15/02/2022 - Table ronde Inondations Brabant wallon

Place des Doyen, 1 - Louvain-la-Neuve

15 février 2022

Inscriptions

La plateforme de recherche interdisciplinaire Louvain4Water et la Maison de l’Urbanisme du Brabant Wallon, en partenariat avec la Plateforme provinciale de gestion des risques d'inondation, ont le plaisir de vous inviter à la table ronde consacrée à la problématique des inondations en Brabant wallon qui se déroulera le 15 février 2022 à Louvain-la-Neuve.

L’objectif sera de :

• Aider à comprendre les causes des inondations qui ont secoué certaines communes du Brabant wallon en juillet dernier.
  • Offrir un support scientifique aux acteurs publics (communaux, provinciaux et régionaux) et associatifs dans la conception et la mise en œuvre de stratégies d’adaptations aux risques d’inondations en Brabant wallon
  • Favoriser la confluence de savoir et savoir-faire entre experts, étudiants et acteurs de terrains face aux risques d'inondations

12h00 Accueil

12h30 Introduction par Mme Sophie Keymolen, députée provinciale en charge de l’aménagement du territoire et présidente de la Maison de l’urbanisme et M. Marc Bastin, député provincial en charge de la lutte contre les inondations.

13h00 - 14h00 Diagnostic, enjeux et stratégies existantes sur la problématique des inondations en Brabant wallon par les chercheurs de l’initiative Louvain4Water

14h30 - 16h00 Ateliers thématiques au choix :

• Atelier A. Plateaux agricoles : réflexion sur les problèmes de coulées de boues dans un village sur le haut du plateau
  • Atelier B. Pentes : réflexion sur les problèmes de confluences des eaux de ruissellement vers des vallées encaissées et habitées.
  • Atelier C. Fonds de vallée : réflexion sur la gestion des inondations dans les zones de grands équipements, d’infrastructures et de développement immobilier.

16h30 - 18h00 Compte-rendu des ateliers et débat

La table ronde se tiendra, en présentiel, à Louvain-la-Neuve. L’accueil et les sessions plénières se tiendront dans l’Auditoire Doyen 31.

Auditoire Doyen 31
Collège des Doyens
Place des Doyens, 1
1348 Louvain-la-Neuve

Les sessions parallèles se tiendront dans des salles de séminaires proches de l’auditoire Doyen 31.

Le Collège des Doyens est accessible à pieds depuis la gare SNCB de Louvain-la-Neuve ou depuis la gare des bus. Le parking le plus proche est le parking souterrain Grand Place.

Participation à distance

Dans la mesure du possible, la participation et la retransmission en ligne des échanges sera organisée via TEAMS. Les informations pratiques seront communiquées par email quelques jours avant la rencontre.