Aller au contenu principal

The social life of a thing

culture |

culture
30 September 2024, modifié le 20 February 2025

Exploration de la culture matérielle à travers une approche conceptuelle et sensorielle

  • Promotrice : Charlotte Langohr (SSH/FIAL/INCAL)
  • Copromotrices et compromoteurs : Ingrid Falque, Caroline Heering, Jean Vanden Broeick-Parant
  • Artiste : Lina Manousogiannaki

La vie sociale des objets constitue l'intérêt principal du travail de Lina Manousogiannaki. Depuis plusieurs années, elle explore l’objet dans sa fonctionnalité première, mais examine particulièrement le passage de l'objet à une chose - terme utilisé pour décrire un épisode secondaire de la vie d’un objet, comme son recyclage, sa mise au rebus, son abandon. En outre, elle aime à considérer la potentielle transformation de cette chose en un artéfact performant, lorsqu’il intègre nos musées ou nos laboratoires. De cet intérêt pour la vie sociale des objets et des choses, Lina Manousogiannaki crée des œuvres qui se déclinent en plusieurs séries. Ce questionnement sur l’itinéraire des objets qui se transforment en choses puis en artéfacts jalonne tout le parcours de formation des étudiant·es en archéologie et en histoire de l’art. Dans le cadre de cette résidence, l’idée est d’organiser des ateliers de médiation entre l’artiste et les étudiant·es qui participeront au processus de réflexion et de création sur et avec des objets collectés puis recyclés/re-créées par l’artiste.

Dans le cadre du projet les étudiant·es en archéologie et histoire de l’art de l’UCLouvain ont été invité·es à participer à l’atelier THE WHALE, organisé par l’artiste le 19 novembre 2024 au Musée L.

"J'ai trouvé une chose aux alentours de la gare de Midi. A première vue, cette chose est un morceau de plastique, bleu, griffé, portant une écriture et une trace carrée.
Qui a bien pu la fabriquer ?
Comment l'interpréter sur la base de sa forme, sa couleur, les traces inscrites ? 
Comment a-t-elle été utilisée, à quoi a-t-elle servi ?
Quel(s) sens lui donner? 
Et comment est-ce que cette chose devient-elle, entre mes mains, un artefact?"

Voici quelques-unes des questions autour desquelles réfléchit l'artiste, en posant son regard sur les itinéraires de vie des objets collectés au hasard de ses pérégrinations, sur la vie sociale des choses qui nous entourent et façonnent notre façon d’être au monde.

Prenant part à ce premier atelier, les étudiant·es, mais aussi les professeur·es et des membres d’UCLouvain Culture, ont été amené·es à combiner concepts théoriques et imaginaire, à travers un jeu d’équilibre entre connaissances et imagination. Ils et elles ont été invité·es à explorer les trois étapes de la vie sociale d’un objet, trois épisodes du temps, le présent, le passé et le futur.

Ils et elles ont commencé par choisir une chose sur une table, qui a ensuite été transformée en objet à travers l’identification, la localisation, la description, l’illustration qu’ils et elles lui ont données. Pendant cette étape, les participant·es ont fait usage de certaines connaissances, notions, concepts ou méthodes d’analyse propres à l’archéologie, l’histoire, l’histoire de l’art. La dernière étape les invitait à faire usage de leur imaginaire, pour construire un récit autour la vie de ces objets, qui les transforme enfin en artefacts. 

Le but de cet atelier était d’expérimenter avec l’artiste et de concevoir une histoire pour chaque objet, choisi au hasard, en utilisant des connaissances acquises au cours du cursus académique et en les combinant à leur imaginaire ; une approche sensorielle, d’abord déconcertante, puis ludique et créative, qui engendre d’autres formes de connaissances sur les choses qui composent notre monde matériel et sensible.