Effets modérateurs des ressources psychologiques dans la relation coping entrepreneurial et performance des microentreprises de Kinshasa

22 février 2021

12h30 - 14h00

Via Teams -
 

Guylord Kakenza Kitumba (UNIKIN), Justin Mbwaka Mandudi (UNIKIN) et Marcus Dejardin (UCLouvain & UNamur)

L’étude a examiné les ressources psychologiques et leurs interactions avec les réponses de coping entrepreneurial pour expliquer la performance des microentreprises. Les ressources psychologiques sont des moyens psychologiques personnels ou des forces de caractère de l’individu, mobilisé(e)s ou employé(e)s pour sortir d’une situation particulière ou pour arriver à un état final meilleur que l’état de départ. Les ressources psychologiques qui ont intéressé cette étude sont le capital psychologique, l’orientation entrepreneuriale, l’auto-efficacité entrepreneuriale et l’aspiration à la croissance.

Deux enquêtes par questionnaire ont été menées aux troisièmes trimestres des années 2019 et 2020 à Kinshasa auprès d’un échantillon aléatoire de 632 propriétaires-dirigeants des microentreprises. Cet échantillon aléatoire proportionnel aux effectifs par branches d’activités des microentreprises et par Commune, a été tiré dans cinq Communes de la ville de Kinshasa. La méthode de régressions multiples modérées en probabilité linéaire a servi pour obtenir les estimations. Les résultats obtenus indiquent que les différentes ressources psychologiques analysées possèdent des effets modérateurs substantiellement positifs dans la relation entre le coping entrepreneurial et la performance des microentreprises.