Nos fonds remarquables

La réserve patrimoniale ne conserve pas un fonds historique lentement constitué au cours des âges, puisque la bibliothèque universitaire de Louvain a brûlé à deux reprises, en 1914 et en 1940 (quelques collections seulement ont échappé à l’incendie de 1940). Les ouvrages qu’elle possède dans ce domaine ont été réunis grâce à une accumulation de fonds particuliers d’origines diverses, réunis au gré des achats ou au hasard des donations. 

Le fonds Lambert: fonds de plus de 2000 cartes anciennes (XVème - XIX ème siècles) de différentes régions du monde. La plus grande partie du fonds concerne les anciens Pays-Bas espagnols. Ce fonds n'est pas repris dans le catalogue des bibliothèques de l'UCLouvain, mais vous pouvez contacter le service de la réserve via l'adresse mail respat-sceb@uclouvain.be pour demander une recherche de cartes sur une région spécifique.

Le fonds Brifaut : très important fonds d’ouvrages, revues et documents maçonniques rassemblés par Valentin Léonce Brifaut (1875-1963), Docteur en Droit et Licencié en Sciences politiques et sociales de l’UCL et membre de la Ligue anti-maçonnique. Répertorié des cotes 4B1392 à 4B2452.

Le fonds Paternostre : Il représente une masse d’environ 11.000 microfilms de registres paroissiaux de la Belgique et du Grand duché du Luxembourg, acquis en 1973 par le Professeur Joseph Ruwet.

Le fonds des manuscrits orientaux : Grâce aux travaux du professeur Gérard Garitte (éminent orientaliste de l’UCL), la réserve possède une copie sur microfilm de manuscrits orientaux provenant :

  • de Jérusalem : des manuscrits grecs, arabes, syriaques, géorgiens, etc., conservés aux Libraries of Greek and Armenian Patriarchates à Jérusalem et qui furent microfilmés en 1949-1950 pour la Library of congress. Le fonds comporte un peu plus de 1000 manuscrits.
  • du Mont Athos : principalement constitués de manuscrits grecs et géorgiens conservés dans les divers monastères du mont Athos, ces microfilms furent réalisés en 1952-1953.
  • du Mont Sinaï : le microfilmage de ce fonds s’effectua, de janvier à juin 1950, au monastère Sainte-Catherine du mont Sinaï pour le compte de la Library of Congress. Des manuscrits grecs, arabes, syriaques, éthiopiens, arméniens, etc., sont copiés sur 1700 microfilms.

Le fonds Sever Pop : rassemble environ 700 titres (des cotes 4B 4951 à 4B 5665), essentiellement des dictionnaires et des ouvrages de linguistique et de philologie.

Le fonds Mario Roques : acquis par l’intermédiaire du Professeur Sever Pop, se compose d’environ 700 ouvrages, dont la plupart en roumain, d’histoire, de littérature, de linguistique  et d’éthologie dont de nombreux titres sont désormais introuvables en Roumanie. La Réserve possède ainsi une partie du patrimoine intellectuel roumain, grâce au savant prestigieux que fut Mario Roques.

Le fonds Auguste Pelzer : regroupe environ 1300 ouvrages anciens principalement de droit canon.

Le fonds Henry Omont : Fonds extrêmement important de plus de 8000 titres (cotes 3A 14972 à 3A 23078), composé d’éditions anciennes et rares et de catalogues de manuscrits rassemblés par les deux anciens conservateurs de la Bibliothèque Nationale à Paris.

Le fonds Mgr Cardijn : Le fondateur de la J.O.C a légué sa bibliothèque à l’UCL. Ce fonds est intéressant par les publications du mouvement lui-même et pour l’histoire sociale de début du XXème siècle.

Le fonds japonais : très importante collection d’ouvrages anciens japonais en caractères chinois et japonais, manuscrits et imprimés, reçue vers 1925 par l’intermédiaire d’un comité suscité par l’empereur Hiro Hito, alors prince impérial. Certaines éditions sont très rares et même uniques. Ce fonds de près de 3000 titres, a fait l’objet d’un inventaire par M.Yoji Yamaguchi dans le cadre d’un Union catalogue of Early Japanese Books in Europe. Ce travail a révélé que le fonds constitue, en la matière, une des collections les plus riches d’Europe. Le catalogue de la collection ainsi que plusieurs ouvrages, parmi les plus représentatifs, ont été numérisés et sont disponibles sur la plateforme numérique des bibliothèques de l'UCL DIAL.num

Le fonds chinois Dom Lou : collection d’histoires dynastiques chinoises ayant appartenu à un ancien premier ministre chinois.

La réserve patrimoniale conserve de nombreux autres fonds tels que le fonds chanoine Jean Cassart (livres anciens), le fonds Elisa et Nicole Dumont (éditions anciennes d’auteurs grecs et latins), le fonds Raymond Devis-Vanden Eeckhout (histoire de la Lorraine et du Barrois, héraldique et généalogique), le fonds Abbé Cornet (importante collection d’ouvrages relatifs au Hainaut), le fonds Bocksruth (ouvrages anciens, principalement liégeois, et bibliophiliques wallons), le fonds Durbecq (collection d’ouvrages illustrés d’histoire de l’art et d’histoire), le fonds Chanoine Roland (près de 200 ouvrages historiques), le fonds Maurice Wilmotte (ouvrages d’histoire, de littérature et de philosophie, de dictionnaires bibliographiques et d’ouvrages anciens), etc...

 

Autres fonds anciens de l'UCL

Les bibliothèques de théologie, de droit et de médecine conservent quelques ouvrages antérieurs à 1800. Il existe surtout un fonds important à l'Institut de Pharmacie. Cette collection léguée par Albert Couvreur réunit plus de 700 volumes anciens concernant la pharmacie et les sciences naturelles. Ils sont conservés dans la "salle Couvreur".

Par ailleurs, les Archives de l'Université conservent des collections qui se déclinent sous différents groupes allant des manuscrits aux affiches, en passant par les diplômes et la filmothèque.