Promoteurs.trices principaux.les : Florence Degavre, Andreia Lemaître, Marthe Nyssens, Anaïs Périlleux
Promoteurs.trices secondaires : Annalisa Casini, Donatienne Desmette, Martin Wagener
Chercheur.e.s : Olivier Brolis, Jozef Cossey, Ela Callorda Fossati, Esmeralda Gerritse, Coralie Helleputte, Maïté Kervyn de Lettenhove, Josepha Moriau, Maria José Ruiz Rivera
L’analyse des organisations qui combinent un projet économique, une mission sociale ou sociétale et des modes de gouvernance participative est l’enjeu commun des travaux de cet axe. L’axe s’intéresse en particulier au rôle spécifique de ces organisations dans des domaines d’activités tels que l’insertion socioprofessionnelle, le care, la finance sociale, l'économie collaborative ou les communs dans les pays du Nord et des Suds. Les travaux de l’axe interrogent également la place et le rôle spécifiques des organisations de l’économie sociale dans la construction de nouveaux modes de régulation entre politiques publiques, marché, société civile et espace domestique. Les terrains de recherche s’effectuent sur plusieurs continents, articulent l’expérience locale à un contexte régional ou national, permettant de comprendre l’ancrage territorial de ces modes de régulation dans une perspective utile, entre autres, à la construction d’analyses comparées. Les chercheur.e.s mobilisent des cadres théoriques pluridisciplinaires et des méthodologies variées, tant qualitatives que quantitatives. Leurs travaux s’appuient sur la pluralité qui caractérise la conceptualisation de l’objet étudié : économie sociale, économie solidaire, entreprise sociale ou encore économie populaire. L’enjeu autour de sa désignation reste une dimension fondamentale de la recherche dans ce domaine.
Appréhender La performance sociale dans les entreprises sociales : mesures d'impact et impact des mesures (2019-2023)
Financement : Doctiris - Innoviris, Institut Bruxellois pour la recherche et l’Innovation (2019 – 2023)
Promotrices : Marthe Nyssens, Anaïs Périlleux
Chercheure : Coralie Helleputte
Ce projet s’inscrit dans le cadre Chaire « Les Petits Riens – L’Economie sociale au service de la lutte contre la pauvreté ». Il vise à développer une réelle démarche de recherche transdisciplinaire, c'est-à-dire qui relie enjeux scientifiques de connaissance et défis sociétaux, sur la question de la performance sociale dans l’entreprise sociale. Cette question est au cœur des débats scientifiques et sociaux, et suscite de nombreuses controverses de nature politique, épistémologique et méthodologique. Il s’agit ici d’approfondir, au-delà des discours mais sur base d'une expérience concrète qui s'inscrit dans la durée, les connaissances sur les conditions d'implémentation des mesures de la performance sociale dans une approche multidimensionnelle qui tienne compte des différents enjeux politiques, organisationnels, épistémologiques et méthodologiques.
Social Entreprises and Sustainability : a comparative analisys between worker cooperatives and social cooperatives (2019-2023)
Financement : FSR (2019 – 2023)
Promotrice: Anaïs Périlleux
Chercheure : Esmeralda Gerritse
Les coopératives sont l’une des plus anciennes formes d’organisations d’économie sociale. Elles ont fait l’objet d’un regain d’attention ces dernières années suite à la nouvelle vague de coopératives œuvrant pour la transition écologique et sociale. Ce projet de recherche propose d’analyser la résilience des coopératives de travailleurs à la crise économique de ces dernières années. Il s’intéresse également aux coopératives « à finalité sociale » et analyse leur viabilité. Enfin, il étudie la structure de gouvernance et les arrangements institutionnels en présence au sein des coopératives de travailleurs et des coopératives à finalité sociale afin d’identifier des similarités et des divergences entre les deux modèles. Il explore également dans quelle mesure ces organisations peuvent être considérées comme des communs.
Empowering the next generation of SE scholars (2018-2022)
Financement : COST (2018 – 2022, coordonné par EMES)
Promotrice : Marthe Nyssens
Ce réseau, dont la présidente est Marthe Nyssens, est composé de chercheur.e.s de près de 50 pays. Il vise 4 objectifs :
- contribuer à une compréhension globale de la diversité des modèles d'entreprise sociale en Europe;
- former la prochaine génération de chercheur.e.s dans le domaine de l'entreprise sociale, en élargissant la communauté scientifique de l'économie sociale vers des pays moins intensifs en recherche où elle est encore embryonnaire ou inexistante;
- favoriser une politique fondée sur des faits empiriques, du niveau local au niveau européen, et soutenir le développement des entreprises sociales et de leurs écosystèmes en synergie avec les principales parties prenantes;
- Mettre en place des mécanismes de mise en réseau.
Les principaux mécanismes de mise en réseau qui sont organisés par EMPOWER-SE sont des groupes de travail, des conférences et des séminaires, des écoles de formation pour doctorants, des missions scientifiques de court terme.
http://www.empowerse.eu
Chaire "Les Petits Riens" - L'économie sociale au service de la lutte contre la pauvreté" (2015-2020)
Financement : Fondation Louvain (2015 – 2020)
Promotrices : Marthe Nyssens, Anaïs Périlleux
Co-responsable de la Chaire "Les Petits Riens " : Martin Wagener
Chercheures : Coralie Helleputte, Josepha Moriau
Ce partenariat inédit entre le CIRTES et l’entreprise sociale Les Petits Riens a pour objectif de comprendre les complexités propres au champ de l’économie sociale et d’élaborer des solutions pratiques qui promeuvent la durabilité sociale et économique des entreprises sociales. Concrètement, chaque année, la Chaire publie, sur une problématique spécifique aux entreprises sociales, un document à destination du grand public, avec pour objectif de faire la synthèse de l’expérience des acteurs des Petits Riens, de la littérature scientifique et des recherches menées par l’UCLouvain. Cette publication vise à proposer un éclairage pragmatique aux acteurs de terrain et à faire des recommandations en termes de politiques publiques et/ou des propositions concrètes pour les entreprises sociales dans une optique de partage de « best practices ». Par ailleurs, la Chaire propose des sujets de mémoire sur une thématique en lien avec ses préoccupations. Des stages sont également envisagés. Enfin, la Chaire organise des séminaires transdisciplinaires conviant chercheur.e.s et acteur.e.s de terrain afin de faire dialoguer expertise scientifique et de terrain.
Collaborative cities for collaborative entrepreneurs (city4coEN). Promoting regionaleconomic development, social inclusion and environmental sustainability in the collaborative economy (2017-2020)
Financement : Anticipate - Innoviris, Institut Bruxellois pour la recherche et l’Innovation (2017 – 2020)
Promoteur.trices : Marthe Nyssens, Tom Dedeurwaerdere
Chercheures : Ela Callorda, Louise Lambert, Elisabetta Severi
Le projet city4coEN est un projet interdisciplinaire mené par quatre universités (UCLouvain, KU Leuven, Université Saint-Louis et Odisee). Il s’intéresse à l’économie collaborative qui peut être définie, de manière large, comme un mode de consommation et de production où les agents partagent des biens et services sous-utilisés ou faciles à partager. Ce concept en vogue comprend de nombreuses initiatives basées sur des modèles économiques et organisationnels différents. L’hypothèse clé du projet est que le choix en termes de modèle économique et organisationnel influencera la façon dont les initiatives peuvent promouvoir le développement régional (création d’emploi, qualité des emplois créés et entrepreneuriat), l’inclusion sociale et le développement durable. Afin de tester cette hypothèse dans la Région de Bruxelles-Capitale (RBC), ce projet mène une étude systématique et comparative des avantages et inconvénients de ces modèles dans trois secteurs : la mobilité, le logement et l’alimentation.
http://www.rosels.eu/research/collaborative-cities-for-collaborative-entrepreneurs-promoting-regional-economic-development-social-inclusion-and-environmental-sustainability-in-the-collaborative-economy/
Reconstrucción histórico conceptual y sistematización de experiancias de Economía Comunitaria y Economía Solidaria en Ecuador (2017-2019)
Financement : ARES-AI R2 (2017 – 2019, au profit de la Universidad Central del Ecuador)
Promotrice: Andreia Lemaître
Ce projet de recherche sur l’économie populaire et solidaire en Equateur est octroyé afin de renforcer et promouvoir la recherche scientifique à l’Universidad Central del Ecuador, à travers l’appui scientifique de chercheur.e.s de l’ARES.
L'impact de la digitalisation sur le secteur des services à la personne (2017-2018)
Financement : Agence du Numérique, Région wallonne (2017 – 2018)
Promotrice : Marthe Nyssens
Chercheur : Olivier Brolis
Ce projet est développé en partenariat avec Pascale Vielle et avec deux centres de recherche de l'Ulg: le Lentic et le centre d’économie sociale.
Il vise à étudier les effets potentiels de la transformation digitale du secteur des services à la personne sur la qualité et la création d'emploi, sur les processus organisationnels et enfin la qualité et l'accessibilité des services. L'objectif est de pouvoir formuler des recommandations aux autorités publiques afin de favoriser une transition digitale positive, contextualisée et porteuse de sens pour l'ensemble des parties prenantes du secteur. Nous nous intéresserons tout particulièrement au potentiel de transformation digitale des entreprises sociales du secteur et aux types de soutien qui pourraient être fournis par les autorités publiques.
Chaire d'économie sociale et solidaire au Sud (CESSS) (2013-2018)
Financement : Fondation Louvain (2013 – 2018)
Promotrices : Andreia Lemaître, Marthe Nyssens
Chercheures : Maïté Kervyn de Lettenhove, Maria José Ruiz Rivera, Maïté Le Polain de Waroux
La Chaire d’économie sociale et solidaire au Sud (CESSS) vise à développer les recherches sur l’économie sociale et solidaire au Sud, à consolider et rendre visible l’expertise scientifique dans ce domaine et à former des chercheur.e.s dans ce champ qui touche à des besoins essentiels des populations du Sud. La Chaire repose sur un partenariat original avec l’ONG de l’UCL, Louvain Coopération (LD), qui met en œuvre des projets d’économie sociale et solidaire dans différentes régions du monde. Ces projets servent de champ de recherche : mutuelles de santé, sécurité alimentaire et économique, et articulation des pratiques informelles et des initiatives d’économie sociale et solidaire. Jusqu’à présent, elle a notamment permis le développement de trois doctorats dans le domaine : Maïté Kervyn de Lettenhove (« A socio-economic analysis of the different logics of micro-entrepreneurs in the Mono Department in Benin »), Maria José Ruiz Rivera (« Institutionnalisation de l’économie solidaire en Equateur et en Bolivie : tensions entre politiques publiques du Buen Vivir et logiques plurielles des organisations ») et Maïté Le Polain de Waroux (« L’art de s’approprier (et de résister à) un dispositif de développement, Cas des mutuelles de solidarité au Sud Kivu »).
ICSEM : International comparison of social entreprises models (2013-2018)
Promoteur.trices : Marthe Nyssens, Jacques Defourny
Ce projet a été initié pendant le PAI « If not profit for what ». Sur base du travail conceptuel fait autour de la notion d’entreprise sociale, l'objectif principal du projet ICSEM est de comparer les modèles d'entreprises sociales et leur processus d’institutionnalisation dans différentes régions du monde grâce à un partenariat avec plus de 170 chercheur.e.s de 50 pays. Plus de 40 pays ont réalisé des « working papers » présentant un inventaire des principaux modèles d’entreprise sociale dans leurs pays respectifs, en mettant en évidence les facteurs d’émergence, les organisations et institutions qui apportent leurs soutiens et le « ressource mix » sur lequel ils reposent. Une grande enquête a été réalisée pour collecter des données précises sur plus de 700 entreprises sociales représentant les modèles identifiés dans chaque pays. Ces travaux ont été présentés et discutés lors de multiples séminaires et conférence en Asie, Europe, Amérique du Nord et du Sud. 3 livres sortiront, chez Routledge , en 2019 analysant les résultats.
https://www.iap-socent.be/
L'innovation sociale dans l'accompagnement des personnes âgées en Wallonie (WISDOM) (2014-2018)
Financement : Région Wallonne (Appel Germaine Tillion DG06, 2014 – 2018)
Promotrices : Florence Degavre, Marthe Nyssens
Coordinatrice : Ela Callorda
Coordinatrice d’axe : Annalisa Casini
Ce projet est développé en partenariat avec l’Institut de Recherches Santé et Société (UCLouvain) et le Centre de Recherche Interdisciplinaire Approches Sociales de la Santé (ULB). Le transfert vers les entités fédérées de certaines compétences liées notamment au financement des maisons de repos et de soins, dans un contexte budgétaire difficile, nécessite de soutenir et de systématiser des propositions plus innovantes de prise en charge de la dépendance qui visent à maintenir les personnes âgées le plus longtemps dans leur milieu de vie. Ce projet porte sur l’émergence et le développement des innovations sociales dans le domaine de l’accompagnement à domicile. Il analyse les ressources mobilisées pour innover, le bien-être au travail dans les innovations et l’articulation des métiers et pratiques d’aides dans les milieux innovants. L’analyse et le transfert des connaissances produites vers les acteur.e.s du secteur se fait en partenariat avec l’Union des entreprises à profit social (UNIPSO) qui est parrain du projet.