traitements et leurs effets secondaires, ce livre offre un véritable tour d'horizon, au quotidien, de la maladie dans tous ses aspects pratiques ou humains et propose une panoplie d'outils pour traverser l'épreuve. S'inspirant de sa propre expérience et de celles d'autres femmes, l'auteure propose des moyens concrets et faciles d'accès pour atténuer les effets secondaires des traitements, pour soutenir la vitalité et maintenir l'énergie à son plus haut niveau. S'appuyant sur son passé professionnel en physiothérapie et sur les plus récentes études scientifiques, Mireille Fortier suggère à la femme atteinte du cancer du sein des outils qui la mettront au centre du dispositif médical et lui donneront envie de s'impliquer pleinement dans les traitements qu'elle devra recevoir jusqu'à son rétablissement. Dans ces pages, rien de clinique ou de froid. Au contraire, ces renseignements si précieux, la lectrice les recevra comme venant d'une amie compatissante et bien informée, une amie qui, aux pires moments comme aux plus heureux, lui chuchotera : "Tu n'es pas seule. Moi aussi je suis passée par là.""

Petit manuel de survie en médecine intensive-réanimation : 83 procédures en poche / Lerolle, Nicolas, - Demiselle, Julien, - Asfar, Pierre,

Petit manuel de survie en médecine intensive-réanimation : 83 procédures en poche

Lerolle, Nicolas, - Demiselle, Julien, - Asfar, Pierre,

Editeur: Elsevier Masson, 2017
Cote de rangement: WO250 P489

Résumé:
Quatrième de couverture : "Ce Petit manuel de survie est le guide indispensable pour les réanimateurs internes chefs de clinique médecins urgentistes et tout praticien confronté à des prises en charge en réanimation et médecine intensive. Ce guide propose plus de 80 fiches reprenant les procédures de soins élaborées par le département de réanimation médicale et médecine hyperbare du CHU d'Angers. Divisé en grandes thématiques il réunit les outils et connaissances de première nécessité en médecine intensive-réanimation : -Techniques de réanimation – Hémodynamique – Respiratoire - Rein et métabolisme - Pathologie infectieuse - Hématologie et médecine interne - Appareil digestif – Neurologie – Toxicologie Concis pratique et synthétique ce guide donne accès aux informations essentielles rapidement et efficacement. À glisser absolument dans sa blouse lors d'une garde en réanimation ce Petit manuel de survie vous permettra d'avoir les informations essentielles à portée de main dans toutes les situations."

Les dyslexies / Casalis, Séverine - Bois Parriaud, Françoise

Les dyslexies

Casalis, Séverine - Bois Parriaud, Françoise

Editeur: Elsevier Masson, c2018
Cote de rangement: WL340.6 D998

Résumé:
Quatrième de couverture : "La dyslexie est un trouble spécifique des apprentissages qui apparaît lors de l'enfance. Elle se caractérise par la difficulté à rendre la lecture fluide et aisée. Cette difficulté est liée à une impossibilité à rendre automatique la reconnaissance visuelle de mots. Les dyslexies de l'enfant touchent environ 5% d'une classe d'âge. Actuellement les dyslexies sont dépistées essentiellement dans le cadre scolaire par les médecins scolaires et les psychologues scolaires mais lorsque la dyslexie est associée à d'autres difficultés les neuropédiatres hospitaliers et les centres diagnostiques des troubles des apprentissages prennent également en charge l'évaluation afin de mieux orienter la prise en charge le plus souvent par les orthophonistes parfois également par des psychologues (neuropsychologues ou psychologues cliniciens). Cet ouvrage écrit par une équipe pluridisciplinaire confronte plusieurs points de vue et apporte une synthèse des derniers travaux menés sur les causes des dyslexies et les moyens de les prendre en charge : - description et analyse des mécanismes d'apprentissage de la lecture ; - expliquer les différentes hypothèses quant à l'origine des troubles de l'apprentissage de la lecture ; - présentation détaillée des outils et méthodes d'évaluation ; - exposé des différentes approches de traitement."