Un espace dédié à l'économie circulaire au cœur du site de Louvain-la-Neuve !
Adresse : sous-sol UCLouvain, sous la LSM
- Accès piéton : rue Rabelais, Louvain-la-Neuve (https://goo.gl/maps/ZL4qWHx99Gpt15ku5). Pour y accéder : Traversez la place Rabelais en vous dirigeant vers le Théâtre Jean Vilar (le café Rabelais sur votre droite). Mettez-vous dos à une fresque murale bleue (située sur un mur du théâtre Jean Vilar). En face de vous, vous apercevrez des escaliers qui descendent sous le bâtiment de la LSM (vers un parking). Empruntez-les et découvrez les trésors de la Bonocaz.
- Accès voiture : parking Sablon UCLouvain, en face de la gare des bus, Louvain-la-Neuve (https://goo.gl/maps/szektpnXiULgsYkz6)
Horaires : [Attention, la Bonocaz est fermée entre le 20/12 et le lundi 03/02/2025]
- Pôle récupérathèque (meubles et fournitures) : lundi 12h45 - 14h et mercredi 14h45 - 16h30
- Pôle électro (réparation et vente d'électros) : lundi 12h45 - 14h et mercredi 12h45 - 14h00
- Pôle vélo (location) : lundi et vendredi de 12h45 à 14h
2 fois par quadrimestre, des grandes journées "déstockage" sont également organisées. Lors de ces événements, tout est gratuit. Date à venir : Mercredi 19/02, de 12h00 à 18h00.
Contact : labonocaz.lln@gmail.com
Que peut-on y trouver ?
- Des meubles : tables, chaises, bureaux, armoires métalliques, étagères, fauteuils, ... (pôle récupérathèque)
- Du matériel : classeurs, portes-documents, livres, vaisselles, draps, ... (pôle récupérathèque)
- De l'électro : mixeurs, cafetières, écrans, radios, tv (pôle électro)
- Tout pour le vélo (à louer) : vélos, casques, cadenas, vareuses, .. (pôle cyclo)
Historique
La Bonocaz est un projet centré autour de l’économie circulaire, qui a vu le jour à l’initiative des étudiant·es du Dépakot, la Maison du Développement Durable, la Fédération des récupérathèque et Cyreo, avec le soutien de l’UCLouvain, dans le cadre du plan transition de l’université.
Qu’est-ce que la Bonocaz ?
La Bonocaz c’est avant tout un lieu, central sur le campus de Louvain-la-Neuve, situé Place Rabelais, en sous-sol, dans un local de 450m² !
Son organisation a été pensée par les différentes parties-prenantes du projet, afin d’accueillir les diverses activités hébergées par le lieu : récupération, réparation, réemploi, upcycling, magasin de seconde main…
En clair, la Bonocaz, c'est un projet de magasin collaboratif de fournitures, mobiliers, électro et matériaux de seconde main, fonctionnant avec sa propre monnaie et visant à favoriser la durabilité, la solidarité, et la création de lien social. C'est un lieu autogéré par un groupe d'étudiant.es pour les étudiant.es.
L’université soutient ce projet avec l’objectif principal de donner une seconde vie à du matériel qui n’est plus utilisé dans les divers services. Au-delà d’une récupérathèque, le projet vise également à rassembler des acteurs locaux de la récupération pouvant offrir des services de seconde main ou de réparation. Ce projet s’appuie sur des initiatives existantes qui seront pérennisées.
Il fera enfin partie de la Fédération des Récupérathèques, un réseau comptant plus de 22 Récupérathèques actives portées par des jeunes en France, en Belgique et aux Pays-Bas.
L’ouverture officielle de la Bonocaz est prévue pour novembre 2023.
Financement
Le projet est lauréat de l'appel à projets "Déchets-ressources 2021-2022" du plan de relance de la Wallonie.
Il est financé par l’Union européenne-NextGeneration EU, avec le soutien de la Wallonie.
Gouvernance
Le projet est géré par le Dépakot et la Maison du Développement Durable, en partenariat avec l’Electrokot, le Cyclokot, la Fédération des récupérathèques, Cyreo et avec le soutien de l’UCLouvain, dans le cadre du plan transition de l’université.
Quelles sont les valeurs de la Bonocaz ?
Cet espace vise à ce que les étudiants et le personnel de l’UCLouvain, ainsi que les associations et les habitants de Louvain-la-Neuve, puissent avoir accès facilement à des biens, matériaux et services de récupération et réparation en centralisant tous ces services, proposés d’ordinaire par les acteurs de la récup’, au même endroit.
En offrant un espace dédié à la récupération et à la prolongation de la durée de vie des biens dans le centre de Louvain-la-Neuve, le projet joue un rôle dans la prévention des déchets de manière directe et par la sensibilisation. Il encourage chaque acteur concerné à penser au réemploi avant d'acheter un objet. Nourri, en premier lieu, par les 250m3 annuels de meubles dont l'université se défait et en centralisant les services existants de réparation et de sensibilisation, la communauté de l’UCLouvain mais aussi les associations et les habitants auront accès dans un endroit unique à des services de réparation et de sensibilisation, en centralisant les services existants, contribuant ainsi à limiter leur production de déchets.
La gestion du projet est effectuée sur un mode coopératif par la communauté d’utilisateurs, qui en échange de leur participation au fonctionnement de l’espace, ont droit à certains biens et services fournis par le hub.
En outre, le projet permet d’instaurer une plus grande égalité des chances avec un accès à des ressources à coût réduit et d'épargner ainsi des frais scolaires.
Les activités de la Bonocaz
- Pôle récupérathèque
Collecte de biens, fournitures et matériaux :
- bureautique
- mobilier
- objets du quotidien
- papier/carton
- bois
- autres
Revalorisation de biens, fournitures et matériaux
La Bonocaz récupère uniquement les dons de biens, fournitures et matériaux issus des flux de l’UCLouvain. Par contre, l’accès est ouvert à tou·tes pour venir chercher des biens à la Bonocaz selon ses besoins du moment !
- Pôle électro
Collecte d’électro / Reconditionnement après don
Vente d’électro
- Pôle vélo
Location de vélos récupérés et réparés par le Cyclokot.
- Pôle upcycling
Créations à l’OpenHub
- Pôle activités de sensibilisation
A terme, l’équipe chargée de la gestion quotidienne du lieu pourra proposer des formations à la gestion de projet, à la gestion d’une Récupérathèque ou encore à la revalorisation des déchets.
Le projet sera un réel vecteur de sensibilisation au tri et au réemploi. Notamment au sein du personnel de l’UCLouvain et des étudiants en leur proposant un lieu directement sur le campus et dans la ville pour se fournir en matériaux et biens de seconde main et dans leur implication en tant que bénévoles qui sera un important vecteur de sensibilisation à la crise des ressources et à nos modes de productions et consommations.