La cellule Together en quelques mots
Together est une cellule spécialisée dans la prise en charge de situations de discrimination, de violences sexistes et sexuelles et de harcèlement moral fondé sur un critère de discrimination.
Elle est gérée par une équipe de deux psychologues et une actrice de la prévention.
Elle accueille toute personne de l'UCLouvain qu'elle soit étudiante, doctorante ou membre du personnel et qu'elle soit victime, témoin, responsable hiérarchique ou personne mise en cause.
Les membres de la cellule Together interviennent en toute confidentialité et agissent de manière indépendante par rapport aux autorités de l'UCLouvain.
Alison Cigna (together@uclouvain.be)
J’ai commencé à faire partie de la Cellule Together en avril 2024 en tant que personne de confiance spécialisée dans la prise en charge des violences sexistes, sexuelles et discriminatoires. Auparavant, j’ai travaillé à la Police de Bruxelles dans le domaine du bien-être au travail et je me suis passionnée pour l’intervention de crise et le trauma. Je suis également volontaire à la Croix-Rouge dans l’intervention d’urgence et de crise et je m’occupe de mon cabinet à Evere à mi-temps.
Je peux vous recevoir les lundi et mercredi (en présentiel) et les jeudi (par Teams).
Laurine Gauthier (together@uclouvain.be)
J’ai rejoint la cellule Together en avril 2024 en tant que personne de confiance spécialisée dans la problématique des violences sexistes, sexuelles et discriminatoires à l’UCLouvain. Je suis psychologue clinicienne de formation et je travaille depuis 16 ans dans l'accompagnement psychologique des victimes et des auteurs de violence. J’assure également depuis 2014 le suivi des stagiaires psychologue au sein de la Faculté de psychologie de l’UCLouvain. Cette double casquette m’a dès lors permis de développer une clinique centrée sur les besoins de la personne quelle que soit la situation vécue.
Je peux vous recevoir les mardi et jeudi (en présentiel) et le vendredi matin (par Teams).
Ses missions
Ecoute
Nous proposons une première écoute bienveillante en toute confidentialité et un appui psychosocial afin de vous aider à mettre des mots et donner du sens à votre vécu.
Ex: Accueillir une victime, guider quelqu'un à qui on aurait confié des faits, conseiller un membre de la ligne hiérarchique, orienter un professeur qui a eu vent de situations de violences sexuelles, permettre à une personne mise en cause de s'exprimer, etc.
Accompagnement
Si vous le souhaitez, nous vous accompagnerons et vous guiderons dans votre réflexion et vos démarches quelles qu'elles soient. Notre rôle est aussi de vous aider à mobiliser vos ressources et à prendre les décisions qui vous conviennent, que ce soit en se tournant vers vos proches, en trouvant les mots et en vous aidant à mieux comprendre ce qui vous arrive.
Ex: Permettre à une victime de viol de nommer les faits et ne pas minimiser son vécu, permettre à un témoin indirect à qui on a raconté des faits de violences de savoir comment réagir, accompagner un membre de la ligne hiérarchique dans ses questionnements, etc.
Information
Vous aider à comprendre toute une série d'informations et de sources pour que vous soyez en mesure de prendre les bonnes décisions en sachant ce qu'elles impliquent est aussi notre mission. Nous pouvons vous informer sur les ressources externes et/ou internes.
Ex: Information et relai au niveau juridique, expliquer ce qu'est un CPVS, aider à trouver un avocat, expliquer ce qu'est une procédure informelle*/formelle, rediriger vers le/la CPAP, vous aider dans la rédaction d'une plainte disciplinaire au VRAE, vous aider dans une procédure disciplinaire chez le/la VRPP, informer un membre de la ligne hiérarchique sur ses obligations et le respect de la Loi Bien-Être, etc.
Orientation
Une de nos missions est de vous permettre un accès plus simple à une information claire sur les relais existants, qu'ils soient internes ou externes.
Ex: Relayer vers des psychologues de première ligne formé·es aux VSS, relayer vers le réseau associatif existant, aider à l'organisation de séances de sensibilisation au sein des services, orienter une personne mise en cause vers les services qui peuvent l'aider, etc.
Prévention
Outre l'accompagnement, nous travaillons également activement sur la prévention, la sensibilisation et la formation de tous au sein de l'UCLouvain avec nos partenaires privilégiés (membres du personnel, étudiant·es, équipe en charge de la politique de genre, milieu associatif, etc.) et les autorités.
Ex: Participation à la semaine de la rentrée pour présenter la cellule, participation à des groupes de travail, participation à la Commission VSS, participation à la création de formations et brochures, etc.
*La médiation et la conciliation ne peuvent en aucun cas constituer une option pour les personnes ayant subi des violences sexuelles ou de genre (atteinte à l'intégrité sexuelle, viol, harcèlement sexuel) dans la mesure où il ne saurait être question, humainement et légalement, de proposer un quelconque mode de résolution des conflits aux personnes victimes de ce type de violences.
Son approche
Together, c'est un espace de parole.
Quel que soit votre vécu, vous serez accueilli·e en toute bienveillance et sans jugement. L'entretien sera réalisé à votre rythme et en fonction de vos besoins. Il est possible qu'à la fin d'un rendez-vous, vous souhaitiez en rester là et ne pas entamer de démarches, ce qui est tout à fait respecté.
Vous pouvez faire appel à la cellule même si...
- Vous vous questionnez quant à la problématique des violences sexistes et sexuelles;
- Vous avez le sentiment que vos problèmes sont "trop petits", "pas assez graves" ou "qu'il y a bien pire";
- Vous avez déjà entrepris des démarches de votre côté;
- Vous aviez initialement décidé de ne rien faire après les faits, mais vous souhaitez à présent recevoir un éclairage sur votre situation;
- Les faits se sont déroulés il y a un certain temps.
Together, c’est pour quelles violences ?
La cellule est ouverte à toute personne concernée par des faits de :
- Violences sexuelles et/ou basées sur le genre : atteinte à l’intégrité sexuelle, harcèlement sexuel, viol…
- Cyberviolences : propos discriminatoires, revenge porn, cyberharcèlement…
- Harcèlement moral, violences psychiques et physiques en lien avec des critères de discrimination (sexisme, racisme, âgisme, validisme, classisme, homophobie, grossophobie…)
- Discriminations :
Il y a trois ensembles de critères de discrimination :
- La nationalité, une « prétendue race », la couleur de peau, l’ascendance ou l’origine nationale ou ethnique et visés par la loi du 30 juillet 1981. On parle de discriminations basées sur les « critères ou motifs raciaux », à l’exception de la nationalité
- Le sexe et les critères assimilés au sexe couverts par la loi genre
- L’âge, l’orientation sexuelle, l’état civil, la naissance, la fortune, la conviction religieuse ou philosophique, la conviction politique, la conviction syndicale, la langue, l’état de santé actuel ou futur, un handicap, une caractéristique physique ou génétique ou l’origine sociale, visés par la loi anti-discrimination.
Consultez les définitions des différents types de violences.