Dépôt institutionnel DIAL

L’UCL a pour ambition de devenir une « université numérique », une université au sein de laquelle le numérique favorise la création, la diffusion et l’acquisition de connaissances.

L’objectif de notre institution ? Rendre le savoir universitaire disponible pour tous. Pour les chercheurs, cela se traduit notamment par le dépôt en ligne de leurs articles scientifiques. La publication en accès libre, ou Open publication, amène à une meilleure compréhension globale et la reconnaissance de leurs recherches auprès de la communauté scientifique. Et créer de facto une opportunité pour les équipes à nouer de nouvelles collaborations à l’international en attirant  à l’attention sur les recherches récentes effectuées au sein de l’UCL et de ses différentes entités de recherche.

Un second objectif, tout aussi primordial, sera certainement de promouvoir davantage l’accessibilité, la visibilité et l’impact de la production scientifique de l’UCL Cette mise en avant ne pourra se faire que par l’intermédiaire d’une communication et d’un support proactifs de la part de tous les acteurs concernés.

DIAL.pr – Collecte, conservation & diffusion

DIAL.pr (Digital Access to Libraries – Publications de recherche) est le dépôt institutionnel créé par  les bibliothèques de l’ex- Académie Louvain dans le but de permettre la consultation, la diffusion et la conservation à long terme, en version électronique, des publications scientifiques des institutions partenaires ; c’est une archive ouverte des publications scientifiques pour l’UCL et ses partenaires.

A l’UCL, l’utilisation de ce dépôt institutionnel a été renforcée par la décision du Conseil académique : « ... de rendre obligatoire à la fois l'enregistrement des données bibliographiques et le dépôt en texte intégral à partir du 1er janvier 2013. Néanmoins, le type d'accès au texte intégral de ces publications ne sera ouvert qu'en conformité avec les règles applicables en matière de droit d'auteur et de droit d’éditeur... ».

Toutes les références des publications encodées, ainsi que le texte intégral attaché, lorsque celui-ci a été déposé, sont accessibles en ligne. Le dépôt institutionnel est suffisamment flexible pour accueillir différents types de publications,  permettre des accès variés pour des usages différents. L’objectif principal de DIAL.pr est de pouvoir collecter un ensemble exhaustif de la production de la recherche à l’UCL, accompagné du texte intégral, pour la diffuser en ligne le plus librement possible.

Un outil, plusieurs fonctionnalités :

L’un des principaux objectifs du projet DIAL.pr est de constituer une base de données qui devienne la source officielle, unique et incontestable des listings et des statistiques que doivent produire nos chercheurs et les administrations de l’université :

  • en annexe d’un rapport (notamment pour le F.R.S.-FNRS, qui demande dorénavant à ses chercheurs d’extraire leurs bibliographies personnelles directement du dépôt institutionnel des académies)  ;
  • pour alimenter la page web de son institut ou sa page personnelle sur le portail ;
  • pour le rapport d’activité institutionnel ;
  • pour favoriser la communication  « entre pairs »
  • pour une préservation à long terme de la production scientifique de l’UCL
  • vers de nouveaux outils d’analyse bibliométriques

Le dépôt institutionnel DIAL.pr permet également :

  • D’accéder à un module d’exportation : à tout moment, les publications d’un auteur ou d’une entité peuvent être exportées dans plusieurs formats (PDF, CSV, Excel, ...). Un module spécifique pour l’export utile aux candidatures F.R.S.-FNRS.
  • Une grande interopérabilité du système : grâce notamment au protocole OAI-PMH, les publications déposées dans DIAL sont systématiquement indexées et  répertoriées dans d’autres dépôts, méta-moteurs OAI et moteurs de recherche qui les citent à leur tour. Quelques exemples : DRIVER (Dépôt européen de dépôts nationaux et institutionnels) ; OpenAIRE (Open Access Infrastructure for Research in Europe) ; DART (Digital Archive of Research Theses) ; Google Scholar, … d’où un accroissement  d’audience continu.

Cliquez ici pour accéder à DIAL.pr ou déposer une nouvelle publication