La BSS organise de nombreux ateliers tout au long de l'année.
Les dates des formations du premier quadrimestre de l'année académique 2024-2025 sont disponibles !
Les inscriptions se font via le catalogue des formations BIUL (pour les formations, liens directs ci-dessous) ou formulaires d'inscription (liens ci-dessous également).
Les inscriptions aux formations sont clôturées à midi le jour ouvrable précédant la formation.
Méthodologie
-
Recherche documentaire
- Cette formation vous fera découvrir la méthodologie de recherche documentaire et ses différentes étapes : rédaction de la question d’étude (PICO, 3QPOC), présentation et utilisation de différents outils de recherche (avec exemples pratiques en sciences de la santé), gestion des résultats de la recherche, exploitation des informations et rédaction de la bibliographie. Cette formation vous fournira également au préalable les bases nécessaires sur la littérature scientifique et la typologie des documents.
Informations pratiques et inscription
- Langues : français
- Lieu : Teams
- Prochaines dates :
- 30 septembre 2024 - 10h-13h - via Teams - Terminé
- Nombre de participants : 40
- Inscription obligatoire.
-
Revues systématiques
- Cette formation constitue une introduction à l’élaboration d’une revue systématique en sciences de la santé : après avoir défini formellement les revues systématiques, cette formation se penchera sur les différentes étapes à suivre lors d’une revue systématique : formulation de la question de recherche, rédaction du protocole, recherche exhaustive de la littérature, screening des résultats, évaluation de la qualité des études primaires, extraction et analyse des données, rédaction du rapport, etc. Elle évoquera, pour chaque étape, conseils et guides de bonnes pratiques afin d’éviter les biais les plus communs et d’assurer la qualité méthodologique de la revue.
Pour une formation de découverte des applications Web Rayyan et Colandr, voir la sections "Logiciels" de cette page.
Informations pratiques et inscription
- Langues : français
- Lieu : Teams
- Prochaines dates :
- 23 septembre 2024 - 10h-13h - via Teams - Terminé
- Nombre de participants : 40
- Inscription obligatoire.
- Cette formation constitue une introduction à l’élaboration d’une revue systématique en sciences de la santé : après avoir défini formellement les revues systématiques, cette formation se penchera sur les différentes étapes à suivre lors d’une revue systématique : formulation de la question de recherche, rédaction du protocole, recherche exhaustive de la littérature, screening des résultats, évaluation de la qualité des études primaires, extraction et analyse des données, rédaction du rapport, etc. Elle évoquera, pour chaque étape, conseils et guides de bonnes pratiques afin d’éviter les biais les plus communs et d’assurer la qualité méthodologique de la revue.
-
Littérature grise en sciences de la santé
- Découvrez la littérature grise et apprenez à vous repérer dans les ressources qu’elle contient ! Existant en marge du circuit traditionnel de publication de recherche, la littérature grise offre de nombreuses possibilités pour accéder à des informations et données scientifiques importantes en sciences de la santé.
Informations pratiques et inscription
- Langues : français
- Lieu : Teams
- Prochaines dates :
- 18 novembre 2024 - 10h-13h - via Teams - Inscriptions
- Nombre de participants : 40
- Inscription obligatoire.
Ecriture scientifique
-
Shut Up and Write !
- Un article à écrire ? Un chapitre de thèse à terminer ? L'angoisse de la feuille blanche vous dévore ? Vous vous laissez constamment distraire par d'autres tâches ? Venez expérimenter une journée d'écriture en compagnie de l'équipe de la BSS dans une ambiance conviviale. La journée sera animée par l'équipe de la BSS pour vous permettre d’atteindre votre objectif d’écriture. Un support pour régler d’éventuels problèmes de bibliographie sera disponible. Prévoyez une tenue confortable, votre PC portable et tout le matériel nécessaire à votre écriture. Les sandwiches seront fournis à midi.
Attention cette journée n'est PAS une formation à l'écriture scientifique.
Informations pratiques et inscription
- Langues : français
- Lieu : Lieu à déterminer
- Prochaines dates :
- 16 octobre 2024 - 9h-16h30 - Pavillon des conférences, salle 38BCD (19 Clos Chapelle-aux-Champs, 1200 Woluwé-Saint-Lambert) - Séance annulée
- 20 novembre 2024 - 9h-16h30 - Pavillon des conférences, salle 38BCD (19 Clos Chapelle-aux-Champs, 1200 Woluwé-Saint-Lambert) - Séance annulée
- Inscription obligatoire. Pour vous inscrire à plusieurs journées, merci de remplir plusieurs fois le formulaire !
- Un article à écrire ? Un chapitre de thèse à terminer ? L'angoisse de la feuille blanche vous dévore ? Vous vous laissez constamment distraire par d'autres tâches ? Venez expérimenter une journée d'écriture en compagnie de l'équipe de la BSS dans une ambiance conviviale. La journée sera animée par l'équipe de la BSS pour vous permettre d’atteindre votre objectif d’écriture. Un support pour régler d’éventuels problèmes de bibliographie sera disponible. Prévoyez une tenue confortable, votre PC portable et tout le matériel nécessaire à votre écriture. Les sandwiches seront fournis à midi.
-
Ecriture scientifique : bases
- Ecrire pour être publié ! Après une brève introduction sur le processus de publication scientifique, cette formation guidera les (futurs) auteurs dans la rédaction de leur article, leur donnant les clés nécessaires pour soumettre leur article et bien choisir la revue-cible, rédiger les différentes parties de leur article (introduction, matériels et méthodes, résultats, discussion, conclusion, titre, mots-clés, résumé) et répondre aux réviseurs. Elle abordera également des conseils généraux en termes de règles d'écriture et de rédaction scientifique.
Informations pratiques et inscription
- Langues : français
- Lieu : Teams
- Prochaines dates :
- 07 octobre 2024 - 10h-13h - via Teams - Terminé
- Nombre de participants : 40
- Inscription obligatoire.
Bases de données
-
PubMed : bases
- Cette formation vous fera découvrir la base de données spécialisée en sciences de la santé PubMed : caractéristiques générales et contenu, organisation et utilisation de son thésaurus (MeSH - MEdical Subject Headings), construction d’équation et recherche via le MeSH et le formulaire de recherche avancée, gestion des résultats de la recherche…
Informations pratiques et inscription
- Langues : français
- Lieu : Teams
- Prochaines dates :
- 14 octobre 2024 - 10h-12h - via Teams - Terminé
- Nombre de participants : 40
- Inscription obligatoire.
-
PubMed : session pratique
- Venez mettre à l'épreuve vos connaissances acquises lors de la formation "PubMed : recherche et fonctionnalités de base" ! Cette séance pratique vous proposera une série d'exercices qui vous permettront de redécouvrir la MeSH database, le Search Builder, les opérateurs booléens, les filtres... Une connaissance de base de ces concepts ou une précédente participation à la formation PubMed est souhaitable.
Informations pratiques et inscription
- Langues : français
- Lieu : Woluwé. Lieu exact à déterminer
- Prochaines dates :
- Sur demande (minimum 5 personnes). Pour les étudiants : Votre délégué.e peut contacter formation-bss@uclouvain.be si vous souhaitez planifier une session pratique.
- Nombre de participants minimum : 5
- Inscription obligatoire.
-
PubMed : avancé
- Cette formation reviendra plus en détails sur les fonctionnalités de PubMed, base de données spécialisée en sciences médicales et biomédicales et abordera de nombreux concepts avancés : subsets de PubMed et statuts des documents, précisions sur le thésaurus MeSH (introduction de nouveaux termes, "Supplementary Concepts", "Pharmacological actions"...), outil "Mesh On Demand", "Automatic Term Mapping", recherche dans les subsets, recherche via les codes des champs, précision et sensibilité d'une recherche...
Informations pratiques et inscription
- Lieu : Teams
- Prochaines dates :
- 21 octobre 2024 - 10h-12h - via Teams - Terminé
- Nombre de participants : 40
- Inscription obligatoire.
-
Scopus : bases
- Cette formation vous fera découvrir la base de données pluridisciplinaire Scopus : caractéristiques générales et contenu, recherche de documents, recherche « Auteur », utilisation du formulaire de recherche avancée, gestion des résultats de la recherche…
Informations pratiques et inscription
- Langues : français
- Lieu : Teams
- Prochaines dates
- 05 décembre 2024 - 10h-12h - via Teams - Inscriptions ouvertes
- Nombre de participants : 40
- Inscription obligatoire.
-
Scopus : session pratique
- Venez mettre à l'épreuve vos connaissances acquises lors de la formation "Scopus : recherche et fonctionnalités de base" ! Cette séance pratique vous propose une série d'exercices qui vous permettront de redécouvrir la recherche de documents, la recherche “Auteurs”, la construction d’équation, l’utilisation du formulaire de recherche avancée, les filtres…
Informations pratiques et inscription
- Langues : français
- Lieu : Woluwé. Lieu à déterminer.
- Prochaines dates :
- Sur demande (minimum 5 personnes). Pour les étudiants : Votre délégué.e peut contacter formation-bss@uclouvain.be si vous souhaitez planifier une session pratique.
- Nombre de participants minimum : 5
- Inscription obligatoire.
-
Embase : bases
- Cette formation vous fera découvrir la base de données spécialisée en sciences de la santé Embase : caractéristiques générales et contenu, organisation et utilisation de son thésaurus (Emtree), construction d’équation de recherche, gestion des résultats de la recherche…
Informations pratiques et inscription
- Langues : français
- Lieu : Teams
- Prochaines dates
- 24 octobre 2024 - 10h-12h - via Teams - Terminé
- Nombre de participants : 40
- Inscription obligatoire.
-
Embase : session pratique
- Venez mettre à l'épreuve vos connaissances acquises lors de la formation "Embase : recherche et fonctionnalités de base" ! Cette séance pratique vous propose une série d'exercices qui vous permettront de redécouvrir le thésaurus Emtree, le Query Builder, les opérateurs booléens, les filtres...
Informations pratiques et inscription
- Langues : français
- Lieu : Woluwé. Lieu à déterminer.
- Prochaines dates :
- Sur demande (minimum 5 personnes). Pour les étudiants : Votre délégué.e peut contacter formation-bss@uclouvain.be si vous souhaitez planifier une session pratique.
- Nombre de participants minimum : 5
- Inscription obligatoire.
-
ScienceDirect : bases
- Cette formation vous fera découvrir ScienceDirect, base de données pluridisciplinaire : caractéristiques générales et contenu, recherche de documents (recherche simple, recherche avancée), gestion des résultats de la recherche. Elle abordera également des fonctionnalités et ressources uniques à cette base de données : "Topics pages", "Journal homepages", service "My recommendations"...
Informations pratiques et inscription
- Langues : français
- Lieu : Teams
- Prochaines dates
- A venir au second quadrimestre
- Si vous êtes intéressé par une session au premier quadrimestre, contactez formation-bss@uclouvain.be !
- Nombre de participants : 40
- Inscription obligatoire.
-
ClinicalKey: introduction
- En compagnie de la BSS, découvrez ClinicalKey, l'outil d’information et d’aide à la pratique clinique. Découvrez comment accéder à la plateforme et les différents types de ressources proposées !
Informations pratiques et inscription
- Langues : français
- Lieu : Teams
- Prochaines dates
- A venir au second quadrimestre
- Si vous êtes intéressé par une session au premier quadrimestre, contactez formation-bss@uclouvain.be !
- Nombre de participants : 50
- Inscription obligatoire.
-
PsycInfo : bases
- Découvrez PsycInfo, la base de données spécialisée de l’ « American Psychological Association » (APA). Effectuez des recherches, utilisez le thésaurus et gérez les résultats de votre recherche !
Informations pratiques et inscription
- Langues : français
- Lieu : Teams
- Prochaines dates
- 28 novembre 2024 - 10h-13h - via Teams - Inscriptions
- Nombre de participants : 40
- Inscription obligatoire.
Open Access
-
Jeu : Libérez la Science !
- Découvrez les bases du libre accès grâce à ce jeu de plateau : répondez à des questions, publiez vos articles, évitez les écueils et pièges de la publication scientifique - et apprenez en vous amusant !
"Libérez la Science !" est un jeu de plateau qui permet aux participants de se familiariser avec le principe de l'open access (définitions, différentes "voies", Décret...) et les problématiques et termes liés (processus de publication, archives institutionnelles, version "pre print" ou "post print" d'articles, périodes d'embargo...
Informations pratiques et inscription
- Langues : français
- Lieu : Woluwé, lieu à déterminer.
- Prochaines dates :
- Sur demande (minimum 5 personnes). Pour les étudiants : Votre délégué.e peut contacter formation-bss@uclouvain.be si vous souhaitez planifier une session de jeu !
- Nombre de participants : 10
- Inscription obligatoire.
- Découvrez les bases du libre accès grâce à ce jeu de plateau : répondez à des questions, publiez vos articles, évitez les écueils et pièges de la publication scientifique - et apprenez en vous amusant !
Logiciels bibliographiques
-
Zotero
- Découverte de cet outil open source, de l'installation à la gestion d'une bibliographie dans Word. Réalisation d'exercices : importation et édition de sources et de leurs métadonnées, génération automatique de bibliographies et de citations, emploi de l'outil dans le traitement de texte, et création de dossiers bibliographiques partagés en ligne.
Informations pratiques et inscription
- Langues : français ou anglais
- Lieu : Teams
- Prochaines dates :
- 09 décembre 2024 - 10h-13h - via Teams - Inscriptions
- Nombre de participants : 40
- Inscription obligatoire.
Logiciels de bureautique
-
Office Word pour un travail académique de base
- Cette formation est une introduction à Microsoft Word principalement destinée aux étudiants. Le but est de leur donner les compétences pour utiliser Word efficacement dans le cadre de leurs travaux académiques. Les fonctionnalités présentées sont choisies en fonction de cet objectif (création d’un nouveau document, mise en page, numérotation automatique des titres et création d’une table des matières, intégration d’un tableau, d’une illustration, d’une note de bas de page, insertion de références bibliographiques et d’une bibliographie, etc.).
Informations pratiques et inscription
- Langues : français
- Lieu : Teams
- Prochaines dates :
- 07 novembre 2024 - 10h-13h - via Teams - Terminé
- Nombre de participants : 40
- Inscription obligatoire.
-
Office Excel pour un travail académique de base
- Cette formation est une introduction à Microsoft Excel (2019) sous Windows 10, principalement destinée aux étudiants. Les fonctionnalités présentés sont : présentation de l'interface, création d'un nouveau classeur, gestion et mise en forme des cellules, accélération de saisie, calcul des données, utilisation de formules et de fonctions simples, tri et filtres, insertion d'un graphique, impression d'un classeur.
Informations pratiques et inscription
- Langues : français
- Lieu : Teams
- Prochaines dates :
- 28 octobre 2024 - 10h-13h - via Teams - Terminé
- Nombre de participants : 40
- Inscription obligatoire.
-
Office PowerPoint pour un travail académique de base
- Cette formation est une introduction à Microsoft PowerPoint sous Windows 10, principalement destinée aux étudiants. Le but est de donner les compétences pour utiliser PowerPoint efficacement dans le cadre de présentations. Les fonctionnalités présentées sont choisies en fonction de cet objectif (création d’une nouvelle présentation, création et mise en page des diapositives, gestion des zones de textes, des formes automatiques, des images, des vidéos et du son, animation de la présentation, impression et conversion, etc.)
Informations pratiques et inscription
- Langues : français
- Lieu : Teams
- Prochaines dates :
- 02 décembre 2024 - 10h-12h - via Teams - Inscriptions
- Nombre de participants : 40
- Inscription obligatoire.
Logiciels pour Revues Systématiques
-
Rayyan et Colandr
- Découverte de ces applications gratuites et open source, de leurs principales fonctionnalités et utilités dans le cadre des revues systématiques en sciences de la santé - avec en outre des conseils de bonnes pratiques pour une utilisation optimale !
Informations pratiques et inscription
- Langues : français
- Lieu : Teams
- Prochaines dates :
- 24 septembre 2024 - 10h-12h - via Teams - Terminé
- Nombre de participants : 40
- Inscription obligatoire.