L’UCLouvain condamne fermement toute forme de violence. Elle s’engage à offrir à l’ensemble des membres de sa communauté un environnement d’études, de travail et de vie dans lequel règnent le respect et l’inclusion. Un environnement sans agression sexuelle, sans harcèlement sexuel ni aucune autre forme de violence et harcèlement.
Que fait l'UCLouvain ?
Depuis 2019, l’UCLouvain propose un cadre et des outils visant à offrir un environnement d’études, de travail et de vie dans lequel règnent le respect et l’inclusion, sans violence ni harcèlement.
Cadre et outils
Comment ?
- Via des campagnes de sensibilisation annuelles au sein desquelles, l’université insiste sur la notion de consentement et sur l’importance de déculpabiliser les victimes
- Via des podcasts sur le harcèlement et les violences sexuelles. Objectifs : donner la parole aux étudiantes concernées par ces violences ; déconstruire les mécanismes qui sous-tendent ces violences ; susciter l’esprit critique
- Via le réseau des personnes de confiance et de soutien
- Via des informations données dans l’application mobile UCLouvain. Son but : alerter en situation d’insécurité ou de danger et faire appel à de l’aide auprès des autorités compétentes (police, etc.)
- Via la cellule TOGETHER pour chaque victime ou témoin de violences
- Via des interactions avec des instances indépendantes en charge de la lutte contre les discriminations telles que UNIA et l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes
- Via des formations obligatoires sur les questions de sexisme ordinaire pour les personnes ayant des postes à responsabilités
Programme Respect
En mars 2022, l’UCLouvain a lancé son programme Respect. Ce programme permettra de renforcer et d’améliorer les dispositifs existants mais aussi, dans un deuxième temps, d’engager des réformes structurelles après une évaluation complète de la situation par un comité indépendant.
Les premières mesures de ce programme sont les suivantes :
- La cellule indépendante Together (together@uclouvain.be) sera renforcée. Cette cellule Together accompagne et vient en soutien aux personnes témoins ou victimes de violences basées sur le genre, de harcèlement sexuel et de sexisme.
- Un rapport annuel sera publié à destination de la communauté universitaire. Pour lutter contre le harcèlement et les violences sexuelles, il est important que l’université dispose de données les plus complètes possibles. Le rapport reprendra un bilan du nombre de dossiers ouverts et traités, ainsi que la nature des interventions.
Pour les membres du personnel :
- Une formation de sensibilisation au harcèlement et aux violences de genre sera intégrée au parcours de formation des responsables. Cette formation comprendra une dimension plus pratique, en particulier sur les réponses à apporter dans des situations concrètes. Elle sera obligatoire pour toutes les personnes occupant des postes à responsabilités.
- Un module de sensibilisation aux situations de harcèlement et de violences de genre dans le milieu de travail, et plus particulièrement en milieu universitaire, sera très prochainement mis en ligne à destination de tout le personnel.
Pour les étudiantes et les étudiants :
- Un module spécifique de « sensibilisation aux violences sexuelles et au consentement » est actuellement disponible sur l’espace de cours Moodle. En cas d’évaluation positive de ce module, il sera rendu obligatoire pour toutes les étudiantes et tous les étudiants dès septembre 2022. Cette formation viendra en complément à l’information déjà fournie aux étudiantes et aux étudiants à leur arrivée à l’UCLouvain.
- Les formations actuellement proposées aux collectifs étudiants seront renforcées spécifiquement sur la problématique du sexisme et des violences à caractère sexuel. Elles seront rendues obligatoires pour les responsables des collectifs.
- Un budget spécial sera octroyé pour soutenir les associations qui contribuent à la sensibilisation du monde étudiant.
En plus de ces mesures, et en concertation avec le président du conseil d’administration, un comité indépendant d’analyse du dispositif actuel de lutte contre le harcèlement et les violences de genre est mis en place. Ce comité est présidé par la Professeure Françoise Tulkens, juge honoraire à la Cour européenne des droits de l'Homme. Ce comité d’expertes et d’experts a pour mission de réaliser une analyse complète du dispositif actuel.
L’analyse portera sur l’accompagnement des personnes, sur la dimension règlementaire, sur la coordination avec les instances externes et sur l’organisation et la cohérence du dispositif global. Elle visera également à déterminer comment les sanctions éventuelles et leurs modalités d’application peuvent être améliorées, ainsi que l’articulation avec les instances externes. Le comité présentera un premier rapport pour la fin de l’année académique. Il formulera des propositions concrètes d’amélioration. Ces propositions seront examinées, sans délai, par les instances de l’université, en vue d’une adaptation du dispositif global.
Nouveau : une formation de conscientisation aux violences sexuelles et au consentement
La lutte contre les violences sexuelles est un enjeu collectif, qui nécessite une réponse communautaire. Pour aller plus loin, l’UCLouvain a intensifié ses actions et continuera de le faire :
- Via des formations en ligne, sur les violences sexuelles, le harcèlement et le sexisme ordinaire.
Depuis ce 21 février 2022, les étudiant·es ont accès à la formation TOGETHER à suivre sur Moodle. Celle-ci permet de mieux comprendre ce qu’est la violence sexuelle, quelle est sa prévalence et son impact - ainsi que l’importance du consentement. À travers des mises en situations, vous pourrez tester vos réactions, notamment quand il s'agit d'apporter votre aide à une victime. Ce n’est pas un sujet facile. Allez au rythme qui vous conviendra et rappelez-vous qu’en plus des services qui vous seront présentés au cours de la formation, la cellule TOGETHER d’intervention et de prévention en matière de violence sexuelle est là pour vous. Merci pour votre temps et pour votre aide à faire de l’UCLouvain un environnement dans lequel toutes les personnes se sentent respectées, égales, libres et en sécurité.
> La formation est visible en page d'accueil de Moodle
> Une 2e formation verra le jour en septembre pour les membres du personnel.