La mobilité du chercheur

Université ouverte, multiculturelle et multilingue, l’UCL est une véritable research university qui  accueille chaque année davantage de chercheur·e·s internationaux. Aujourd’hui, son personnel scientifique est composé à 40% d’internationaux.  Parmi les doctorant·e·s, cette proportion est de près d’un·e sur deux.

L’UCL, une université ouverte sur le monde

Ce qui fait la force de l’UCL du point de vue de la mobilité ? Son implication au sein de nombreux partenariats avec des institutions internationales, dans le monde entier, et sa participation active aux réseaux de mobilité européens et internationaux. L’UCL est notamment membre du réseau Euraxess, une initiative de la Commission européenne qui facilite la mobilité des chercheurs dans 40 pays membres et associés de l’Union et favorise ainsi une recherche d’excellence à l’échelle européenne.

L’UCL est également attentive à développer son attractivité à l’international dans le but de recruter toujours davantage de chercheurs internationaux de talent au sein de ses équipes de recherche. L’université souhaite constituer un atout dans le parcours des chercheurs qui choisissent l’UCL pour compléter leur parcours, faire progresser leur carrière et effectuer une recherche de qualité.

Ce qui fait la force de l’UCL du point de vue de la mobilité ? Son implication au sein de nombreux partenariats avec des institutions internationales, dans le monde entier, et sa participation active aux réseaux de mobilité européens et internationaux. L’UCL est notamment membre du réseau Euraxess, une initiative de la Commission européenne qui facilite la mobilité des chercheur·e·s dans 40 pays membres et associés de l’Union et favorise ainsi une recherche d’excellence à l’échelle européenne.

L’UCL est également attentive à développer son attractivité à l’international dans le but de recruter toujours davantage de chercheur·e·s internationaux de talent au sein de ses équipes de recherche. L’université souhaite constituer un atout dans le parcours des chercheur·e·s qui choisissent l’UCL pour compléter leur parcours, faire progresser leur carrière et effectuer une recherche de qualité.

Des expert·e·s à vos côtés

Les équipes de l’Administration de la recherche encadrent les chercheur·e·s tant en matière de montage de projet et de recherche de financements, notamment liés à la mobilité comme avec le programme Move In Louvain, que de valorisation des résultats grâce au Louvain Technology Transfer Office, organe de transfert de technologie de l’UCL.

Les doctorant·e·s peuvent également consulter Valo doc Louvain qui regroupe toutes les informations concernant le doctorat, sous tous ses aspects (accueil, formation, recherche, expérience, insertion socio-professionnelle).

Un cadre de travail et de vie uniques

L’UCL accueille ses chercheur·e·s sur ses différents campus dans un cadre de vie qui allie espaces verts, culture, activités et infrastructures sportives, folklore, et climat humain. Une expérience unique, au cœur de l’Europe!

Le cadre de travail est lui aussi idéal. Les chercheur·e·s, qui sont amenés à travailler au sein d’un institut de recherche, ont l’opportunité de s’appuyer sur les plateformes technologiques de l’UCL. Les chercheur·e·s peuvent également avoir un accès direct au monde de l’entreprise grâce aux parcs scientifiques de l’UCL qui attirent de nombreuses entreprises et startups  souhaitant collaborer et bénéficier de la recherche réalisée au sein de l’université. Du côté des ressources mises à disposition, l’on retrouve les bibliothèques et l’outil de mise en ligne des publications scientifiques.

Des parcours professionnels variés 

Il existe une variété importante de statuts sous lesquels un·e chercheur·e international·e peut être accueilli·e au sein de notre université. Si vous souhaitez mener vos recherches à l’UCL, il est important de connaitre le statut qui correspond à votre situation personnelle. Quelle que soit votre projet professionnel, l’UCL s’efforce de vous assurer les meilleures conditions de carrières possibles. En témoigne son engagement dans le processus d’amélioration continue de la gestion des ressources humaines de ses chercheur·e·s qu’est Euraxess Rights.