Les Prix : une reconnaissance pour la recherche de haut niveau

FLOUVAIN

Les Prix permettent de récompenser un étudiant, un doctorant, un post-doctorant ou encore un professeur dans une matière particulière où il a démontré l'excellence de sa recherche. (Financement nécessaire: 15 000 €).

Certains prix sont attribués à un projet ou une équipe de recherche, ce qui leur permet de multiplier leurs relations internationales et leurs publications et/ou de moderniser les équipements de leur laboratoire. (Budget : 60 000 € par an.)


Secteur des Sciences et Technologies

Prix Georges Lemaître

Ce prix est attribué tous les 2 ans à une personnalité belge ou étrangère ayant contribué de façon remarquable au développement et à la diffusion des connaissances scientifiques propres à la cosmologie, l’astronomie, l’astrophysique, la géophysique et la recherche spatiale.

Dernière édition :  octobre 2016 - Lauréat (en photo): Professeur Kip Thorne pour sa recherche sur les ondes gravitationnelles - Plus d'infos


Prix Pierre et Colette Bauchau

Ce prix est remis tous les deux ans à un jeune scientifique prometteur dans l’une des trois thématiques suivantes : Agriculture, Lutte contre le Sida ou Énergie.

Dernière édition :  2015-2016 - Lauréats: Professeurs Vincent Haufroid (sida) et François Chaumont (agronomie)


Prix Marcel De Merre pour les nanotechnologies

Ce prix est attribué tous les deux ans et vise, d'une part, à attirer à l’Université catholique de Louvain de jeunes chercheurs postdoctoraux en nanotechnologies et nanosciences, et, d'autre part, à permettre à des chercheurs de l'UCL d'effectuer un séjour de recherche à l’étranger dans ce domaine.

Dernière édition :  septembre 2015 - Lauréats: Dr Jean-Joseph Adjizian (bourse In) et Pr Alain Jonas (bourse Out) - En savoir plus


Secteur des Sciences humaines

Prix Philippe de Woot en Corporate Social Responsability

Ce Prix d’excellence est remis tous les deux ans, au meilleur mémoire sur la responsabilité sociétale des entreprises. Sont concernés : tous les étudiants des Business Schools belges et européennes faisant partie du réseau CEMS (Community of European Management Schools). L’octroi du prix se déroule dans une Business School belge (UCL, Vlerick, Solvay, Université d’Anvers, etc.).

Dernière édition :  février 2016 - Lauréate: Lara Obst, diplômée de l’Université de Twente (NL) et de l’Université technique à Berlin (DE) - En savoir plus sur le Prix


Photo: remise du Prix Georges Lemaîter 2016 au Pr Kip Thorne