Chaire "Les Petits Riens - L'Economie sociale au service de la lutte contre la pauvreté"

CIRTES

 

Signé le 12 juin 2015 avec l’ASBL Les Petits Riens, ce partenariat inédit a pour objectif de comprendre les complexités propres au champ de l’économie sociale et d’élaborer des éléments de solutions qui promeuvent la durabilité sociale et économique des entreprises sociales.           

L’ASBL Les Petits Riens représente un modèle original et dynamique d’entreprise sociale. Forte de plus de septante-cinq ans d’expérience, cette organisation est devenue un acteur de référence dans le domaine de la lutte contre l’exclusion sociale et la pauvreté en Belgique. La direction des Petits Riens souhaite s’engager dans une réflexion plus profonde sur son action et développer une approche de « faire savoir » concernant les activités et résultats de l’ASBL dans les domaines où celle-ci peut servir de référence, afin de pouvoir en inspirer d’autres.  

Concrètement, chaque année, la Chaire publiera, sur une problématique spécifique aux entreprises sociales, un document à destination du grand public, avec pour objectif de faire la synthèse de l’expérience des acteurs des Petits Riens, de la littérature scientifique et des recherches menées par l’UCL. Cette publication vise à proposer un éclairage pragmatique aux acteurs de terrain et à faire des recommandations en termes de politiques publiques et/ou des propositions concrètes pour les entreprises sociales dans une optique de partage de « best practices ». Par ailleurs, la Chaire proposera chaque année deux sujets de mémoire sur une thématique en lien avec ses préoccupations. Des stages seront également envisagés. Enfin, la Chaire organisera des séminaires transdisciplinaires conviant chercheurs et acteurs de terrain afin de faire dialoguer expertise scientifique et de terrain.

Responsables : Anaïs Périlleux, Marthe Nyssens

 

Colloque Les Petits Riens, 08/10/2015 "L'Entreprise sociale, un modèle d'avenir ?"

Colloque Les Petits Riens, 09/11/2016 "Mesurer l'impact social"

 

Cahier de la Chaire - Les Petits Riens - Évaluer l'impact social