
Together, c'est quoi ?
Together est une cellule spécialisée, créée à l'initiative de l'Employeur et en complément aux dispositifs légaux définis dans le code du BE, dans la prise en charge par des professionnel·les, au sein de l'UClouvain, des situations liées à la violence de genre, au harcèlement et aux discriminations. Elle accueille toute personne de l’UCLouvain qui soit victime ou témoin de ces violences, qu’elle soit étudiante, doctorante ou membre du personnel. La cellule Together agit en toute confidentialité et en toute indépendance par rapport aux autorités de l’UCLouvain.
Ses missions
- offrir un espace de parole bienveillant
- informer des démarches possibles au sein de l’UCLouvain et aider à constituer un dossier
- orienter si besoin vers des services spécialisés
- accompagner tout au long de ces démarches éventuelles
Together contribue également à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique de prévention de l’UCLouvain, en collaboration avec les parties prenantes (autorités, membres du personnel, étudiant·es, équipe en charge de la politique de genre, milieu associatif…).
Son approche
Together adopte une approche genrée de la problématique des violences sexuelles. C’est-à-dire que la cellule n’aborde pas les violences sexuelles d’un point de vue neutre, mais part du constat que les violences sexuelles affectent les femmes de façon disproportionnée et sont commises dans la majorité des cas par des hommes.
Together, c’est un espace de parole. Quel que soit votre vécu, vous serez accueilli·e en toute bienveillance et ne serez pas jugé·e. L’entretien sera réalisé à votre rythme et en fonction de vos besoins. Si vous souhaitez simplement vous exprimer, sans vouloir vous faire accompagner par la suite, c’est aussi tout à fait possible.
Together vous propose des pistes d’actions et peut vous accompagner dans vos démarches. En fonction de votre expérience et de la façon dont vous la vivez, nous passerons ensemble en revue différentes actions possibles :
- vous aider à verbaliser ce que vous ressentez et les craintes que vous éprouvez (par exemple, d’éventuelles représailles)
- mobiliser vos propres ressources et réfléchir aux personnes de votre entourage qui pourraient le mieux vous aider à traverser cette épreuve
- vous aider à trouver la meilleure façon d’en parler à votre entourage
- vous informer sur les démarches possibles en interne
- vous informer sur la procédure de dépôt de plainte à la police
- vous donner des informations juridiques et vous aider à constituer votre dossier (rassemblement des preuves)
- vous informer sur les relais possibles (CPVS, SAPV, police, IEFH, Unia…)
* La médiation et la conciliation ne peuvent en aucun cas constituer une option pour les personnes ayant subi des violences sexuelles ou de genre (atteinte à l’intégrité sexuelle, viol, harcèlement sexuel), dans la mesure où il ne saurait être question, humainement et légalement, de proposer un quelconque mode de résolution des conflits aux personnes victimes de ce type de violences.
Together vous soutient
Vous pouvez faire appel à la cellule même si :
- vous avez déjà entrepris des démarches de votre côté
- vous aviez initialement décidé de ne rien faire après les faits, mais vous souhaitez à présent recevoir un éclairage sur votre situation
- les faits se sont déroulés il y a un certain temps
Au niveau de Together, un témoignage (signalement) peut également être déposé.
Together, c’est pour quelles violences ?
La cellule est ouverte à toute personne victime ou témoin de :
- Violences sexuelles et/ou basées sur le genre : atteinte à l’intégrité sexuelle, harcèlement sexuel, viol…
- Cyberviolences : propos discriminatoires, revenge porn, cyberharcèlement…
- Harcèlement moral, violences psychiques et physiques en lien avec des critères de discrimination (sexisme, racisme, âgisme, validisme, classisme, homophobie, grossophobie…)
- Discriminations :
Il y a trois ensembles de critères :
- La nationalité, une « prétendue race », la couleur de peau, l’ascendance ou l’origine nationale ou ethnique et visés par la loi du 30 juillet 1981. On parle de discriminations basées sur les « critères ou motifs raciaux », à l’exception de la nationalité
- Le sexe et les critères assimilés au sexe couverts par la loi genre
- L’âge, l’orientation sexuelle, l’état civil, la naissance, la fortune, la conviction religieuse ou philosophique, la conviction politique, la conviction syndicale, la langue, l’état de santé actuel ou futur, un handicap, une caractéristique physique ou génétique ou l’origine sociale, visés par la loi anti-discrimination.
Consultez les définitions des différents types de violences.
Together, c’est pour qui ?
Together accueille et accompagne toute personne concernée par des faits de violence, et souhaite inclure l’ensemble de la population universitaire dans sa politique de prévention globale :
- que vous soyez victime ou témoin
- que vous soyez étudiant·e, doctorant·e ou membre du personnel
- que vous soyez hétérosexuel·le et/ou cisgenre ou apparteniez à la communauté LGBTQIA+
- que les faits se soient déroulés sur le campus ou à l’extérieur (sur un lieu de stage par exemple), dans le domaine public ou privé, dans l’espace physique ou virtuel
- que la personne mise en cause soit :
- Un ou une autre étudiant·e de l’UCLouvain
- Un·e membre du personnel UCLouvain (personnel académique, scientifique et administratif)
- Un tiers extérieur à l’UCLouvain (personne sur le lieu de stage, membre d’une autre université, fournisseurs…)
- que les faits soient récents ou anciens
- que vous soyez directement concerné·e par des faits de violence, ou souhaitiez y réfléchir dans le cadre d’une activité de prévention
Together, c’est qui ?
Stéphanie Jacquet (together@uclouvain.be) est chargée de mission à l'UCLouvain en matière de harcèlement, violences de genre et discrimination. Elle est une juriste spécialisée dans les violences sexuelles et la prise en charge de victimes. Elle a travaillé pendant près de 9 ans chez SOS Viol.
Elle pourra recevoir les étudiant·es et les accompagner les lundis (en présentiel), mardis (en présentiel) et jeudis (par Teams).
Odile Vanderclausen (together@uclouvain.be), chargée de mission en accompagnement, et y compris dans les matières de violences sexuelles et de genre, pourra recevoir les membres du personnel les mardis (par Teams), les jeudis (en présentiel) et vendredis matin (en présentiel).
Muriel Wartel (together@uclouvain.be), coordinatrice administrative de la Cellule Together, se tient à la disposition des étudiant·es et membres du personnel pour les aspects logistiques.
Vous ne souhaitez pas vous adresser à Together ? D’autres personnes sont à votre écoute, au sein de l’UCLouvain ou en externe.