Innovation et partenariats

Innovation et partenariats

Parallèlement à ses missions d’enseignement et de recherche, l’UCL s’est donné une troisième mission indissociable de ses activités de base : le service à la société.

Si avec son ancrage multi-sites, notre institution participe au développement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ses nombreux partenariats avec les acteurs socio-économiques locaux, nationaux et internationaux lui permettent de contribuer au mieux-être de l’ensemble de la population.

En créant le Louvain Innovation Network, réseau de 6 partenaires liés à l’université et ayant pour dénominateur commun la promotion de l’entreprenariat et de l’innovation, l’UCL s’est dotée de moyens pour soutenir et accompagner les porteurs de projets innovants et entrepreneuriaux, et ce afin de favoriser la création de nouvelles entreprises.

Ces dernières bénéficient notamment d’un accès privilégié aux incubateurs et parcs scientifiques liés à l’université.

Plus globalement, l’UCL s’emploie aussi à organiser le transfert des connaissances qu’elle génère en restant attentive à tous les aspects liés à la propriété intellectuelle, grâce au Louvain Technology Transfer Office (LTTO).

Si l’une de ses composantes est dédicacée à la création de spin-offs, un autre pan de ses activités consiste en la mise à disposition d’offres de collaboration et de technologie à destination des acteurs socio-économiques belges et étrangers.