Service de conservation du patrimoine

Le service de conservation des bibliothèques UCLouvain a pour mission de conserver et valoriser le patrimoine livresque de l'UCLouvain. 

Ce service gère la réserve patrimoniale (BMAG), la réserve précieuse, les projets de numérisation et les actions culturelles destinées à valoriser les fonds anciens.

La réserve patrimoniale des bibliothèques UCLouvain

Sous les pavés de Louvain-la-Neuve, entre la grand place et la place du Cardinal Mercier s'étendent, sur 3 étages, 8600 m² d'espaces préservés où reposent plus d'un million de documents. La grande réserve des bibliothèques de l'UCLouvain, souvent surnommée le "Silo à livres", accueille des publications transférées par toutes nos bibliothèques pour assurer leur conservation pérenne.

La réserve précieuse

Au coeur de ces espaces, la réserve précieuse conserve les ouvrages les plus anciens et rares: incunables, manuscrits orientaux, livres imprimés occidentaux et asiatiques des débuts de l'imprimerie jusqu'à nos jours, atlas ou encore cartes anciennes de nos régions et du vaste monde. Notre service du livre ancien assure une politique de conservation et de restauration permettant à ces témoins de l'évolution des savoirs et des techniques de continuer à nous livrer tous leurs secrets.