A propos

Le CIRTES est un centre de recherche interdisciplinaire qui a comme objectif l’analyse des parcours de vie, des formes de travail, des types d’organisations et d’entreprises et de leur articulation avec les politiques publiques. Son identité scientifique réside dans l’attention portée à deux dimensions transversales à l’ensemble des recherches menées par ses membres : l’analyse des mutations sociétales et la pluralité méthodologique.

Les recherches qui sont développées au sein du CIRTES intègrent les éléments suivants :

  • Mise en place d’une approche interdisciplinaire articulant la (socio)-économie, la psychologie sociale, la sociologie, la gestion, le droit,
  • Elaboration théorique en lien étroit avec la recherche empirique,
  • Méthodologie de recherche quantitative et qualitative,
  • Développement de la recherche en lien avec les acteurs de terrain,
  • Prise en compte des enjeux de société dans les questionnements scientifiques.

Afin de mettre en œuvre ces objectifs, en 2017, les activités de CIRTES se sont déroulées dans deux lieux. Il s’agit d’une part de Charleroi (Maison Georges Lemaitre) où ont été mises en œuvre les activités scientifiques impliquant le croisement des disciplines et d’autre part de Louvain-la-Neuve (au sein des différents instituts impliqués) où se sont développés les contacts disciplinaires. Depuis septembre 2018, le CIRTES développe ses activités à Louvain-la-Neuve uniquement.