Onze bâtiments rebaptisés aux noms de femmes remarquables

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, l’UCLouvain féminise le nom de onze bâtiments sur ses six campus. Le processus, qui se poursuivra sur le long terme, a pour objectif de visibiliser les femmes ayant marqué la société et de reconnaitre leurs contributions exceptionnelles.

Dans le cadre de sa politique de genre et d’inclusion, l’UCLouvain s’est dotée d’une charte pour féminiser les noms des espaces universitaires et les rendre plus inclusifs. L’université entend ainsi reconnaitre les contributions exceptionnelles de ces femmes et diversifier les modèles d’inspiration pour les générations actuelles et futures.

La démarche se veut également didactique, puisque des panneaux expliquant le parcours et les actions de ces femmes seront apposés sur les bâtiments.

Critères clairs et objectifs

L’université a voulu prendre le temps de la réflexion afin d’instaurer cette féminisation et diversification des noms de lieux de manière pérenne. Des critères clairs, objectifs et porteurs de sens ont été établi par un groupe d’action composé de neuf membres (académiques, scientifiques, administratifs) et une participation active des étudiant·es.  Les utilisateur·trices des bâtiments concernés ont également été inclus dans la réflexion.

Comme l’explique le Pr Anne-Catherine Simon, coordinatrice du groupe d’action, « les personnes dont l’UCLouvain a retenu le nom doivent être décédées depuis au moins trois ans pour permettre un recul critique suffisant. Ces femmes doivent incarner la pluralité et l’inclusion. Il s’agit donc de personnalités susceptibles d’être des sources d’inspiration pour les étudiant·es, le personnel mais aussi pour les habitant·es et les visiteurs et visiteuses qui traversent les différents campus. Le public va découvrir ces femmes, parfois connues, parfois inconnues. L’idée, à terme, est aussi de mettre en avant les minorités quelles qu’elles soient. »

Explications des objectifs UCLouvain avec le recteur et la présidente de l’AGL

Les nouveaux noms des bâtiments

Campus UCLouvain à Louvain-la-Neuve

• Learning Center Montesquieu → Learning Center Andrée de Jongh, infirmière et résistante belge, membre du réseau d’évasion Comète
  • Learning Center Mercier → Learning Center Christine de Pizan, première femme de lettres à avoir vécu de sa plume au 15e siècle
  • Data Center → Frances Elizabeth Allen, informaticienne américaine
  • Le bâtiment du MiiL → Alice Guy, première réalisatrice et productrice française
  • Locaux de l’animation étudiante (AGL) :
    • Le Foyer → Hannah Arendt, politologue et philosophe allemande ;
    • Salle Ratatouille → Rosa Luxemburg, théoricienne marxiste allemande d’origine polonaise
    • Le Post’ → Joanne Simpson, première femme docteure en météorologie aux États-Unis

Campus UCLouvain à Bruxelles Woluwe

• Learning Center Hippocrate → Learning Center Isala Van Diest, première femme à avoir exercé la médecine en Belgique

Campus UCLouvain à Mons

• Bâtiment L → Michaelina Wautier, peintre montoise ayant connu la célébrité de son vivant au 17e s. puis tombée dans l’oubli car ses œuvres avaient été attribuées à son frère !

Campus UCLouvain à Bruxelles Saint-Gilles

• Auditoire AR-06 → Jeanne Van Celst, l’une des premières femmes belges à s’imposer dans le milieu de l’architecture

Campus UCLouvain à Tournai

• Grand auditoire → Simone Guillissen-Hoa, architecte, parmi les premières femmes en Belgique à avoir participé à des projets d’envergure.

En savoir plus sur le projet « féminisation des espaces universitaires » et sur les femmes honorées

Un programme d’activités sur différents sites

La journée internationale des droits des femmes est également l’occasion d’activités organisées durant la semaine sur les différents sites de l’UCLouvain.

• Ainsi, différentes activités sont proposées sur les trois sites de la Faculté LOCI et de l’institut LAB, à Saint-Gilles, Tournai et Louvain-la-Neuve : projections de courts métrages, table à thème, atelier de collages « faire famille », atelier féministe de réécriture de contes, atelier pancartes et bannières, etc. Ces activités sont organisées par un comité récemment créé en LOCI, dont la mission est d’intégrer une perspective intersectionnelle dans les enseignements et la gouvernance. Découvrir le programme complet.
  • A Louvain-la-Neuve, ce 8 mars, le Festival Go Future consacré aux enjeux climatiques programme le film Sœurs de Combat. Ce documentaire sur l'écoféminisme réalisé par Henri de Gerlache croise les itinéraires des militantes écologistes contemporaines et celui de Julia « Butterfly » Hill. Au début des années 1990, cette Américaine alors âgée d’une vingtaine d’années a empêché la déforestation d’une forêt millénaire en campant sur un séquoia pendant 738 jours. Informations et inscription (gratuite).

Publié le 08 mars 2023