Cinq nouveaux et nouvelles Chercheur.es Qualifié.es FNRS rejoindront officiellement le vivier d’expert.es scientifiques de l’UCLouvain en début d’année académique 2021-2022.
Au menu des nouvelles expertises : linguistique informatique, communication cellulaire dans la moelle osseuse, inflammation et douleur, électronique transparente, cultivars et sécheresse. Ce nouveau cru de chercheur.es alimentera dorénavant la saga des avancées de recherche réalisées à l’UCLouvain. En exclusivité, voici déjà quelques indices sur leurs profils et recherches !
Mireille Al Houayek
Rôle du système endocannabinoïde dans la résolution de l’inflammation et de la douleur inflammatoire
Quel a été votre parcours jusqu’ici ?
Diplômée en sciences pharmaceutiques à l’Université Saint Joseph à Beyrouth en 2006, Mireille Al Houayek effectue un premier stage de recherches à l’UCLouvain en 2007 dans le cadre d’une bourse de mobilité. Suite à ce séjour très positif elle entame, en tant qu’assistante, un doctorat en sciences biomédicales et pharmaceutiques au sein du Louvain Drug Research Institute. Elle travaille sur le rôle des endocannabinoïdes dans les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin. Après avoir décroché sa thèse en 2014, elle devient Chargée de recherches FNRS et effectue ensuite un séjour postdoctoral de 2 ans en Suède. De retour en Belgique dans le groupe Bioanalysis and Pharmacology of Bioactive Lipids, au sein du Louvain Drug Research Institute, elle lance une thématique de recherche centrée sur les propriétés résolutives des endocannabinoïdes.
Qu’avez-vous ressenti quand vous avez su que vous deveniez Chercheure Qualifiée ?
La joie pour la nouvelle et l’enthousiasme pour la suite de l’aventure.
Quel est le but ultime de vos recherches ?
Identifier de nouvelles cibles thérapeutiques, basées sur des médiateurs lipidiques endogènes, pour promouvoir la résolution de l’inflammation et de la douleur chroniques.
Samuel Poncé
Simulation de transport par les principes premiers de matériaux en conditions réelles: vers une électronique transparente alimentée par des effets photovoltaïques
Quel a été votre parcours jusqu’ici ?
Après avoir défendu ma thèse à l'UCLouvain sous la direction du Prof. Xavier Gonze, j'ai effectué un premier post-doctorat à l'université d'Oxford dans le département de matériaux. Au cours de ce dernier, j'ai été élu Junior Research Fellow du collège Wolfson.
En 2019, j'ai obtenu une bourse Marie Skłodowska-Curie que j'ai conduite dans l'Institut des matériaux de École Polytechnique Fédérale de Lausanne.
Votre sentiment quand vous avez appris que vous étiez Chercheur Qualifié ?
J'ai eu le sentiment d'accomplir une étape importante dans ma carrière, mêlé à un sentiment de gratitude envers mes mentors, collaborateurs, collègues et famille qui m'ont toujours aidé et soutenu.
Quel est le but ultime de vos recherches ?
Ma recherche portera sur la simulation numérique de nouveaux matériaux de façon automatique, économique et à grande échelle.
Mon but est de développer des nouvelles techniques pour faire des calculs prédictifs des propriétés des matériaux en conditions réelles dans le domaine de l’électronique transparente alimentée par des cellules photovoltaïques.
Une telle avancée offrirait des tablettes transparentes, des appareils électroniques auto-alimentés et des fenêtres photovoltaïques semi-transparentes.
Nick Van Gastel
Diaphonie métabolique dans la niche de la moelle osseuse
Quel est votre parcours jusqu’ici ?
Après des études de Bio-ingénierie à l'Université de Gand, j'ai obtenu mon doctorat en sciences biomédicales dans le laboratoire du Pr Geert Carmeliet à la KULeuven en 2013, au cours duquel j'ai étudié les cellules souches squelettiques et la régénération osseuse. J'ai continué pendant 2 ans en tant que chercheur post-doctoral dans le même laboratoire étudiant la régulation métabolique des cellules souches squelettiques. Ensuite, j'ai continué ma formation scientifique au Harvard Stem Cell Institute aux États-Unis dans le laboratoire du Pr David Scadden, où j’ai effectué des recherches sur la régulation métabolique des cellules souches hématopoïétiques et des cellules leucémiques. Depuis juillet 2020, je suis chef de groupe à l'Institut de Duve, où nous étudions la régulation métabolique et le rôle du microenvironnement de la moelle osseuse dans la formation des cellules sanguines et la leucémie.
Votre sentiment quand vous avez appris que vous étiez Chercheur Qualifié ?
Je suis ravi d'avoir été sélectionné comme Chercheur Qualifié, et vraiment reconnaissant à l'UCLouvain et au FNRS d'avoir cru en mon programme de recherche et de me permettre de le développer davantage en tant que chercheur indépendant.
Quel est le but ultime de vos recherches ?
Mon objectif de recherche est de comprendre comment la communication cellulaire via les métabolites, une ancienne forme de diaphonie cellulaire d'un point de vue évolutif, régule la production de cellules sanguines dans la moelle osseuse. En caractérisant également comment cette communication est perturbée dans le cadre de malignités sanguines telles que la leucémie, nous espérons développer de nouvelles stratégies thérapeutiques.
Valentin Couvreur
Statut hydrique des cultivars en conditions de sécheresse: aller des processus cellulaires aux modèles hydrauliques simples
Quel est votre parcours jusqu’ici ?
Avec un diplôme de bioingénieur en poche, j'ai eu la chance d'étendre mes compétences en modélisation multi-échelle du transport d’eau dans le sol et les plantes à l’UCLouvain et lors de postdoctorats au centre de recherche de Jülich et à l’Université de Californie Davis. Mon billet de retour à l'UCLouvain m’a permis de développer le concept d’"anatomie hydraulique" végétale, au sein duquel biologistes moléculaires et éco-hydrologues se rencontrent.
Votre sentiment quand vous avez appris que vous étiez Chercheur Qualifié ?
En apprenant ma sélection comme Chercheur Qualifié FNRS, je me suis senti profondément reconnaissant envers les personnes qui m’ont soutenu ces dernières années et heureux de pouvoir poursuivre le métier passionnant de chercheur.
Quel est le but ultime de vos recherches ?
Le but ultime de mes recherches est de développer notre compréhension de l’acquisition de l’eau du sol par les racines des plantes, de l’échelle de la cellule à celle de la plante entière, en m’appuyant principalement sur des outils de modélisation permettant d’analyser les observations expérimentales de mes collaborateurs et collaboratrices et de questionner notre conceptualisation de ce processus primordial pour notre agriculture et écosystèmes naturels en conditions de sécheresse.
Marie-Catherine de Marneffe
Comprendre et prédire automatiquement les interférences systématiques et non-systématiques dans le langage naturel
En savoir plus sur Marie-Catherine de Marneffe