Bernard Foccroulle

EVENTS

Portrait

La culture à la portée de toutes et tous

Bernard Foccroulle est un musicien, compositeur et directeur d’opéra belge. Il connaît une carrière internationale d’organiste, de claveciniste et de compositeur. Sa discographie en soliste comporte une quarantaine d’enregistrements qui ont remporté de nombreux prix. Ces dernières années, il multiplie les projets multidisciplinaires associant l’orgue à la danse ou la vidéo. 

Directeur général du Théâtre royal de la Monnaie de 1992 à 2007, il y développe un vaste répertoire allant de Monteverdi aux œuvres contemporaines. Il commande et crée de nombreux opéras, et ouvre l’opéra aux disciplines artistiques les plus diverses et les plus contemporaines.

De 2007 à 2018, il dirige le Festival international d’Art lyrique d’Aix-en-Provence. Il y invite les plus grands metteurs en scène et chefs d’orchestre mais donne aussi leur place aux figures montantes de la nouvelle génération. Il accorde une place privilégiée à la création en donnant régulièrement des premières mondiales, telles que Written on Skin (2012) de George Benjamin et Pinocchio (2017) de Philippe Boesmans. 

Attaché à la formation et à l’accompagnement des jeunes artistes, il développe l’Académie du Festival d’Aix et crée en 2011 le réseau européen ENOA (European Network of Opera Academies) pour soutenir la formation des jeunes artistes et la circulation des œuvres musicales en Europe. Il ouvre également le Festival d’Aix à d’autres traditions musicales, notamment celles issues du monde méditerranéen.

Au cours de sa carrière, Bernard Foccroulle s’est engagé à plusieurs reprises en faveur d’une plus grande accessibilité à la culture pour toutes et tous. En 1993, il fonde l’association « Culture et Démocratie » qui milite pour la participation du plus grand nombre à la vie culturelle. En 1998, il crée le réseau européen RESEO, voué à la sensibilisation à l’opéra et à la danse

Docteur honoris causa de l’Université de Montréal et de l’Université d’Aix-Marseille, Bernard Foccroulle a été artiste en résidence à l’UCLouvain durant l’année académique 2006-2007.

Bernard Foccroulle sera présenté par Pauline Dupret (doctorante en linguistique, UCLouvain) et Bart Demuyt (directeur de la Fondation Alamire, KU Leuven)

 

Rencontrer Bernard Foccroulle

Mercredi 14 février de 16h15 à 18h

  • Table ronde sur le thème « Cultiver la démocratie »
  • En présence d’un panel d’experts (Sabine de Ville, Philippe Van Parijs, Céline Romainville, Luc Carton, Christine Mahy)
  • Ouvert à toutes et tous
  • Lieu : Sénat académique - Halles universitaires, Place de l'université, Louvain-la-Neuve
  • Inscription via le formulaire