Aller au contenu principal

Bourses pour l’accueil de post-doctorant·e·s en mobilité internationale

uclouvain |

“MOVE-IN Louvain” est un programme transnational développé par l’Université catholique de Louvain (UCLouvain) en partenariat avec l’Université de Namur (UNamur) et l’Université Saint-Louis (USL-B) avec le soutien de la Commission européenne (Actions Marie Curie).

Afin de répondre aux objectifs de l’Espace Européen de la Recherche (ERA), ce programme a pour but principal de favoriser la mobilité transnationale de chercheur·euse·s hautement qualifié·e·s. En respect des principes EURAXESS, les chercheur·euse·s seront sélectionné·e·s à travers une procédure de sélection transparente effectuée, notamment, par des expert·e·s indépendant·e·s.

Ce programme, d’une durée de cinq ans, est désormais terminé. Il a permis de financer 160 années de bourses post-doctorales.
L’appel « FSR post-doc » - bourses pour l’accueil de post-doctorant·e·s en mobilité internationale remplace l’appel MOVE-In Louvain.

Ce financement a pour but de favoriser la mobilité transnationale de chercheur·e·s hautement qualifié·e·s via l’octroi de bourses de postdoctorat. Tous les domaines scientifiques sont éligibles.

Les bourses pour l’accueil de postdoctorant·e·s s’adressent aux :

  • chercheur·e·s expérimenté·e·s en possession de leur diplôme de doctorat;
  •  chercheur·e·s avec un maximum de cinq années d’expérience postdoctorale;
  • chercheur·e·s en situation de mobilité internationale, n’ayant pas résidé ou effectué leur activité principale (travail, études, etc.) en Belgique pendant plus de 24 mois durant les trois années précédant la date de démarrage du projet.

Toutes les nationalités sont éligibles.

Les candidat·e·s devront également postuler à l’instrument « Chargé de recherche » de l’appel Bourses et Mandats du F.R.S.-FNRS qui s’ouvrira durant la deuxième quinzaine de décembre 2024 (clôture de l’appel fin janvier 2025).
 

Le financement comprend une bourse postdoctorale défiscalisée d'une durée de 12 à 36 mois qui tient compte de l’expérience du·de la chercheur·e, les coûts de l’assurance en responsabilité civile, la contribution à la sécurité sociale et un budget de fonctionnement.