Bibliothèque des sciences de la santé

BSS

INFORMATIONS et ACCES :

  • Du lundi 3/12/2018 au vendredi 25/1/2019  : l'accès aux tables de lecture (et d'étude) de la BSS est limité aux membres de la communauté universitaire de l'UCLouvain munis de leur carte d'accès UCLouvain ( smartcard.)
    il est possible de faire des recherche documentaires, s'adresser au bureau de prêt à l'acceuil.
  • Mardi 15/1/2019 ouverture à 10h !

Adresse postale et contacts

Bibliothèque des Sciences de la Santé
Centre Faculté
Avenue Hippocrate, 50
Bte B1.50.09
1200 Woluwe Saint-Lambert
02 764 50 60
info-bss@uclouvain.be

Consultez la page facebook de la BSS pour suivre l'actualité.

TRAVAUX DANS LE BÂTIMENT DE LA BSS !

Travaux en BSS

D'importants travaux auront lieu dans notre bâtiment durant cette année académique. Selon l'ampleur il se peut que nous soyons amenés à fermer la bibliothèque certains jours.
D'avance, merci pour votre compréhension.
L'accès au bâtiment sera modifié, suivez les indications, on entre par l'arrière du bâtiment. Voir la page accès à la BSS.

Nous devons aussi fermer certains samedis (vérifiez vos dates de retour et prolongez vos emprunts !) :

Pour consulter l'horaire de la BSS

RAPPEL

  • La bibliothèque organise des ateliers (gratuits) de formation aux ressources électronique, à la gestion bibliographique avec EndNote,...  -  consultez la page d'information

Pour vous aider (page aide)  -  Help (English page to guide users)

 

Nouvelles acquisitions en BSS

La fin de l’asile ? Histoire de la déshospitalisation psychiatrique dans l’espace francophone au XXe siècle / Klein, Alexandre, - Guillemain, Hervé, - Thifault, Marie-Claude,

La fin de l’asile ? Histoire de la déshospitalisation psychiatrique dans l’espace francophone au XXe siècle

Klein, Alexandre, - Guillemain, Hervé, - Thifault, Marie-Claude,

Editeur: Presses universitaires de Rennes, 2018
Collection: Histoire (Presses universitaires de Rennes),
Cote de rangement: WM11 F491

Résumé:
Quatrième de couverture : "Au cours des années 1960, les pays occidentaux s’engagèrent, avec des rythmes et des conceptions variés, dans un processus politique, médical et administratif visant à sortir les malades des hôpitaux psychiatriques. En opposition au modèle asilaire développé au XIXe siècle, cette désinstitutionnalisation valorisait une prise en charge de la maladie mentale fondée sur les ressources communautaires et les services ambulatoires. Mais est-ce pour autant la fin de l’asile ? En retraçant l’histoire des modalités de sortie de l’asile dans le monde francophone du XXe siècle, cet ouvrage constate la nature mythique de la désinstitutionnalisation. Si on a bien fermé quelques asiles et libéré des malades mentaux pour les réintégrer dans la communauté, on était loin d’atteindre les ambitions des réformateurs de l’après-guerre. En Europe comme en Amérique du nord, la déshospitalisation s’est en effet déployée tardivement par rapport aux proclamations théoriques et aux injonctions légales, à des rythmes différents selon les régions et de manière souvent conflictuelle. C’est sur les enjeux et les conséquences de ce phénomène historique majeur pour nos sociétés que revient cet ouvrage."

Pleine conscience et relation d'aide : théories et pratiques / Devault, Annie - Pérodeau, Guillème Marcelle

Pleine conscience et relation d'aide : théories et pratiques

Devault, Annie - Pérodeau, Guillème Marcelle

Editeur: Presses de l'Université de Laval, 2018
Cote de rangement: WM425.5 P724

Résumé:
Quatrième de couverture : ""Qu’est-ce que la pleine conscience ? Comment méditer ? Quels sont les résultats de recherches qui en évaluent les bienfaits ? Ces questions ont déjà fait l’objet de publications, mais les liens entre la pleine conscience et la pratique clinique n’ont jamais été abordés dans un ouvrage en langue française. Voici donc le premier livre francophone à s’intéresser à la pleine conscience et à son application dans différents contextes thérapeutiques et éducatifs. Comment la pleine conscience peut-elle favoriser le savoir-être de l’intervenant ? Quels en sont les fondements théoriques ? Comment les approches thérapeutiques actuelles intègrent-elles la pleine conscience ? Comment utilise-t-on la pleine conscience en contexte thérapeutique (auprès de personnes souffrant d’anxiété, de traumas, de difficultés sexuelles, de déficit cognitif ou de problèmes de santé mentale) ou éducatif (dans les écoles, en pédiatrie sociale ou à l’université) ? Ces questions sont abordées dans ce nouvel ouvrage qui s’adresse aux intervenants, aux chercheurs et aux étudiants qui s’intéressent à la relation d’aide."

Les personnalités criminelles : évaluation et prévention / Blatier, Catherine

Les personnalités criminelles : évaluation et prévention

Blatier, Catherine

Editeur: Dunod, 2018
Collection: Psycho sup,
Cote de rangement: WM605 B644P

Résumé:
Quatrième de couverture : "Que connaît-on des personnalités criminelles ? Quelles en sont les caractéristiques ? Sont-elles déterminées ou peuvent-elles évoluer ? Le travail du psychocriminologue consiste à connaître les criminels et évaluer les personnalités afin de conseiller des thérapies cohérentes et des programmes de prévention adaptés. Cette 2ème édition actualisée et à jour des dernières recherches présente : les diverses théories des personnalités criminelles ; la psychopathie et la personnalité antisociale ; la délinquance violente, la délinquance sexuelle, les violences conjugales ; la maltraitance envers les enfants et les personnes âgées ; les trajectoires développementales et les facteurs de persistance de l’activité délinquante et violente."

Apprendre à soigner les dépressions : avec les thérapies cognitives et comportementales / Mirabel-Sarron, Christine,

Apprendre à soigner les dépressions : avec les thérapies cognitives et comportementales

Mirabel-Sarron, Christine,

Editeur: Dunod, 2016
Collection: Les ateliers du praticien,
Cote de rangement: WM425 M671A

Résumé:
Quatrième de couverture : "En 13 leçons, cet ouvrage pratique propose au thérapeute un accompagnement pas à pas du patient déprimé et de ses traitements. Il guide le thérapeute pour : •Repérer les signes cardinaux de la dépression ; •En comprendre la psychopathologie ; •Découvrir les stratégies psychologiques des thérapies comportementales et cognitives. Chaque technique est décrite précisément avec une place prépondérante donnée à l’alliance thérapeutique. De nombreux exemples vont aider le praticien à résoudre les difficultés qu’il pourrait rencontrer avec les différents outils thérapeutiques. Très structurée, chaque leçon débute par une présentation des objectifs. Elle est illustrée de nombreuses définitions, de cas cliniques développés et d’un résumé de synthèse."

Le vieillissement des personnes handicapées mentales / Zribi, Gérard

Le vieillissement des personnes handicapées mentales

Zribi, Gérard

Editeur: Presses de l'École des hautes études en santé publique, 2017
Cote de rangement: WM300 V657

Résumé:
Présentation de l'éditeur : "Cette nouvelle édition poursuit la réflexion amorcée par les auteurs autour des effets du vieillissement sur les personnes handicapées mentales et sur leur situation (allongement de la durée de vie, fragilité, perte d'autonomie, diminution des capacités mentales, psychiques, motrices...). Sont rassemblés ici des contributions actualisées, auxquelles viennent s'ajouter des textes inédits, des compléments et des statistiques mises à jour. L'ensemble constitue un ouvrage associant analyses théoriques (psychologie, sociologie) et illustrations concrètes de réponses et de pratiques professionnelles (changements du milieu de vie, accompagnements nouveaux, évolutifs et individualisés, encouragement à la vie chez soi, financement d'aides techniques à domicile, multiplication de places en établissements médicalisés et foyers de vie, meilleure reconnaissance du statut d' "aidant"...). Les auteurs de cet ouvrage proposent aux personnes handicapées et à leurs familles, aux associations et aux pouvoirs publics une approche sensiblement modifiée par l'ampleur du phénomène du vieillissement, par l'accroissement des droits des usagers et par la transformation profonde des interventions sociales et médico-sociales."

Croyances et religions : quels effets en psychiatrie, psychothérapie et psychanalyse ? / Bantman, Patrick

Croyances et religions : quels effets en psychiatrie, psychothérapie et psychanalyse ?

Bantman, Patrick

Editeur: In press, 2018
Collection: Ouvertures psy (In press),
Cote de rangement: WM460.5 C954

Résumé:
Quatrième de couverture : "Pourquoi a-t-on besoin de croire ? Comment comprendre ces situations où l'emprise et la soumission peuvent conduire au passage à l'acte ? Comment articuler la question de la croyance et du religieux ? Quel impact croyance et religion ont-elles aujourd'hui sur la psychothérapie, la psychiatrie et la psychanalyse ? Quels sont les effets de ce besoin de croire : dans la science, dans la médecine, dans la clinique ... ? Le phénomène religieux est peu étudié en psychiatrie et en psychopathologie. Or, partout dans le monde, l'actualité montre l'emprise du fait religieux à l'origine de situations de radicalisation. Les fanatismes religieux, idéologiques ou politiques font aujourd'hui retour, défendant des "causes et vérités sans faille". La position idéologique radicale ne tolère aucune incertitude ou doute. Elle commande une action et la justifie. Comment comprendre ces situations où s'installent l'emprise et la soumission pouvant conduire à des passages à l'acte ? Quelle forme prend la croyance religieuse dans les délires et les troubles psychopathologiques ? Comment les diverses formes émergentes actuelles de religiosité influencent-elles la pratique clinique dans ses différents aspects ? Psychiatres, psychanalystes, médecins, écrivains, philosophes, théologiens... apportent leurs réponses."

Essais précoces en cancérologie : éthique et justice / Gateau, Valérie, - Doz, François - Amiel, Philippe,

Essais précoces en cancérologie : éthique et justice

Gateau, Valérie, - Doz, François - Amiel, Philippe,

Editeur: Matériologiques, 2017
Collection: Epistémologie de la médecine et du soin,
Cote de rangement: W50 E78

Résumé:
Quatrième de couverture : "Les essais précoces sont les tests de première administration d’une molécule chez l’être humain. En cancérologie, les essais précoces modernes sont « ciblés » : identifiées comme candidates crédibles par des techniques bio-informatiques, les molécules à l’essai visent des cibles protéiques anormales caractéristiques de tel type moléculaire de tumeur. L’imagerie fonctionnelle permet d’observer si elles atteignent leur cible, si la tumeur diminue. Les essais précoces ciblés sont au cœur de la médecine « personnalisée », c’est-à-dire des nouvelles stratégies de traitement sur mesure selon le profil moléculaire de la tumeur d’un individu donné. Les essais précoces sont une voie d’accès à l’innovation thérapeutique pour les malades et une option de la prise en charge médicale qui peut être proposée bien avant les situations d’impasse thérapeutique avec les traitements classiques. En cela, ils posent une multitude de questions nouvelles qui interrogent bien au-delà des essais en cancérologie. Comment allouer les places de manière juste ? Faut-il repenser la distinction fondatrice entre soins et recherche, centrale pour l’éthique et pour la réglementation ? Avec quelles conséquences sur la pratique clinique ? L’ouvrage, rédigé à l’issue d’un colloque au Collège de France par les spécialistes les plus en pointe sur ces questions – cancérologues, biologistes, philosophes, sociologues et juristes – apporte d’abord une clarification des notions en jeu : essais précoces, médecine « personnalisée », thérapeutiques « ciblées ». Les questions de justice que soulèvent ces essais sont ensuite exposées et discutées de manière particulièrement claire. Pour nourrir un débat que le progrès des techniques rend chaque jour plus urgent."

Intimité et secret dans les soins / Quintin, Jacques, - Vinit, Florence, - Herrera, Fabrice

Intimité et secret dans les soins

Quintin, Jacques, - Vinit, Florence, - Herrera, Fabrice

Editeur: Liber, 2018
Cote de rangement: W62 I61

Résumé:
Quatrième de couverture : "Nous vivons dans une société où la transparence est une valeur de haute importance. Dans le contexte d'un suivi au long cours, va-t-il de soi qu'un patient ait « à tout dire » à son médecin, son psychiatre, son psychothérapeute ou son infirmière ? La proximité dans les soins implique-t-elle automatiquement la révélation de tous les objets secrets ? Les textes rassemblés dans cet ouvrage sont des regards sur l'intimité. Différentes manières d'appréhender, de s'approcher par le langage de ces secrets que nous partageons. Jusqu'où le professionnel peut-il et doit-il pénétrer dans l'intimité de l'autre en dépit de la proximité dans les soins ? Que devons-nous penser et faire lorsque des personnes déposent des secrets qui mettent les intervenants dans l'embarras ou qui les paralysent ? L'écoute de l'intimité est un exercice qui ne s'improvise pas. Par sa posture tout à la fois proche et retenue, le professionnel tend une main aux exclus, aux souffrants et plus largement à un autre humain, semblable et différent, pour leur rappeler qu'une rencontre est possible."

Guide pratique de la consultation en pédiatrie / Valleteau de Moulliac, Jérôme

Guide pratique de la consultation en pédiatrie

Valleteau de Moulliac, Jérôme

Editeur: Elsevier Masson, 2018
Collection: Médiguides,
Cote de rangement: WS141 V186G

Résumé:
Quatrième de couverture : "Le médecin généraliste est en première ligne pour la surveillance et le suivi du bon développement du jeune patient. Ce guide pratique est l'outil indispensable pour lui permettre d'aborder ces consultations. Pour mener à bien ces consultations et répondre à toutes les questions fréquemment posées par les parents ce guide pratique rappelle les règles fondamentales de la consultation pédiatrique et précise les conduites à tenir face aux pathologies les plus courantes : vaccinations diarrhée constipation anorexie et vomissement du nourrisson problèmes courants d'ORL orthopédie affections cutanées troubles du comportement difficultés scolaires... Faisant suite aux succès des précédentes éditions cette 11e édition bénéficie d'une mise à jour complète de tous les chapitres avec l'ajout de deux nouveaux chapitres sur les hypersensibilités et les allergies de l'enfant et sur l'enfant et le sport d'une réactualisation des calendriers de vaccinations suite aux nouvelles recommandations vaccinales. Afin de permettre au médecin de se situer dans sa prescription les recommandations officielles (conférences de Consensus HAS ANSM Anses sociétés savantes) viennent compléter chacun des chapitres de l'ouvrage. Clair didactique et illustré de nombreux tableaux et schémas ce guide est un outil indispensable à tout praticien prenant en charge l'enfant du premier âge à l'adolescence."