Financer la recherche

Des financements adaptés à une variété de contextes de recherche

A l’UCL, la réalisation de projets de recherche est rendue possible grâce à des chercheurs « savanturiers », des ressources financières diverses, des infrastructures de recherche et équipements de pointe.

En matière de financement de la recherche, les crédits extérieurs obtenus par les chercheurs de l’UCL représentent 30% du budget global de l’université. Si de nombreux bailleurs de fonds publics ou privés nous font confiance, c’est grâce à un investissement significatif de nos chercheurs, la reconnaissance internationale de leurs travaux et grâce à un soutien spécialisé de l’Administration de la recherche (ADRE).

Celle-ci joue en effet un rôle majeur en aidant les chercheurs à identifier les sources de financement appropriées à leurs besoins. Nos experts offrent également aux chercheurs un accompagnement spécialisé dans le montage de projet et nourrissent des contacts permanents avec les bailleurs de fonds belges, étrangers ou supra-nationaux.

La Fondation Louvain peut aussi aider les entreprises à co-construire un projet de partenariat aussi bien dans le domaine de la recherche que de l'enseignement, en lien avec votre core business. Le partenariat prend la forme d'une convention de sponsoring, soumise à la TVA.

Bailleurs de fonds publics

En Belgique, le financement public de la recherche est réparti entre différentes entités :

  • le Fédéral, via sa politique scientifique BELSPO, finance des programmes de recherche de soutien aux décisions des autorités fédérales mais également la mobilité du chercheur ou le spatial ;
  • la Fédération Wallonie-Bruxelles, via les Actions de Recherche Concertées (ARC) et les Fonds Spéciaux de Recherche (FSR), est davantage impliquée dans le financement de la recherche 'fondamentale', tout comme que le F.R.S.-FNRS, qui outre ses programmes historiques, coordonne désormais avec le Fonds Wetenschappelijk Onderzoek (FWO), pour la Flandre, le programme Excellence Of Science (EOS) ;
  • les Régions wallonne et de Bruxelles-Capitale sont, elles, davantage actives en matière de recherche appliquée dont les retombées intéressent les tissus socio-économiques régionaux;
  • l’Union européenne finance essentiellement au travers de son programme-cadre de recherche et innovation Horizon2020, des projets collaboratifs ou individuels, de nature fondamentale ou appliquée. Le Conseil européen de la Recherche (European Research Council = ERC) attribue quant à lui d’importants financements.

Bailleurs de fonds privés

L'UCL collabore activement avec les entreprises et les acteurs socio-économiques en nouant de nombreux partenariats de recherche, que ce soit au travers de programmes établis ou sur base d'un financement propre. La part que représente le financement privé de la recherche est significative et démontre l’interaction permanente qu’a l’UCL avec les acteurs socio-économiques, le terrain et les entreprises.

Cette collaboration avec le secteur privé peut revêtir différentes formes :

  • contrats de recherche (établis avec l'ADRE) ;
  • conventions de sponsoring de la recherche (via la Fondation Louvain) ;
  • analyses ;
  • utilisation des équipements et de l'infrastructure universitaire ;
  • expertises ;
  • avis et consultance ;
  • détachement de chercheurs ;
  • formation continue ;
  • octroi de licences d’exploitation

Contacts UCL

Administration de la recherche

Fondation Louvain

  • Responsable Partenariats Entreprises : Anne-Catherine Bernet