« SE MAINTENIR EN LOGEMENT », Réflexions méthodologiques sur les outils conceptuels permettant d’analyser les parcours des ménages en situation de dette locative.

14 novembre 2022

12h30 - 14 h

Louvain-la-Neuve

D.144 Bâtiment Dupriez

Noémie EMMANUEL, chercheuse au CIRTES, présentera lors de ce midi du CIRTES sa recherche :

Résumé :

Comment saisir les trajectoires des locataires endettés ? Comment expliquer que certains locataires parviennent à « s’en sortir », se « maintenir dans leur logement » quand d’autres finissent par « le perdre » ? Pour identifier les outils méthodologiques et conceptuels nécessaires à la compréhension de ces parcours, nous partirons du cas-limite des procédures d’expulsions locatives qui, en plus d’être un sujet politique sensible, constituent un objet sociologique remarquable, tant il mobilise une multitude d’acteurs, de situations, de trajectoires mais aussi de discours et de pratiques divergentes.

Lors de ma présentation, je proposerai donc un cadre théorique qui permette de saisir et d’analyser les parcours des locataires menacés de « perdre leur logement », mais aussi de l'usage que propriétaires, locataires et travailleurs sociaux font de la loi. Quatre outils seront mobilisés : les notions de trajectoire et de carrière ; l’approche interactive ; la notion de configuration ; l’ethnographie économique.