Le prêt interbibliothèques

Le livre ou l'article que tu recherches n’existe pas à l’UCL et t’as pas vraiment le temps et les sous d’aller chercher l’unique exemplaire à Anvers ?

Pas de souci, dans certains cas, les bibliothèques de l’UCL peuvent le faire venir d’une autre bibliothèque : c’est le prêt interbibliothèques.

D’où viennent les documents ?

Les bibliothèques de l’UCL peuvent faire venir des livres ou des copies d’articles d’autres bibliothèques universitaires ou scientifiques :

  • De bibliothèques belges : de Saint-Louis, de l'UNamur ou d'une autre bibliothèque universitaire ou scientifique du pays
  • De bibliothèques étrangères : bibliothèques universitaires ou nationales
  • Ou de bibliothèques qui se trouvent sur un autre site de l’UCL (Woluwe, Mons)

C'est payant ?

À  part les documents qui viennent d’un autre site de l’UCL (transfert gratuit), c’est payant mais rien d’alarmant ! Y’a forcément des coûts de transport et administratifs. Ça démarre à 3.50€ pour un livre ou une copie d’article provenant de Saint-Louis, l'Unamur et la KUL.
C’est évidemment plus cher si la bibliothèque est plus éloignée.
Si tu souhaites une facture, il faudra ajouter 2.50€ en plus.

Comment faire ma demande ?

Tu as deux possibilités :

  • Remplir un formulaire à l’accueil de ta bibliothèque
  • Ou remplir le formulaire en ligne, disponible à partir de la page centrale du PIB

Attention, tu dois être inscrit à la bibliothèque si tu veux faire une demande. Mais, c’est évidemment le cas si tu es étudiant à l’UCL.
Si tu ne sais pas dans quelle bibliothèque se trouve le livre ou l’article que tu cherches, nous choisirons l'option soit la plus rapide, soit la moins chère (selon ton choix).

Dans quel délai j’obtiens mon document ?

Selon la provenance de l’ouvrage et si le livre est disponible dans l’autre bibliothèque, tu attendras une petite semaine (entre 3 et 7 jours). C’est bien sûr un peu plus long si le document vient de plus loin. La personne en charge du PIB de ta bibliothèque t’avertira personnellement lorsque le document est arrivé. Pour les articles, tu les recevras directement sur ton adresse e-mail dans un délai d’environ 1 à 3 jours.

Pendant combien de temps je peux accéder au document ?

Pour les ouvrages, cela dépend de la bibliothèque prêteuse. En principe, tu peux consulter sur place ton document durant 2 semaines. Attention, tu ne peux pas l’emprunter !
Pour les copies d’article ou de partie de livre, tu le conserves évidemment.

Où trouver le formulaire ou des informations générales sur le PIB dans chaque bibliothèque ?

Tu trouveras sur la page Fourniture de documents / ILL un accès aux formulaires de demande. Dans le formulaire, tu auras la possibilité de sélectionner la bibliothèque à partir de laquelle tu souhaites faire ta demande.

Pour en savoir +