Le labor-H : la co-construction au coeur de ses activités

Depuis septembre 2020, le labor-H, un centre d’expertise en management humain et les nouvelles formes d’organisation, apporte son expertise via une dynamique de co-construction à ses 15 organisations partenaires, publiques et privées, situées en Belgique.

Le labor-H est une chaire universitaire dédiée au management humain et aux nouvelles formes d’organisation et rassemble 15 entreprises partenaires. Il constitue un laboratoire de recherche et d’innovation collaboratif dans le domaine du management humain, au sein de l’UCLouvain.

La recherche constitue la mission prioritaire du labor-H et mobilise l’essentiel de ses ressources. Celle-ci vise à rassembler et à produire des connaissances innovantes dans le domaine du management humain et des
nouvelles formes d’organisation par le biais de recherches annuelles dont les thèmes sont co-définis avec les entreprises partenaires. Sous la direction du professeur Laurent Taskin (LSM/LRIM), ce sont ainsi cinq chercheuses et chercheurs (un post-doctorant, une chercheuse et trois doctorant.es) qui font marcher le labo et qui soutiennent la création de nouvelles connaissances dans le domaine.

En matière d’enseignement, le labor-H a permis la création d’un séminaire unique en Europe centré sur les questions déontologiques propres aux métiers de la GRH. Ce séminaire s’adresse aux étudiants du Master en GRH. Le labor-H facilite aussi l’accès à des projets de stage pour les étudiants qui s’orientent vers le management humain et le people management.

Les thématiques de recherche

Chaque année, le labor-H réalise trois recherches sur des thématiques émergentes sélectionnées avec les entreprises partenaires et pour lesquelles une analyse scientifique est attendue. Ces recherches sont dirigées par des académiques ayant une expertise reconnue dans le domaine, issus de l’UCLouvain et d’autres universités ou centres de recherche européens. Les questions adressées cette année à l’équipe de recherche sont les suivantes.

1. Quels sont les leviers déterminant le choix d’un employeur aujourd’hui ?
  2. Quel accompagnement et quelles pratiques pour le maintien au travail et l’inclusion des collaborateurs et collaboratrices en fin de carrière ?
  3. Quel soutien au bien-être des managers de proximité dans un contexte de désaffection du métier ?

L’an dernier, les recherches menées par le labor-H portaient sur le sens au travail et le lien à l’entreprise dans un contexte d’hybridité (une recherche dirigée par la professeure Véronique Perret, de l’Université Paris Dauphine) ; la flexibilité de carrière (sous la direction du professeur Jean Pralong de l’ École de Management Normandie) et sur la culture digitale (sous la houlette du professeur Nicolas Neysen de l’ULiège). Les résultats de ces recherches sont partagés avec les membres du labor-H et la communauté scientifique et étudiante.

Plus d’informations : www.uclouvain.be/laborh

Pour visionner la vidéo du labor-H

En cette année académique 2022-2023, la Louvain School of Management (LSM) organise la sixième édition du certificat d’université en « Management humain innovant » à destination des responsables des ressources humaines et des business leaders d’entreprises privées et publiques. Quels sont les atouts de ce certificat ? Un contenu innovant, à la pointe des connaissances actuelles dans le domaine du management humain ; un corps professoral constitué d’académiques et de professionnels reconnus et expérimentés, dans la philosophie de « co-construction » du labor-H ; une communauté pluridisciplinaire d’académiques et d’experts qui offre un stimulant partage d’expériences et de connaissances.

Plus d’informations : https://uclouvain.be/prog-2022-poma2fc

Publié le 24 octobre 2022