Soirée d'ouverture de la résidence de Sammy Baloji à l'UCLouvain
culture |
Ouverture d’une résidence attendue
Sammy Baloji, artiste belgo-congolais exposé à l’international, sera notre artiste en résidence pour l’année académique 24-25. Son travail artistique, qui inclut la photographie, la sculpture, le collage, ou des installations mixtes, questionne nos liens à des mémoires contrariées mais aussi à nos territoires et nos savoirs. La soirée du mardi 11 février 2025 au Musée L sera l’occasion pour Sammy Baloji, entouré d’invité·es, de creuser ces différentes thématiques et d’exposer le travail qu’il souhaite mener avec étudiant·es inscrit·es au séminaire « Artiste en résidence ».
Lors de sa résidence à l'UCLouvain, l'artiste Sammy Baloji mettra en lumière la collection africaine du Musée L et partira du concept de la bibliothèque à l’occidentale (à l’exemple de la bibliothèque universitaire de l’UCLouvain) comme réservoir ou lieu de production de savoirs pour penser les formes de réparations possibles à mettre en place à l'égard des savoirs non-occidentaux.
Pour ce faire, il mêlera plusieurs disciplines, de l'histoire à la géologie, en passant par l'anthropologie et l'archéologie, et matérialisera sa résidence en un échange pédagogique et créatif avec les étudiants. Le résultat de ces échanges sera présenté en dialogue avec la collection du Musée L. À partir d'une comparaison entre la bibliothèque et les archives de Valentin-Yves Mudimbe à Lubumbashi, d'une part, et la bibliothèque de l'UCL, d'autre part, Baloji s'interroge sur les répercussions coloniales toujours présentes dans les bibliothèques d'aujourd'hui, ainsi que sur l'impact de l'absence d'histoires dans notre vie quotidienne. Les principales questions de recherche de cette résidence seront les suivantes : comment les histoires oubliées peuvent-elles revivre ? Quelle est la valeur d’une bibliothèque dans la formation du savoir et de l'identité ? Que signifie remplacer, réparer ou restaurer une collection ou une bibliothèque ? Les étudiants aborderont ces questions à travers la pratique artistique de Baloji, étroitement liée à des sujets tels que l'extractivisme, l'interventionnisme néocolonial et la guerre froide au Congo, ainsi que par les comparaisons entre les anciens récits coloniaux et l'impérialisme économique contemporain. En parallèle, Baloji invitera des conférenciers liés à sa pratique artistique afin d'ouvrir différentes perspectives sur ces thèmes.
La marraine académique de Sammy Baloji à l'UCLouvain est Véronique Bragard, professeure de littérature anglaise à la Faculté de philosophie, arts et lettres (FIAL).