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Midi de la poésie | Le midi des mots secrets des poètes

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20 August 2020, modifié le 6 December 2024
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    Midi de la poésie | Danser au bord du monde
    19 Nov
    19 Nov
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    Danser au bord du monde

    La science-fiction au féminin au travers des oeuvres de Ursula Le Guin et Octavia Butler
    Avec Selma Alaoui, metteuse en scène

    En découvrant aujourd’hui l’œuvre d’Ursula Le Guin qui mêle les thématiques du féminisme, de la responsabilité sociale, des cultures amérindiennes et de l’imaginaire, on est fasciné par l’intelligence, la densité et la modernité de sa pensée. Celle qu’on aurait pu définir comme une archéologue du futur, une chamane de l’anthropologie ou une sociologue des utopies aura mené sa carrière d’écrivaine telle une funambule sur un sentier étroit, incertain, au-dessus d’une mer d’histoires et de possibles. Mais une mer qui se révélera ô combien féconde, donnant naissance à un nombre impressionnant d’univers nouveaux qui furent aussi bien des ponts entre les tourments de l’histoire et les puissances de l’imagination que la symbiose de genres littéraires populaires comme la science-fiction et la fantasy avec les sciences humaines et sociales les plus pointues.

    Octavia Butler est une autrice de science-fiction afro-américaine. Son écriture est pétrie de ses convictions antiracistes et antisexistes et traite de thèmes qui embrassent la diversité, comme la manipulation génétique, le croisement, le métissage, la symbiose, la mutation, le contact extraterrestre, le sexe non consensuel, la contamination et d’autres formes d’hybridité comme moyens de corriger les causes sociobiologiques de la violence hiérarchique. Ses histoires mettent en vedette des communautés mixtes fondées par des protagonistes afro- américain•e•s.

    Selma Alaoui vit à Bruxelles. Après une formation à l'INSAS, elle travaille comme autrice, metteuse en scène et actrice. Elle a joué notamment sous la direction d'Anne-Cécile Vandalem, Armel Roussel, Dominique Pitoiset. Au cinéma, elle a tourné pour Vincent Lannoo ou encore les frères Dardenne. Son travail de mise en scène et d'écriture explore les thèmes de l’identité et de la vie en société de manière poétique et organique : Anticlimax de Werner Schwab (Prix de la Critique Belge - Meilleure Découverte 2007), I would prefer not to (Meilleure mise en scène 2011), l’amour, la guerre, Notes pour le futur. Depuis quelques années, son travail s'articule autour de la question des nouveaux récits et de la résistance. En 2016, elle a adapté le roman Apocalypse bébé de Virginie Despentes à la scène (nomination meilleur spectacle aux Prix de la critique). Elle prépare un spectacle pour octobre 2020 sur l'avenir et la fabulation, qui s'appellera Science-fictions. Elle est la fondatrice et co-directrice artistique de MARIEDL depuis 2007, compagnie en résidence artistique au Théâtre Varia (Bruxelles). Elle enseigne à l'INSAS. Elle est aussi artiste associée du Théâtre de Liège.

     

    Pour la deuxième année consécutive, UCLouvain Culture s’associe aux Midis de la Poésie de Bruxelles pour proposer au Musée L de Louvain-la-Neuve trois rencontres poétiques sur le temps de midi. Orchestrées par Carl Norac, poète national en 2020, ces moments suspendus appelés « collections d’instants » continuerons de nourrir notre imaginaire et nos engagements. > Le site des Midis

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    Midi de la poésie | Danser au bord du monde
    19 Nov
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    Danser au bord du monde

    La science-fiction au féminin au travers des oeuvres de Ursula Le Guin et Octavia Butler
    Avec Selma Alaoui, metteuse en scène

    En découvrant aujourd’hui l’œuvre d’Ursula Le Guin qui mêle les thématiques du féminisme, de la responsabilité sociale, des cultures amérindiennes et de l’imaginaire, on est fasciné par l’intelligence, la densité et la modernité de sa pensée. Celle qu’on aurait pu définir comme une archéologue du futur, une chamane de l’anthropologie ou une sociologue des utopies aura mené sa carrière d’écrivaine telle une funambule sur un sentier étroit, incertain, au-dessus d’une mer d’histoires et de possibles. Mais une mer qui se révélera ô combien féconde, donnant naissance à un nombre impressionnant d’univers nouveaux qui furent aussi bien des ponts entre les tourments de l’histoire et les puissances de l’imagination que la symbiose de genres littéraires populaires comme la science-fiction et la fantasy avec les sciences humaines et sociales les plus pointues.

    Octavia Butler est une autrice de science-fiction afro-américaine. Son écriture est pétrie de ses convictions antiracistes et antisexistes et traite de thèmes qui embrassent la diversité, comme la manipulation génétique, le croisement, le métissage, la symbiose, la mutation, le contact extraterrestre, le sexe non consensuel, la contamination et d’autres formes d’hybridité comme moyens de corriger les causes sociobiologiques de la violence hiérarchique. Ses histoires mettent en vedette des communautés mixtes fondées par des protagonistes afro- américain•e•s.

    Selma Alaoui vit à Bruxelles. Après une formation à l'INSAS, elle travaille comme autrice, metteuse en scène et actrice. Elle a joué notamment sous la direction d'Anne-Cécile Vandalem, Armel Roussel, Dominique Pitoiset. Au cinéma, elle a tourné pour Vincent Lannoo ou encore les frères Dardenne. Son travail de mise en scène et d'écriture explore les thèmes de l’identité et de la vie en société de manière poétique et organique : Anticlimax de Werner Schwab (Prix de la Critique Belge - Meilleure Découverte 2007), I would prefer not to (Meilleure mise en scène 2011), l’amour, la guerre, Notes pour le futur. Depuis quelques années, son travail s'articule autour de la question des nouveaux récits et de la résistance. En 2016, elle a adapté le roman Apocalypse bébé de Virginie Despentes à la scène (nomination meilleur spectacle aux Prix de la critique). Elle prépare un spectacle pour octobre 2020 sur l'avenir et la fabulation, qui s'appellera Science-fictions. Elle est la fondatrice et co-directrice artistique de MARIEDL depuis 2007, compagnie en résidence artistique au Théâtre Varia (Bruxelles). Elle enseigne à l'INSAS. Elle est aussi artiste associée du Théâtre de Liège.

     

    Pour la deuxième année consécutive, UCLouvain Culture s’associe aux Midis de la Poésie de Bruxelles pour proposer au Musée L de Louvain-la-Neuve trois rencontres poétiques sur le temps de midi. Orchestrées par Carl Norac, poète national en 2020, ces moments suspendus appelés « collections d’instants » continuerons de nourrir notre imaginaire et nos engagements. > Le site des Midis

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    /Annulé/ Midi de la poésie | Inouïs Inuits
    10 Dec
    10 Dec
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    Quand la poésie du bout du monde fend la banquise

    Les collections d'instants de Carl Norac (Poète National)

    Nous avons toujours eu une vision romantique du Pôle Nord, mais savons-nous ce qu’en pensent celles et ceux qui y vivent et y créent depuis des millénaires ? La poésie du Grand Nord demeure à ce jour sans doute la plus secrète et inconnue du monde. Chez les Inuits, pour vaincre la solitude, les conflits, la faim, le froid, sur ces territoires sans forêts et aussi sans dieux, la poésie est une question de survie. Sur l’immense page blanche de la banquise, elle doit être portée par les mots, mais aussi par le souffle et le regard. Ecrivain passionné par l’Arctique depuis l’enfance, spécialiste d’art inuit, Carl Norac remontera à la source, des poètes scandinaves ayant célébré la grande blancheur jusqu’aux chants de gorge d’aujourd’hui ou des textes traduits pour la première fois, et même jusqu’à ces sculptures qui sont conçues comme de véritables poèmes de pierre.

    Pour la deuxième année consécutive, UCLouvain Culture s’associe aux Midis de la Poésie de Bruxelles pour proposer au Musée L de Louvain-la-Neuve trois rencontres poétiques sur le temps de midi. Orchestrées par Carl Norac, poète national en 2020, ces moments suspendus appelés « collections d’instants » continuerons de nourrir notre imaginaire et nos engagements. > Le site des Midis

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    Quand la poésie du bout du monde fend la banquise

    Les collections d'instants de Carl Norac (Poète National)

    Nous avons toujours eu une vision romantique du Pôle Nord, mais savons-nous ce qu’en pensent celles et ceux qui y vivent et y créent depuis des millénaires ? La poésie du Grand Nord demeure à ce jour sans doute la plus secrète et inconnue du monde. Chez les Inuits, pour vaincre la solitude, les conflits, la faim, le froid, sur ces territoires sans forêts et aussi sans dieux, la poésie est une question de survie. Sur l’immense page blanche de la banquise, elle doit être portée par les mots, mais aussi par le souffle et le regard. Ecrivain passionné par l’Arctique depuis l’enfance, spécialiste d’art inuit, Carl Norac remontera à la source, des poètes scandinaves ayant célébré la grande blancheur jusqu’aux chants de gorge d’aujourd’hui ou des textes traduits pour la première fois, et même jusqu’à ces sculptures qui sont conçues comme de véritables poèmes de pierre.

    Pour la deuxième année consécutive, UCLouvain Culture s’associe aux Midis de la Poésie de Bruxelles pour proposer au Musée L de Louvain-la-Neuve trois rencontres poétiques sur le temps de midi. Orchestrées par Carl Norac, poète national en 2020, ces moments suspendus appelés « collections d’instants » continuerons de nourrir notre imaginaire et nos engagements. > Le site des Midis

Évènement associé

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Midi de la poésie | Le midi des mots secrets des poètes
22 Oct
© LAURIE DIEFFEMBACQ - BELGA   Les collections d'instants de Carl Norac (Poète National) Il y a quelques mois, la découverte d’un quatrain inédit de Baudelaire fit la une de la presse. Y aurait-il encore des écrits de grands poètes qui demeurent cachés, inconnus ? Rêvant de la poésie comme d’un journal de gestes, Carl Norac s’est posé cette question dans les années 90.
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22 Oct
© LAURIE DIEFFEMBACQ - BELGA   Les collections d'instants de Carl Norac (Poète National) Il y a quelques mois, la découverte d’un quatrain inédit de Baudelaire fit la une de la presse. Y aurait-il encore des écrits de grands poètes qui demeurent cachés, inconnus ? Rêvant de la poésie comme d’un journal de gestes, Carl Norac s’est posé cette question dans les années 90.