A l'occasion du colloque Promoting Healthy Ageing, nous vous proposons de rencontrer une série d'associations et professionels actifs sur les questions du vieillissement:
- asbl Aidants Proches
- Coordination des Associations de Seniors
- Observatoire de la santé du Hainaut
- AGE Platform Europe
- Ligue Alzheimer asbl
- Un toit deux ages asbl
- Senoah ASBL
- ALZHEIMER BELGIQUE asbl
- AISBL Générations
- Respect Seniors
- Aide et Soins à Domicile en province de Namur
- KCE - Centre Fédéral d'expertise des soins de santé
- Enéo
- Centrale des Services à Domicile du Brabant Wallon - Réseau Solidaris
- Habitat et participation
asbl Aidants Proches
L’association a pour but d’aider et soutenir l’aidant proche dans sa réalité sociétale. Un aidant proche est : « Toute personne qui apporte régulièrement son aide à un proche en déficit d’autonomie. Cette aide répond à des besoins particuliers et est accomplie en dehors de celle réalisée dans le cadre d’une rémunération professionnelle ou de volontariat (défini par la loi du 03/07/2005). »
Notre mission vise à :
• Reconnaître l’aidant, le soutenir, quelle que soit la situation de dépendance de la personne qu’il aide ;
• Être à l’écoute de l’aidant, l’accompagner dans l’identification de ses besoins propres et dans l’orientation vers les services et aides existants ;
• Contribuer à la reconnaissance officielle des AP et à l’accès et au maintien de leurs droits sociaux ;
• Porter les préoccupations des AP et fédérer les parties prenantes autour de la thématique ;
• Sensibiliser et informer le grand public et les professionnels.
Pour réaliser ses missions, l'asbl développe diverses activités:
Actions à destination directe des aidants
- Permanence Info’Aidants : écoute, information, soutien et réorientation
- Groupes de soutien pour les aidants (dans les antennes de l’asbl)
- Livrets thématiques d’information
- Site de documentation en ligne
- Semaine des Aidants Proches (première semaine d’octobre)
Autres actions
- Campagnes et outils de sensibilisation grand public
- Formations à la thématique aidants proches
- Interpellations politiques (protections sociales, développement de soutiens à l’attention des aidants)
Site internet: https://www.aidants-proches.be/
Coordination des Associations de Seniors
Association de coordination entre 12 associations, de tendances variées, présentes sur l'ensemble du territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. La Coordination organise des lieux de réflexion et d'échanges sur des thèmes liés au vieillissement, produit quelques brochures et participe comme partenaire à des projets concernant le vieillissement.
Site Internet: www.cas-seniors.be
Observatoire de la santé du Hainaut (Province de Hainaut)
Service public local de santé publique en charge de la promotion de la santé des seniors.
Support aux communes à l'implantation de politique communale des aînés (CCCA, analyse des besoins des aînés, accompagnement de projets Ainés, formation, préparation à la retraite, projets et programmes de promotion de la santé et du Bien vieillir...)
Site Internet: http://observatoiresante.hainaut.be
AGE Platform Europe
AGE est une plateforme européenne d'associations de personnes âgées. Nous regroupons environ 120 associations de personnes âgées ou association travaillant pour les personnes âgées. Notre mission est centrée sur le plaidoyer au niveau européen, nous couvrons un grand nombre de domaines liés au vieillissement (Droits humains, agisme et discrimination, emploi, pensions, santé, nouvelles technologies, inclusion sociale, transport et environnements bâtis, etc.). Nous sommes également impliqués dans de nombreux projets de recherches au niveau européen.
Notre secrétariat est basé à Bruxelles.
Site Internet: www.age-platform.eu
Ligue Alzheimer asbl
La Ligue Alzheimer asbl est une association d'information et de soutien pour les patients, proches et professionnels concernés par la maladie d'Alzheimer et les démences apparentées.
L'aide s'organise à travers de nombreuses activités en Wallonie et à Bruxelles:
Les Alzheimer Cafés
L’objectif principal de l'Alzheimer Café est d’informer les patients et les familles, d’une manière informelle, sur les aspects médicaux et psychosociaux de la démence. Il permet en outre de rompre l'isolement social et de favoriser la convivialité. Les rencontres « Alzheimer Café » débutent par un échange informel, l’animateur principal intervenant ensuite brièvement pour présenter le thème prédéfini. La rencontre se poursuit ensuite par une séance de questions-réponses.
Chaque année, le 21 septembre, la journée mondiale Alzheimer, « l’Alzheimer Café Day » (événement national) est organisé par LINAL à Bruxelles : une journée conviviale animée par diverses activités et discussions attirant le grand public.
Le colloque annuel
Organisé chaque année dans une province différente en Wallonie ou à Bruxelles, ce colloque est destiné aux personnes atteintes d’Alzheimer et aux proches comme aux professionnels et étudiants. Il fait le point sur les avancées de la recherche et la pratique dans le domaine de la maladie d’Alzheimer grâce aux experts et témoins invités, En 2014 en Province de Liège, à Huy, en 2015 à Bruxelles, en 2016 à Namur, en 2017 à Tournai et en 2018 à Gembloux. Cette année, il aura lieu à Liège à la Haute Ecole de la Province de Liège et aura pour thème "Le trajet de soin: le bien-être dans le changement!"
Les cycles de conférences à thèmes pour le grand public dans les provinces de Wallonie et à Bruxelles
A.I.D.E. et proximité obligent, la Ligue Alzheimer se déplace et part à la rencontre de tout public. Objectifs des cycles de conférences : démystifier la maladie d’Alzheimer, les démences et leurs conséquences, découvrir des lieux de diagnostic et de soins et faire connaître les aides et services de la région au plus grand nombre.
L’écoute téléphonique gratuite
0800/15 225* (24h/24 et 7j/7) et n° fixe 04/229 58 10 ou 02/510 61 88. La Ligue Alzheimer offre une écoute téléphonique assurée par des volontaires et des professionnels formés, en partenariat avec Télé-accueil (n° 107). La confidentialité, le non-jugement, la disponibilité et l’empathie sont les maîtres mots de cette écoute, l’objectif étant de répondre d’une manière optimale aux demandes de l’appelant.
Courrier
Lors de ces écoutes, il arrive que les appelants demandent des listings ou autres informations que nous recensons sous forme de fiches pratiques. Nous leur envoyons dès lors par courrier postal. Mais il n’y a pas que ça : toute information demandée sur la maladie, sur les activités de la Ligue, et plus largement sur tout ce qui tourne autour de la maladie d’Alzheimer est envoyée aux demandeurs. Parmi ceux-ci, on trouve aussi bien des familles que des professionnels.
Les publications de la LIGUE ALZHEIMER ASBL
La Ligue édite une série de publications parmi lesquelles les dépliants, brochures, la BD Al Zimmeur, différents ouvrages, les fiches pratiques, les guides, mais aussi le Bloc-Notes. Ce BN est une revue trimestrielle d’une quarantaine de pages contenant des articles sur les actualités de la Ligue, sur la recherche, sur les Alzheimer Cafés et tout autre sujet autour de la maladie.
Ces publications sont destinées à informer les personnes concernées et/ou intéressées par la maladie. L’association possède une liste des publications spécifiques tant pour l’enfant que pour l’adulte, à commander par téléphone, e-mail ou courrier postal.
Le Groupe des battants
Le groupe des Battants se définit comme des rencontres régulières accessibles uniquement aux personnes débutantes dans la maladie d'Alzheimer ou pathologie apparentée. L'objectif est de donner la parole aux patients, d'encourager leur expression autour de la maladie, partager les ressentis, les peurs, mais aussi valoriser les points d'ancrage positifs liés à chacun, témoigner du vécu, aider à la compréhension et, par conséquent, une prise en compte des soins optimale. Le principe du groupe est de se battre ensemble, d’être acteur et non victime, de s’investir pour l’avenir avec la maladie d’Alzheimer au quotidien. Le groupe est également un soutien pour tous, il permet l’ouverture d’esprit et la recherche commune de moyens pour s’adapter aux difficultés rencontrées. Ceux qui le souhaitent peuvent rejoindre le groupe de Liège actif depuis 2016 ou celui de Bruxelles, actif depuis 2012.
Les formations (voir Catalogue de Formation et à la demande)
La Ligue Alzheimer est reconnue organisme formation par :
- la Communauté Française (formation Accordé en promotion sociale)
- le SPF Santé Publique (formation référent-démence - INAMI)
- la Région Wallonne (chèques-formation et formation continue des directeurs de MRS)
Se basant sur une expérience de 17 ans, elle propose des formations variées tant du point de vue thématique (sensibilisation, la communication, les aspects juridiques et financiers,…) que temporel (une demi-journée à 11 jours). La Ligue Alzheimer organise également avec ses partenaires communes et organismes :
- Foranidem : formation des animateurs d’Alzheimer Café
- Proxidem : formation d’agents communaux dans le cadre du plan d’action Ville-Amie-Démence
Il existe également des formations spécifiques pour les familles. Ces groupes de formation et de parole, destinés aux proches de malades d’Alzheimer, se déroulent par cycles de 6 modules, répartis sur environ 6 mois. L’objectif de cette (in)formation est de soutenir les aidants dans leur accompagnement de la personne atteinte de démence. Ces informations et les échanges permettent des choix plus lucides et mieux adaptés tout au long de la maladie.
Les projets
Ville Amie Démence: La Charte Ville Amie Démence a pour objectif de rassembler les communes désireuses de consolider, diversifier et multiplier les initiatives incluant concrètement et activement les personnes atteintes de démence et leurs proches dans la vie de leur commune. Cela passe notamment par la formation d’un agent Proximité Démence et/ou l’organisation d’un Alzheimer Café.
Protocole Disparition Seniors: Ce protocole est mis en place entre la police et les maisons de repos. À travers ce partenariat, les autorités judiciaires, policières et les institutions collaborent pour intervenir plus rapidement et avec davantage de professionnalisme lors de disparitions de personnes démentes. Concrètement, cela passe par deux documents : 1) la fiche « recherche de personne disparue » qui peut être complétée rapidement avec les informations de la personne disparue, et 2) une présentation schématisée du plan en étapes de la procédure disparition.
Protocole Disparition Seniors au Domicile : Le Protocole Disparition Seniors au domicile est un partenariat entre la zone de police locale, la Cellule des personnes disparues de la Police Fédérale, le Parquet, la Ligue Alzheimer ASBL et les services fournissant une aide et des soins à domicile actifs sur le territoire de la zone de police. En cas de disparition d’une personne atteinte de démence, il est primordial de débuter rapidement les recherches. Le Protocole Disparition Seniors au domicile prévoit donc l’instauration préventive d’une fiche identitaire, pour les personnes atteintes de démence, qui contiendrait les informations nécessaires à la recherche. Cette fiche servira à gagner du temps et à débuter les recherches avec davantage de professionnalisme, en cas de disparition.
Ensemble, Alzheimer c’est plus léger: Ce projet est initié par la Ligue Alzheimer et la commune de Bastogne. L’objectif est de sensibiliser les commerçants locaux à la démence afin de favoriser un accueil et un accompagnement de qualité des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou autre forme de pathologie apparentée. « Ensemble, Alzheimer est plus léger » constituera un réseau de commerçants conscientisés et convaincus par la cause Alzheimer.
La recherche scientifique
La Ligue participe activement à des réflexions et des initiatives de recherche menée par des Universités. Elle participe également financièrement et décerne tous les deux ans le Prix Santkin, destiné à subventionner la recherche sur la maladie d’Alzheimer.
L’Agent Proxidem de la Ligue
L’agent Proxidem est un professionnel faisant partie de la LIGUE ALZHEIMER ASBL, travaillant pour les dix-neuf communes de Bruxelles. Par le biais de la ligne téléphonique 02 ou d’une visite à domicile (sur demande et gratuitement), il écoute de manière empathique les attentes des personnes en demande et les renseigne de manière informelle, sur les différents services centralisés de sa région. Lorsque la demande concerne un autre territoire, à moins que le demandeur ne puisse préférablement être orienté vers un agent Proxidem local et faisant partie du réseau, l’agent de la Ligue détaille également au mieux l’offre des services recherchés.
L’entretien individuel
À la demande d’une famille ou d’une personne intéressée, la Ligue organise des entretiens individuels ou familiaux. Ce type de rencontre permet de considérer de façon plus personnelle le problème vécu, de mieux percevoir l’histoire du patient, le contexte social et familial. Les craintes et les attentes peuvent dès lors être abordées plus concrètement, le contact visuel facilitant la communication.
Les groupes d’entraide/lieux de parole
Les groupes d’entraide de la Ligue Alzheimer organisent régulièrement des réunions à l’intention des familles des personnes atteintes de démence et des soignants professionnels. Elles peuvent être axées sur un thème précis et prédéfini ou sont simplement informelles. Dans l’esprit d'"aider à s'aider", les animateurs de ces réunions favorisent les échanges d'idées et d’astuces visant à faire face aux difficultés de la vie quotidienne avec un malade.
Le cercle de réflexion éthique « Nicole Delpérée »
Ce cercle rassemble des personnes concernées par la maladie d’Alzheimer (sociologue, psychologue, médecin, juriste, philosophe, patients et proches) pour réfléchir et débattre sur les points éthiques sensibles (euthanasie, contention, annonce du diagnostic…), et en faire la synthèse par rapport à la situation actuelle, en Belgique et ailleurs.
L'association est également impliquée dans la recherche scientifique.
Site Internet: www.alzheimer.be
Un toit deux ages asbl
L’ASBL, "Un toit deux ages" propose des créations de binômes intergénérationnels seniors /étudiants. Dans le cadre d'hébergements chez les seniors.
il existe deux formules d'hébergements: formules service , ou l’étudiant s"acquitte de 5 heures d'aide au senior par semaine (aide au jardin, faire les courses, initiation au numérique...).
Formule classique de cohabitation, une cohabitation "en bon père de famille".
Nous proposons une alternative à la solitude et un soutien à l'intergénérationnel et le vivre ensemble.
Site Internet: https://www.1toit2ages.be/
Senoah ASBL
Nous traitons de la question des lieux de vie pour les personnes âgées. Nous conseillons, informons et redirigeons les personnes et leurs familles tant d'un point de vue social que juridique sur ces questions. Nous recueillons aussi de nombreuses observations.
Site Internet: www.senoah.be
ALZHEIMER BELGIQUE asbl
Alzheimer Belgique ASBL est une association de patients qui met en œuvre tous les moyens d’entraide pour accompagner les malades et leurs proches, diffuser toute information sur la maladie d’Alzheimer et troubles apparentés, promouvoir la qualité des soins à domicile et en maisons de repos et de soins et la création de structures adaptées.
Site Internet: https://www.alzheimerbelgique.be/
AISBL Générations
GENERATIONS est une Association Internationale Sans But Lucratif créée en
1997 à partir d’une collaboration entre l’Angleterre, la Belgique, la France et le Portugal. Elle est localisée au sein du Centre de Recherche en Démographie à l'Université Catholique de Louvain.
L’association poursuit essentiellement des objectifs de sensibilisation aux questions intergénérationnelles. Sa principale production est le développement d’un site internet qui diffuse une mine d’informations sur tout ce qui touche de près ou de loin à la thématique du vieillissement et de l’intergénération. A portée opérationnelle, il constitue un outil de travail pour tous ceux qui, étudiants, chercheurs, membres d’associations et décideurs politiques, sont soucieux de se documenter sur des thèmes en rapport avec les générations.
Site Internet: https://uclouvain.be/fr/decouvrir/generations
Respect Seniors
Respect Seniors assure une assistance au bénéfice des aînés en matière de maltraitance, notamment par la mise sur pied, la gestion et le suivi d’un numéro d’appel téléphonique gratuit. Toute personne concernée par une situation de maltraitance (que ce soit la personne âgée, son entourage familial ou professionnel) peut s’adresser à Respect Seniors via ses antennes locales ou via la permanence téléphonique au numéro d’appel: 0800 30 330, accessible du lundi au vendredi de 9h à 17h.
Site Internet: www.respectseniors.be
Aide et Soins à domicile en province de Namur
Site Internet: https://namur.aideetsoinsadomicile.be/fr
KCE - Centre d'expertise fédéral des soins de santé
Site Internet: https://kce.fgov.be/fr
Énéo, mouvement social des aînés
Enéo, mouvement social des aînés est un mouvement d'éducation permanente pour adultes reconnu par la Fédération Wallonie Bruxelles . Notre mouvement compte quelques 38.000 membres âgés de plus de 50 ans. Nous travaillons dans des domaines divers tels que les lieux de vies, la citoyenneté, la santé... En somme toutes les questions qui préoccupent les aînés aujourd'hui avec le souci de leur faire découvrir les leviers du changement pour le mieux être de chacun. Nous leur proposons des loisirs actifs en tous genres que les aînés organisent eux-mêmes au seini de leurs comités locaux (peinture, excursions d'un jour, voyages, théâtre, art floral, sorties culturelles, lieux de rencontres pour favoriser la convivialité et sortir de l'isolement ou de la solitude, ... etc.) et plus d'une vingtaine de sports avec notre fédération sportive énéoSport, où là aussi ce sont les aînés qui créent, organisent et gèrent les activités demandées par les membres. Nous sommes le porte voix des aînés que ne se font pas entendre ou qui ne sont pas écoutés. Nous défendons une société intergénérationnelle car nous n'avons jamais été autant de générations vivre en même temps. Nous militons pour une société aînés admis au même titre que toutes les autres générations. Nous voulons une société plus solidaire, tolérante et bienveillante. Notre mouvement se construit chaque jour pour et avec les aînés.
Site Internet: www.eneo.be
Centrale des Services à Domicile du Brabant Wallon - Réseau Solidaris
L'objectif de la CSD du Brabant Wallon est de coordonner des soins et des services à domicile afin de permettre aux personnes malades, âgées et/ou handicapées de continuer à vivre chez elles si tel est leur souhait.
Pour ce faire, un membre de notre équipe se rend à l'hôpital ou à domicile afin de proposer les solutions adaptées à la situation de chacun.
Soucieux du bien-être de chaque personne prise en charge, nous travaillons en étroite collaboration avec tous les intervenants (famille, médecins, infirmières... etc) présents au chevet du patient.
Site Internet: http://www.solidaris.be/BW/Services/services-a-domicile/csd
Habitat et Participation
L’asbl Habitat et participation, fondée en 1982, a pour objet de promouvoir les processus participatifs décisionnels interactifs, supposant la mise en œuvre d’un dialogue et d’un partenariat. L’association œuvre plus particulièrement dans les domaines de l’habitat, de la gestion des territoires et du développement urbain et rural.
Nos trois thématiques :
1) La participation citoyenne dans les processus décisionnels : C’est un axe de travail qui consiste essentiellement à développer des outils d’animation destinés à favoriser des dynamiques collectives de participation citoyenne. Les activités qui y sont développées sont : le volet participatif des agenda 21 locaux, l’aménagement d’espaces publics, la transmission d’outils et de méthodes d’animation de collectifs,…
2) L’appropriation du cadre de vie de manière conviviale et responsable :
Cet axe de travail veut promouvoir le lien social et solidaire entre habitants, dans une vision de responsabilité éthique collective du vivre ensemble. Les activités qui y sont développées sont : le pôle ressources habitat groupé, l’accompagnement de projets d’habitats solidaires, la médiation de conflits dans des groupes d’habitants ou de co-locataires,…
3) Le droit à l’habitat au niveau national et international : Cet axe militant consiste via des méthodes diverses d’investigation d’identifier les ‘besoins’ et ‘propositions’ de terrain par rapport au droit à l’habitat, puis à transmettre ces informations sous forme de recommandations aux acteurs responsables. Les activités qui y sont développées : des études telle qu’Habitat Solidaire, les travaux INTERREG sur l’accompagnement social en matière de logement, des espaces de réflexion pour faire avancer des projets innovants comme l’auto-construction bois accompagnée, etc.
Site Internet: https://www.habitat-participation.be/
email contact: contact@habitat-participation.be