Le Secteur des sciences et technologies appuie les chercheur·euses dans leurs efforts de publier dans des revues en Fair Open Access et cela grâce à un fonds d'intervention dédicacé à la subsidiation des APC (Articles Processing Charges). Un Comité de pilotage statue sur les demandes via un processus de suivi transparent, simple et rapide.
- D. Alsteens (LIBST),
- Fr. Brodkom (BST),
- M. Crucifix (ELIC),
- C. Delaere (IRMP),
- Y. Deville (ICTEAM),
- C.-A. Fustin (iMMC-IMCN),
- G. Lobet (ELIA),
- M. Llaguno (LAB)
La Bibliothèque des sciences et technologies-Learning center Pasteur assure la gestion administrative du processus en collaboration étroite avec la Direction administrative du Secteur des sciences et technologies.
Conditions d'obtention de subsides
- Une demande de subside, via le formulaire ci-dessous, pourra être introduite au moment de la soumission, pendant le processus de reviewing ou après acceptation, mais au plus tard 30 jours après la publication. La libération du budget, le cas échéant, sera néanmoins conditionnée à l'acceptation définitive de l'article par l'éditeur.
- La limite de subside par article est fixée à 1.000 EUR par article et l'auteur devra faire état de bonne foi des autres subsides accordés pour l'APC : co-auteur·es aillant déjà reçu un subside, FNRS, etc.
- Au moins un des auteurs de l'article doit appartenir à une entité de recherche SST. Le comité insiste pour que l'affiliation des auteurs UCLouvain (SST) soit correctement indiquée avec l'appelation "Université catholique de Louvain" (en français)
- Les demandes de subside devront concerner des articles (ou chapitres de livres) originaux ou qui n'ont pas déjà fait l'objet d'une publication en OA.
- La décision du Comité de pilotage est signifiée au plus tard dans les 30 jours ouvrables. Le paiement sera réalisé, à hauteur du montant accordé, par remboursement sur le compte de l'entité sur base des pièces comptables enregistrées dans SAP (facture de l'éditeur).
Les principes du FAIR Open Access
Les articles devront paraître dans une revue qui adhère aux principes du FAIR Open Access dont s'inspire le Comité de pilotage :
- The journal has a transparent ownership structure, and is controlled by and responsive to the scholarly community.
- Authors of articles in the journal retain copyright
- All articles are published open access and an explicit open access license is used.
- Submission is not conditional in any way on the payment of a fee from the author or their employing institution, or on membership of an institution or society.
- Any fees paid on behalf of the journal to publishers are transparent and in proportion to the work carried out.
https://www.lingoa.eu/about/mission/
En pratique, ne sont pas acceptées :
- Les publications dans des revues du modèle hybride des gros éditeurs commerciaux tels que Elsevier, Wiley ou Springer Nature
- (À partir de juillet 2023) Les publications dans des revues d’éditeurs commerciaux en Open Access comme MDPI ou Frontiers qui ne respectent pas les principes FAIR 1 et 5.
Ces nouvelles mesures, concertées avec le Bureau SST, permettront de consacrer exclusivement le solde budgétaire au paiement d’APC raisonnables dans des revues qui visent réellement au libre partage des connaissances.