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L’orientation et l’influence parentale.

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24 March 2021, modifié le 6 December 2024

Que comprendre du processus d’orientation aujourd’hui ?

La grande diversité des études possibles de même que l’infinité des trajectoires professionnelles exige de ne plus figer le diplôme ou le métier dans une case mais d’envisager la construction progressive d’un itinéraire professionnel et de formation. Construire ce projet prend du temps et exige de dépasser la seule question du choix d’études ou de métier pour une réflexion plus globale sur son équilibre de vie.

Cette réflexion peut générer de nombreuses émotions, tant positives (de l’excitation, de l’enthousiasme) que négatives (du stress, de l’angoisse). Gérer cette ambivalence et questionner le sens que l’on veut donner à sa vie sont des tâches complexes qui requièrent le développement de nombreuses compétences. Les plus centrales sont celles qui concernent la connaissance de soi, la confiance en l’avenir et en sa capacité à faire des choix, la curiosité sur le monde extérieur et l’autonomisation progressive de sa propre réflexion.

Quelles sont les bonnes attitudes à prendre quand on est parent ?

L’enfant a besoin de repères pour s’orienter. Non nécessairement pour les suivre mais pour lui permettre de construire progressivement sa propre vision des choses et lui donner confiance en ses capacités à prendre de bonnes décisions le concernant.

Voici quelques attitudes qui peuvent créer un lien aidant pour l’enfant dans la construction de son orientation :

  • Faire le point sur son propre parcours afin de ne pas projeter sa propre histoire sur celle de son enfant
  • Discuter avec son enfant des différentes trajectoires professionnelles des membres de sa famille pour qu’il puisse se rendre compte de l’influence de son histoire familiale sur sa vision du monde
  • Être curieux des idées de son enfant, se montrer à l’écoute, échanger, partager, comprendre son point de vue afin d’accompagner au mieux son cheminement
  • Se montrer respectueux et ouvert aux idées de son enfant mêmes si elles ne correspondent pas à nos attentes
  • Prendre conscience de ce qui me guide en tant que parent dans les réflexions que je renvoie à mon enfant
  • Inviter l’enfant à se connaître et lui renvoyer des informations sur lui dont il n’a pas ou plus conscience (qualités, intérêts, activités exercées,…)
  • Encourager à des démarches d’informations vis-à-vis de l’extérieur pour qu’il ait une meilleure idée de la réalité de ce qui l’intéresse.

Si un parent sollicite l'enseignant de son enfant pour discuter son orientation,
comment accompagner concrètement ce parent ?

L’essentiel est de développer une attitude positive, constructive et centrée sur le jeune.

Je peux notamment me demander, en tant qu’enseignant, ce que je peux transmettre de positif sur ce que j’observe du jeune dans le quotidien de l’école, que ce soit sur un plan de savoir, de savoir-faire ou de savoir-être.
Ce type d’information est d’une part une ressource qui contribue à l’estime de soi du jeune et d’autre part permet aux parents de construire une vision augmentée de leur enfant, d’en apprendre un peu plus sur lui, dans un contexte qui est une zone aveugle pour eux.

 

Par Florence Dangoisse et Hélène Malengret.

Pistes concrètes

Sources

  • Bryant, B. K., Zvonkovic, A. M., & Reynolds, P. (2006). Parenting in relation to child and adolescent vocational development. Journal of Vocational Behavior, 69(1), 149-175. https://doi.org/10.1016/j.jvb.2006.02.004
  • Dangoisse, F. & Nils, F. (2019). Évaluation de la perception des pratiques vocationnelles parentales et adaptabilité de carrière des adolescents, L'orientation scolaire et professionnelle, 48(3), https://doi.org/10.4000/osp.11166 
  • Dietrich, J., & Kracke, B. (2009). Career specific parental behaviors in adolescents’ development.Journal of Vocational Behavior, 75(2), 109-119. https://doi.org/10.1016/j.jvb.2009.03.005
  • Tirtiaux, J. (2014). Choisir une filière d’étude, le grand dilemme. Imagine demain le monde, 106. https://podcast.uclouvain.be/gW9YLRuse3