Adelle Blackett

EVENEMENTS

Portrait

Adelle Blackett (55 ans) est professeure de droit à l’Université Mc Gill de Montréal. Elle est spécialisée en droit du travail.

Ses recherches et ses enseignements portent sur les réglementations commerciales, l’esclavage, le développement et la théorie critique de la race. Par son travail académique, elle a beaucoup apporté en termes d’inclusion des personnes les plus vulnérables dans le droit du travail et de travail forcé.

Elle a mis son expertise au service de différentes organisations internationales, dont le Bureau international du travail (OIT) où elle a participé à l’élaboration de normes sur le travail décent des travailleuses et travailleurs domestiques.

Elle incarne les valeurs de dignité humaine, d’égalité et de non-discrimination, de liberté et de combat contre le travail forcé. Elle porte une attention particulière à celles et ceux que nous ne voyons pas, dont la dignité au travail est mise sous cloche, aux invisibles, aux plus faibles et aux plus vulnérables.

 

Parrain et marraine

Le parrain et la marraine d'Adelle Blackett sont Filip Dorssemont, professeur à la Faculté de droit, et Séverine Dinjar, directrice administrative de l'Institut de recherche économique et sociale (IRES).

 

Rencontrer Adelle Blackett
 

  • Mercredi 15 février de 14h à 16h.
  • Conférence : "De la métaphore à la mémoire : Resituer l'histoire de l'esclavage dans les débats sur les formes contemporaines d'esclavage".
  • Questions-réponses animées par Filip Dorssemont et Pascale Vielle (professeur·es de droit social à l'UCLouvain).
  • Lieu : Foyer du lac, Aula Magna, Louvain-la-Neuve.
  • S'inscrire

 

Présentation d'Adelle Blackett par son parrain et sa marraine