Workshop in Economics & Philosophy (WEP)

CHAIRE HOOVER Louvain-La-Neuve

Happy Birthday Karl!
WEP #2 - 26 février 2018

Contact: Louis Larue et Olivier Malay

Salle Oleffe, Place de L'Université, 1, LLN

Colloque anniversaire des 200 ans de la naissance de Karl Marx.

Des chercheurs et chercheuses d'horizons et de disciplines variées vont présenter une idée inspirée de l’œuvre de Marx ou du marxisme et en montrer la pertinence contemporaine pour penser ou pour agir. Rigueur analytique, idées incisives et ancrage dans le monde d'aujourd'hui seront les mots d'ordre de la journée. Vous êtes donc invités à participer à ce rendez-vous qui s'annonce d'ores et déjà riche en discussions.

10h Accueil

10h20 Introduction

10h30 Présidence: Louise Lambert (UCL - CIRTES et IRES)


Louis Larue (UCL - Chaire Hoover) est doctorant à la Chaire Hoover d'éthique économique et sociale et assistant à l'Economics School of Louvain, au sein de l'Université Catholique de Louvain. Plus d’infos.
            


Agathe Osinski (UCL – JUR-I & LP Transition) est assistante de recherche et doctorante en sciences politiques à l’UCL, ou elle contribue à un projet de recherche sur l’économie collaborative. Elle s’intéresse aux inégalités socio-économiques et aux méthodes de recherche transdisciplinaires et participatives.            


Katarina Pitasse Fragoso (UCL – Chaire Hoover) est doctorante en philosophie à l’Université catholique de Louvain, boursière du Ministère d'Éducation Brésilien (CAPES). Membre de la Chaire Hoover d'éthique économique et sociale et à l’Institut Supérieur de Philosophie. Ses recherches portent sur la défense d’une politique participative pour combattre la pauvreté.

12h30       Repas de midi                                                                                                       

 
Olivier Malay (UCL – IRES & Chaire Hoover) est doctorant en sciences économiques à la Chaire Hoover d’éthique économique et sociale et à l’IRES (UCL). Ses recherches portent sur les indicateurs alternatifs au PIB et la transition écologique et sociale. Il a reçu le prix « jeune chercheur » 2017 de l’European Society for Ecological Economics.


Nic Görtz (ULB – Solvay Business School) est docteur de sciences économiques et de gestion (Solvay Brussels School of Economics & Mangement, ULB). Sa thèse (2017) proposait une analyse marxiste des trajectoires des organisations syndicales en Belgique. Auteur de plusieurs articles sur les syndicats, il a également contribué à réintroduire Saul Alinsky dans le monde francophone. Il est actuellement permanent syndical à la CSC.    

15h20       Pause                                                                                                                               


Sebastien Antoine (UCL Mons & LAAP)  est docteur en sciences politiques et sociales et chargé de cours invité à l'UCL-Mons. Sa thèse portait sur la dimension politique de la pratique enseignante, mobilisant les contributions de la philosophie du langage de Voloshinov, de la psychologie sociale de Vygotski et de la théorie politique de Gramsci, sur base d'une ethnographie comparée au sein d'écoles secondaires publiques de Bruxelles et São Paulo.      


Jean Matthys (UCL – CPDR) est doctorant en philosophie, titulaire d’un mandat « Aspirant » du Fonds de la Recherche Scientifique – FNRS. Rattaché au Centre de Philosophie du Droit et à l’Institut Supérieur de Philosophie de l’Université catholique de Louvain, il est également membre du Groupe de Recherches Matérialistes. Ses recherches portent sur les réceptions françaises de Spinoza en lien avec les théories politiques marxistes au XXème siècle.​

17h           Conclusion                                                                                                             

17h15    Fin