Service de numérisation

Le service de numérisation du service central des bibliothèques gère DIAL.num, la vitrine numérique des bibliothèques UCLouvain.

Les projets et les opérations sont gérés par notre équipe. Pour obtenir un résultat optimal tout en ne portant pas atteinte au document, nous utilisons un scanner zénithal modèle Copibook de la marque I2S Digibook et un scanner modèle Book scan de la marque Quidenus équipé d'appareil photo canon.

Comment visualiser les documents?

Pour une qualité optimale de visulation et de manipulation des images, nous avons installé sur notre plateforme les visionneuses les plus performantes disponibles en open source. En cliquant sur le titre du document que vous souhaitez consulter, la page de visualisation s'ouvre et le document est directement consultable avec l'outil Universal Viewer. Dial.num vous offre la possibilité d'utiliser un deuxième viewer, Mirador qui vous permet de comparer des éditions différentes d'un même titre ou pour tout autre travail de confrontation et de comparaison de plusieurs documents.

DIAL.num: un portail ouvert et interopérable

Grâce aux standarts de métadonnées sélectionnés pour la description de nos objets numérisés (MODS/METS) et au protocole OAI-PMH (open archives initiative – protocol for metadata harvesting), nos données peuvent être échangées avec d'autres institutions et reprises sur d'autres plateformes numériques afin d'accroitre la visibilité de nos collections.

IIIF Manifest DIAL.num est une plateforme IIIF compliant

L'initiative IIIF (International Image Interoperability Framework) a été initiée par l'université de Stanford en collaboration avec plusieurs bibliothèques nationales et universités anglo-saxonnes. La communauté s'est ensuite étendue à d'autres bibliothèques nationales (essentiellement européennes) et universités américaines (Harvard, Princeton, Yale, Johns Hopkins à Baltimore). IIIF forme aujourd'hui un consortium international d'institutions scientifiques et patrimoniales qui sont parmi les plus gros fournisseurs d'images numériques sur le Web. L'objectif de IIIF est de créer un cadre technique commun grâce auquel les bibliothèques numériques peuvent délivrer leurs contenus de manière standardisée sur le Web afin de les rendre consultables, manipulables et annotables par n'importe quelle application ou logiciel compatible.

DIAL.num est équipée de la fonction "IIIF Drag and Drop". Les utilisateurs peuvent faire glisser et déposer le logo IIIF Manifest apparaissant sur la notice de chaque objet numérisé dans un autre viewer compatible IIIF. 

  Equipe

Chef de projet: Emilie Vilcot 

Agent de numérisation: François-Xavier Bioul 

Métadonnées numériques: Virginie Martin

Développeur Dial.num: Renaud Michotte

 

 

Autres services

  • Devis pour numérisation en haute définition

Vous êtes membres UCLouvain et vous avez besoin d'une numérisation en haute définition d'un document de nos collections?

Le service de numérisation du SCEB peut réaliser une numérisation de document selon vos besoins. 

Pour une demande de devis, prenez contact avec notre équipe par mail en nous précisant le nombre de pages à numériser, le type et format du document et le format de fichier souhaité.

respat-sceb@uclouvain.be

 

  • Scan on demand gratuit pour les membres du personnel UCLouvain

Depuis octobre 2018, les membres du personnel UCL ont la possibilité de demander gratuitement une numérisation partielle (article, chapitre,...) des documents conservés en BMAG.

La demande se fait via formulaire à partir de la notice du document sur le catalogue Libellule. Attention: le bouton n'est visible qu'après identification.

Quelques règles:

Pour des raisons de droits d’auteurs, les fichiers fournis sont destinés exclusivement à des fins personnelles, de recherche ou d’enseignement et ne peuvent pas être destinés à des tiers.

Une fois la demande introduite, le document sera rapidement envoyé par e-mail.

Il est demandé de ne pas envoyer simultanément une demande de consultation du document physique et une demande de numérisation pour la même référence. Durant le temps nécessaire à la numérisation, le document n'est pas disponible à la consultation.

Le serveur mail UCL restreignant la taille des fichiers pouvant être envoyés, il vous sera proposé de consulter la version papier en cas de demandes trop volumineuses (nombre de pages) et/ou trop fréquentes.