Besoin de matériel de récup’ ? L’UCLouvain ouvre la Bonocaz

recup

L’UCLouvain inaugure ce mardi 21 novembre, de 12h45 à 13h45 et de 16h à 20h30, une récupérathèque sur son campus de Louvain-la-Neuve, la Bonocaz, à destination des étudiant·es, du personnel, du grand public et des associations. L’objectif? Donner une deuxième vie à du matériel n’étant plus utilisé au sein de l’université et proposer un espace de réparation

Concrètement, on y trouve des meubles, du matériel de bureau, de petits électros et des vélos en location. La Bonocaz se situe au sous-sol de la place Rabelais à LLN et ouvre ses portes le lundi de 12h à 14h et le mercredi de 14h à 18h pour les meubles ; le lundi et jeudi de 18h15 à 19h45 pour l'électro ; le vendredi de 12h à 14h pour les vélos.

Récupération, réparation, réemploi, upcycling, magasin de seconde main… L’UCLouvain a rassemblé une série d’acteurs de la transition (Dépakot, Maison du Développement Durable, Fédération des récupérathèques et Cyreo) afin d’ouvrir, sur son campus de Louvain-la-Neuve, une récupérathèque, la Bonocaz.

Les objectifs ? Favoriser la durabilité, la solidarité et la création de lien social, en donnant une 2e vie à du matériel qui n’est plus utilisé au sein de l’université ; rassembler des acteurs locaux de la récupération pouvant offrir des services de seconde main ou de réparation ; favoriser un accès à des ressources à coût réduit.

En termes de gestion, plusieurs particularités :

• La Bonocaz est autogérée par les étudiant·es de trois kots à projet UCLouvain (Dépakot, Electrokot et Cyclokot)
  • Ici, pas d’argent mais une monnaie propre, l’OKZ ; ainsi qu’un système de troc : un objet en échange d’une permanence ou d’un service
  • Chaque objet est pesé afin de déterminer le flux des objets entrants et sortants.

Concrètement, la Bonocaz, ce sont 450 m² sous la place Rabelais à LLN. La récupérathèque propose :

• Mobilier (tables, chaises, armoires) et matériel de bureau (lampes, téléphones, classeurs) – le stock est tel que les dons ne sont actuellement pas nécessaires
  • Petit électro reconditionné
  • Espace vélo, avec location à destination des étudiant·es, de vélos récupérés et réparés
  • Activités autour de la récup’ (revalorisation des déchets par ex.).

Qui peut faire appel à la Bonocaz ? Les étudiant·es, pour meubler leur kot par ex. ; le grand public ; les associations ayant besoin de renouveler leur stock de meubles.

La Bonocaz rejoint le réseau des récupérathèques, dont fait déjà partie le campus de l’UCLouvain à Saint-Gilles (matériaux pour les maquettes des étudiant·es en architecture). Du côté du campus UCLouvain à Mons, le matériel déclassé est donné à des associations de la région.

Ce projet est lauréat de l'appel à projets "Déchets-ressources 21-22" du plan de relance de la Wallonie. Il est financé par l’Union européenne (NextGeneration EU), avec le soutien de la Wallonie.

Publié le 20 novembre 2023