L’intelligence artificielle risque de révolutionner des pans entiers de notre société. Dans le domaine juridique par exemple, la justice sera-t-elle un jour rendue par des ordinateurs ? Un logiciel défendra-t-il efficacement nos intérêts ? Dans son mémoire de master en droit, Raphaël Canvat pose la question des possibilités et des limites de l’intégration de l’IA dans les cabinets d’avocats et dans les cours de justice et tribunaux.
« Rassurez-vous, le grand remplacement des humains par les robots n’est certainement pas pour demain ! » clame le jeune diplômé aujourd’hui avocat au barreau de Namur. De nombreux cabinets d’avocats utilisent des logiciels pour comparer des cas afin d’en tirer des statistiques ou des arguments. Question d’être plus efficace et de gagner du temps. « L’intelligence artificielle est un outil utile mais potentiellement dangereux. Il faut s’en méfier ! L’IA doit être strictement régulée et encadrée ». L’approche de Raphaël Canvat est résolument transversale : technique et juridique mais aussi sociologique et philosophique.
Découvrez les recherches de Raphaël Canvat réalisées dans le cadre de son mémoire de master à la Faculté de droit et de criminologie de l’UCLouvain.
Nominé pour les HERA Awards 2021 récemment décernés par la Fondations pour les générations futures, Raphaël Canvat est aujourd’hui avocat au barreau de Namur. Ses matières préférées ? Le droit des entreprises et des sociétés ainsi que les droits intellectuels.