Discours d’ouverture du recteur, le Pr Vincent Blondel

EVENTS

Rentrée académique 2022-2023

Recteur Vincent Blondel

Monseigneur, Excellences,
Mesdames et Messieurs les ambassadeurs,
Mesdames et Messieurs les ministres,
Monsieur le gouverneur,
Mesdames et Messieurs les bourgmestres,
Chères et chers collègues rectrices et recteurs,
Monsieur le recteur de la KU Leuven,
Messieurs les recteurs honoraires,
Mesdames et Messieurs les Directeurs et Directrices, Présidents et Présidentes,
Chères et chers membres de notre communauté universitaire,
Chères et chers amis de l’université,

Je suis très heureux de vous accueillir à notre cérémonie d’ouverture de la nouvelle année académique. Comme nous l’avons vu dans la vidéo d’ouverture, nous ouvrons l’année ici, à Louvain-la-Neuve ; mais nous l’ouvrons aussi sur nos différents sites à Mons, Charleroi, Tournai et à Bruxelles.

Nous avons le bonheur de souhaiter la bienvenue à nos nouvelles étudiantes et nouveaux étudiants. Ils étaient nombreux à la semaine WinWeek de préparation de l’année académique. Le nombre de nos étudiantes et étudiants ne fait que croitre chaque année, de 10.000 il y a 50 ans, nous sommes 35.000 cette année. Ils et elles devraient rejoindre dans quelques années la grande famille des 150.000 diplômés UCLouvain ! La vie de tous nos sites reprend. Vibrante, prenante et passionnante.

Nos traditions, dont fait partie cette rentrée universitaire, jalonnent de rendez-vous notre vie collective. Ce sont des repères stables de notre existence par temps calme. Mais vivons-nous des temps calmes ?

Après avoir affronté une pandémie qui nous a marqués et parfois fatigués, nous aspirions toutes et tous à un répit, à une soif de liberté qui s’est exprimée durant un été « presque » normalement retrouvé.

Presque.

Pour certains, cet été a largement marqué la fin de l’insouciance climatique. Ce ne sont plus des chiffres, des prévisions ou des modèles ; les effets du dérèglement climatique sont sous nos yeux. Malgré nos aspirations à la paix et à la prospérité, les crises politique, climatique et économique s’inscrivent durablement au quotidien de nos vies. L’exceptionnel semble devenir la norme. Le choix d’un mode de déplacement, l’inflation, les perspectives énergétiques ou les répercussions des conflits armés dans le monde nous confrontent toujours de manière plus concrète à de nouvelles réalités.

Alors que nous faut-il faire ? En clôture de cette cérémonie, je partagerai avec vous ce qui me semble constituer la responsabilité de notre université en ces périodes mouvementées. L’université doit contribuer à « Inventer nos lendemains », thème de cette rentrée académique. Elle doit être un lieu de proposition, de souffle et de perspectives. Par notre rôle de formation et de recherche, nous portons la responsabilité de développer des compétences pour penser et construire la société de demain, mais aussi de raviver le courage, l’espoir et l’émerveillement.

Avant cela, je vous invite à honorer la mémoire des membres de la communauté universitaire qui nous ont quittés cette année. Je vous propose de nous lever pour observer un moment de silence en leur mémoire.

Plusieurs professeurs ont été admis à l’éméritat cette année. Ils et elles ont souvent accompagné des milliers, ou des dizaines de milliers, d’étudiantes, d’étudiants, de chercheuses et de chercheurs durant parfois plus de 30 ans. Au nom de l’université, je souhaite les remercier très vivement pour leur engagement. Dans leurs domaines de recherche comme dans leurs enseignements, ils ont marqué des générations et nous accompagneront encore longtemps.

  • À la Faculté de droit et criminologie : Diane Déom ;
  • À la Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication : Françoise Bartiaux, Pierre-Joseph Laurent, Bruno Van der Linden ;
  • À la Louvain School of Management : Pierre Semal, Giorgio Tesolin ;
  • À la Faculté de philosophie, arts et lettres : Luc Courtois, Danielle Lories, Silvia Lucchini, Xavier Rousseaux ;
  • À la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation : Marie-Pierre de Partz de Courtray ;
  • À la Faculté de médecine et médecine dentaire : Patrick Chenu, Philippe Clapuyt, Stéphan Clément de Cléty, Pierre Coulie, Naima Deggouj, Pierre Gianello, Claude Gilliard, Chantal Lefebvre, Francis Lorge, Dominique Maiter, Etienne Marbaix, Philippe Noirhomme, Thierry Sluysmans, Marie-Ange Nisolle, Claude Bertrand, Marianne de Tourtchaninoff ;
  • À la Faculté de pharmacie et des sciences biomédicales : Sonia Brichard, Jean-Paul Coutelier, Marie-Paule Mingeot, Véronique Préat ;
  • À la Faculté de santé publique : Dominique Lison ;
  • À la Faculté des sciences de la motricité : Philippe Hanson, Marc Louis, Patrick Willems, Jean-Marie Vanmarsenille ;
  • À la Faculté des sciences : Dominique Deprins, Jean-Marc Gérard, Jan Govaerts, Jean-Pascal van Ypersele ;
  • À l’Ecole Polytechnique de Louvain : Kouider Ben-Naoum, Roland Keunings, Jean-Didier Legat ;
  • À la Faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale, d’urbanisme : Pierre Accarain, Christian Gilot, Pascal Marchant, Jean-Louis Vanden Eynde, Bernard Wittevrongel, Grégoire Wuillaume ;
  • À la Faculté des bioingénieurs : Jacques Mahillon.

Je tiens aussi à remercier tous les membres du personnel administratif et technique qui ont pris ces derniers mois leur retraite. Merci pour votre engagement et pour toute l’énergie déployée pour permettre à notre université de rayonner dans ses missions.

J’aimerais adresser un merci particulier à Dominique Opfergelt qui prendra sa retraite tout prochainement et qui participe à sa dernière rentrée académique comme membre du personnel. Dominique Opfergelt, a été administrateur général de l’université pendant dix ans. Il a passé la main il y a deux ans comme administrateur général. Depuis, il a continué à apporter son expertise. Je souhaite te dire Dominique, en mon nom, en celui du conseil rectoral et de toute l’université, toute notre reconnaissance pour toutes ces années d’un formidable engagement. Merci pour ta très grande disponibilité, la pertinence de tes analyses, et ta gestion à la fois responsable et profondément humaine.

L’université est un lieu de créativité, de talents et d’engagements nombreux. Je vous propose de découvrir en image trois projets qui ont été mis en œuvre dernièrement.

Après ces quelques projets, nous pouvons découvrir ensemble la rétrospective de l’année écoulée.