Chimamanda Ngozi Adichie

EVENTS

Chimamanda Ngozi Adichie, 44 ans, est écrivaine, militante de la cause raciale et féministe nigériane. Elle quitte le Nigeria à 19 ans pour les États-Unis, pour y étudier la communication et les sciences politiques, la création littéraire et les études africaines. Elle vit entre Lagos et Washington.

Sa carrière littéraire prend son envol avec la publication, en 2003, de L’Hibiscus pourpre (Purple Hibiscus). En 2013 paraît Americanah, parcours d’une jeune femme nigériane émigrée aux États-Unis, confrontée à la pauvreté, la discrimination, le racisme. En 2014, Chimamanda Ngozi Adichie publie We should all be feminists, et en 2017, Chère Ijeawele ou Un manifeste pour une éducation féministe, deux essais où elle prône une éducation féministe qui devrait être donnée dès le plus jeune âge. Dans la foulée, elle est élue à l’Académie américaine des arts et des sciences, l’un des plus grands honneurs intellectuels aux États-Unis et Fortune Magazine la nomme parmi les 50 leaders du monde.

Dans sa lutte contre toutes les formes de cliché et son refus d’une « histoire unique », Chimamanda Ngozi Adichie démontre la complexité du « vrai ».

La biographie de Chimamanda Ngozi Adichi (en anglais)

Découvrez ci-dessous les trois portraits qu'en dressent Daria Tunca, professeure de littérature anglaise à l'ULiège, Mélissa Diantete, instagrameuse littéraire et Soraya Amrani, ancienne chroniqueuse culturelle (ARTE Belgique).

Marraines de Chimamanda Ngozi Adichie

  • Anne-Lise Sibony. Professeure en droit européen
  • Khawla Ajana. Assistante en recherche – IPSY (Psychological Sciences Research Institute)

Conseils lecture

Americanah

Dans ce livre comme dans d’autres, l’écriture de Chimamanda Ngozie Adichie est un bonheur de finesse. En variant les points de vue, en passant de la voie intérieure des personnages au petit bout de la lorgnette narrative, elle emmène le lecteur dans le ressenti intime des personnages et parle à la fois de racisme et de la palette d’expériences universelles des petites différences.

Pour celles et ceux qui ont envie de découvrir l’ouvrage mais préfèrent ne pas s’encombrer d’un gros livre pour partir en vacances, la production audio du roman (en anglais) est magnifiquement expressive avec les différents accents et vous plonge dans l’oralité à laquelle le titre de l’ouvrage fait référence.

 

L'autre moitié du soleil

Dans ce roman, on entend une autre résonnance avec le thème des doctorats honoris causa cette année. Le vrai qui est terriblement fragile en temps de guerre est tout simplement celui de la vérité factuelle, comme l’avait si bien écrit Hannah Arendt.

 

Bonus – Pour plus de légèreté, deux petits formats, en bref

Nous sommes tous des féministes (curieuse traduction de We Should All Be Feminists) pour toutes celles et ceux qui doutent que le féminisme puisse être intelligent.

The arrangements, une nouvelle hilarante où Chimamanda Ngozi Adichie imagine une soirée de Melania et Donald Trump.