MSCA European PF

Le schéma MSCA European PF s’adresse aux chercheur·euse·s  qui souhaitent entamer une mobilité vers une institution européenne (Etats membres et pays associés) pour une durée de 12 à 24 mois (possibilité de 6 mois supplémentaires pour le secteur non-académique).

L’UCLouvain est très heureuse de soutenir les chercheur·euse·s postdoctoraux·ales qui souhaitent soumettre un projet MSCA European PF avec l’UCLouvain comme future institution d'accueil:

  • Vous souhaitez élargir votre horizon de recherche ?
  • Vous voulez améliorer vos perspectives de carrière ?
  • Vous aimeriez rejoindre un environnement de recherche dynamique et stimulant ?

L’UCLouvain accueille les chercheur·euse·s expérimenté·e·s du monde entier et offre de grandes opportunités de collaboration.

Nous serions heureux de pouvoir travailler avec des candidat·e·s postdoctoraux·ales qui ont déjà un dossier de publication solide.

La première étape consiste à prendre contact avec un·e superviseur·euse de l’UCLouvain qui pourra vous accueillir dans son équipe de recherche. Pour vous aider, veuillez consulter la liste complète des instituts de recherche, superviseur·euse·s et/ou référent·e·s et adresses électroniques. Vous pourrez ainsi contacter les référent·e·s par e-mail, téléphone ou en allant les voir.
Avant de contacter un·e référent·e, merci de vérifier votre éligibilité à une action MSCA-PF auprès de Mme Sara Wilmet (ADRE/RINT) - Tel +32 10 47 38 36.

Les bourses postdoctorales MSCA offrent aux candidat·e·s retenu·e·s un contrat à temps plein pour travailler sur un projet de recherche et bénéficier d’une formation avancée. Le programme prévoit un salaire compétitif, la mobilité et les allocations familiales plus un budget pour la recherche et les coûts de formation.

Exigences

  • Expérience
    Les candidat·e·s doivent obtenir un doctorat avant le 15/09/2021. Les candidat·e·s doivent avoir terminé un doctorat il n’y a pas plus de 8 ans, au cas où il·elle·s ont passé ces huit années dans une activité de recherche.
    Dans le cas d’une période au cours de laquelle le·la candidate a interrompu sa carrière de chercheur·euse, la période de 8 ans est prolongée pour la période au cours de laquelle le·la candidat·e n’a pas été employé·e comme chercheur·euse (elle est comptée jusqu’au dernier jour de l’appel d’offres). Et n’a pas été rejeté·e lors de l’appel précédent avec un résultat d’évaluation de 70 % ou moins de points.
     
  • Règle de mobilité
    Pour une bourse postdoctorale européenne, le·la candidat·e ne doit pas avoir étudié ou travaillé en Belgique pendant plus de 12 mois entre septembre 2018 et septembre 2021.

Personne de contact à l’Administration de la recherche (ADRE)
Mme Sara Wilmet vous guidera tout au long du suivi administratif de votre dossier. Elle sera votre premier point de contact pour toute question que vous pourriez avoir à partir du moment où vous commencez à travailler sur votre proposition jusqu’au rapport final du projet (admissibilité, conseils et astuces pour votre proposition).

L’ADRE fait également des commentaires sur votre proposition selon le principe du·de la premier·ère arrivé·e, premier·ère servi·e. Elle vous aidera également avec toutes les questions administratives, juridiques et financières tout au long du projet.