L’interaction gestuelle, bientôt une réalité?

 

Qui n’a jamais rêvé de contrôler un écran sans rien toucher, juste en bougeant la main dans l’espace ? Les applications de l’interaction gestuelle sont multiples mais la technologique est très complexe. Arthur Sluÿters, doctorant en ingénierie informatique à l’UCLouvain a mis au point 2 outils capables de reconnaître les gestes humains. Une prouesse technique récompensée par un HERA Awards.

L’une des applications conçues et testées par le jeune scientifique concerne le domaine médical. Elle permet aux chirurgiens de parcourir les images d’un patient sans contact pendant une opération. Fini les claviers et les souris dans les zones les plus sensibles de l’hôpital. Le deuxième prototype relève du domaine multimédia : un simple geste de la main fait défiler des photos ou des vidéos. Beaucoup d’autres utilisations sont envisageables. « L’interaction gestuelle a un potentiel énorme. Si on l’utilise intelligemment, elle pourrait conduire à de vrais gains sur le plan sociétal, notamment au niveau de la santé publique » conclut Arthur Sluyters.

Découvrez ses recherches en 3’ !

Le travail d’Arthur Sluÿters a été réalisé dans le cadre de son mémoire de master en ingénieur civil en informatique à l’Ecole polytechnique de Louvain. Pour sa démarche transversale dans le domaine du développement durable, la Fondation pour les générations futures lui a décerné un HERA Awards le 29 avril dernier. Aujourd'hui, le jeune diplômé poursuit ses recherches sur les interfaces gestuelles dans le laboratoire de recherche et développement en interaction homme-machine du professeur Jean Vanderdonckt au sein de l’Institute for Information and Communication Technologies, Electronics and Applied Mathematics de l'UCLouvain.

Publié le 03 mai 2021