Le Pr Spiros Agathos mondialement reconnu

Expert en bio-ingénierie, Spiros Agathos reçoit deux distinctions internationales prestigieuses. Un honneur pour l’UCLouvain, université réputée à travers le monde pour l’excellence de ses activités.

Professeur émérite à la Faculté des bioingénieurs, Spiros Agathos vient d’être nommé Fellow de l'American Association for the Advancement of Science. L’AAAS est la plus grande société scientifique générale au monde. Il est distingué « pour ses contributions à la biotechnologie et à la bio-ingénierie environnementales et synthétiques, avec un accent particulier sur le développement de biocatalyseurs, l'optimisation des bioprocédés pour la production de métabolites à partir de bactéries, de champignons et d'algues".

Spiros Agathos a aussi été récemment élu membre de l'Academia Europaea (AE) pour l'année 2021 avec Yurii Nesterov, professeur émérite de l’Ecole polytechnique de Louvain. Tous les deux ont rejoint la prestigieuse académie européenne des sciences, des sciences humaines et des lettres. Spiros Agathos a été récompensé pour ses contributions à la recherche, à l'éducation et au leadership en bio-ingénierie. Plus spécifiquement pour ses travaux interdisciplinaires en génie biochimique, microbiologie et biocatalyse. Ses découvertes ont eu un impact majeur dans le domaine des technologies durables pour la santé, l'industrie et l’environnement.

Cette double distinction honore Spiros Agathos. « Je suis profondément touché par cet honneur car il met en exergue le travail de mes étudiants et collaborateurs au sein des instituts de recherche Earth and Life Institute (ELI) et Louvain Institute of Biomolecular Science and Technology (LIBST). Cette reconnaissance contribue également au rayonnement international de notre université. J’en suis très fier ».

L’UCLouvain est la première université belge dans le classement des universités les plus internationales établi par le Times Higher Education.

En savoir plus : https://uclouvain.be/fr/decouvrir/actualites/l-uclouvain-l-universite-belge-la-plus-internationale.html

Publié le 27 janvier 2022