In memoriam - Maurice Velge (1935-2020)

« Tout a commencé lors d’un voyage que j’avais organisé en Arménie en 2012. Parmi les participants, Maurice Velge était très intéressé par les liens entre l’Arménie et l’Europe. Préoccupé par le devenir des valeurs européennes, il cherchait une manière de les mettre en avant et de leur redonner une place dans le discours public. L’idée est alors née de créer une chaire académique consacrée à l’étude des valeurs européennes, à l’UCLouvain d’abord, ensuite à l’Université d’Anvers, la ville de coeur du baron Velge. Les discussions préparatoires entre ce dernier et les représentants des deux universités, autour du professeur Luc Duerloo pour Anvers et de moi-même pour l’UCLouvain, furent longues, mais riches et passionnantes. Une passion commune pour l’Europe et une exigence de rigueur intellectuelle ont permis de faire la synthèse des opinions, afin de proposer aux autorités académiques des deux universités la création d’une nouvelle chaire et un plan de financement soutenu pour la plus grande partie par le Fonds Baillet-Latour. Les chaires furent inaugurées en 2015.

Maurice Velge n’a pas cessé de suivre le projet de très près, en rencontrant régulièrement les titulaires des chaires, en assistant aux activités proposées, et en y prenant à plusieurs reprises la parole. Il a aussi soutenu financièrement les chaires et leur a permis de bénéficier de ses nombreux contacts dans les mondes industriel et politique. Deux autres apports de Maurice Velge doivent être soulignés. D’une part, parce qu’il était réellement passionné par le sujet, accumulant lectures et réflexions, il a aussi nourri les chaires de son expérience et de sa vision. D’autre part, il a joué en permanence un rôle d’aiguillon auprès des titulaires des chaires ainsi que de lien entre Anvers et Louvain-la-Neuve.

Avec Maurice Velge disparaît non seulement un soutien des universités, mais aussi et surtout un amoureux de la culture et de l’Europe. »

Professeur Bernard Coulie, recteur honoraire et initiateur, avec Maurice Velge, de la Chaire en valeurs européennes.

Publié le 14 octobre 2020