Discours de Jan Noterdaeme

EVENEMENTS

Rentrée académique 2024-2025

Diplomation intégrale pour un Développement intégral
Faire de l’UCLouvain une Université Pionnière
 

Anniversaire UCLouvain 1425-2025 : un nouvel horizon

Bonsoir à tous. Je suis ravi de célébrer avec vous les 600 ans de l'UCLouvain. Quel anniversaire. Que toutes celles et ceux qui ont contribué à bâtir cette Université reçoivent notre gratitude.

Et quel challenge aussi ! Un anniversaire qui ouvre un nouvel horizon : faire de l’UCLouvain un modèle exemplaire et pionnier en matière de bien-être et de développement durable : les deux grands objectifs que Francoise Smets s’est fixé pour son mandat, afin de contribuer comme elle le dit, au réenchantement du monde.

Si j’ai l’honneur d’être ici ce soir, c’est à l’invitation de la nouvelle Rectrice, Francoise Smets, que je remercie. Mais ce qu’elle ne sait pas, c’est que je ne suis pas venu tout seul.  Albert Dondeyne, Pierre Maon, Jacques Delors, Etienne Davignon, Philippe de Woot, Marie Balmary, Christian de Duve, Annick de Souzenelle, Wingalian, Bruno Latour sont des personnalités qui comptent dans ma vie. De même que Pierre Yves Maniquet, Michel Liégeois et Valérie Swaen, des amis qui sont présents dans la salle. Leur présence me sera précieuse lorsque je développerai tout à l’heure quelques propositions d’action pour donner des couleurs à ce nouvel horizon.

Développement intégral : osons la révolution par le soin

Avant cela, prenons un peu de hauteur, posons-nous quelques questions et esquissons les contours de cette ambition à vouloir être exemplaire et même pionnier dans le domaine du Développement durable que je préfère nommer Développement intégral et durable, comme cela est si bien expliqué dans l'encyclique Laudato si.

Tout d’abord, quelle est notre relation à la fin du monde ? Car manquer de monde, voilà la nouvelle universalité. Et si l’action de l’homme menace le bien commun, quel sens donnons-nous aujourd’hui à l’amour de la Terre, quel est le visage de la Terre qui m’engage, pour emprunter cette image puissante de Levinas ? Et jusqu'où sommes-nous prêts à aller pour assurer la durabilité de nos sociétés, quand il est si difficile d’entendre le cri de la Terre et des plus vulnérables ? Celui des espèces déjà victimes d’extinction, et celui grandissant des humains qui manquent d’eau, d’air, d’espace, de blé, de crédit. Non pas d’un coup, mais à petit feu. Et qui ne dépendent plus de la décision de quelques dirigeants, mais de l’action de milliards d’humains, et donc de mon action à moi aussi. Moi à qui il m’arrive de me plaindre de la fin des temps dans mon caddy, dans mon jardin, sur mon smartphone, ou sur mon compte en banque.

Pour qu’une université devienne exemplaire et pionnière en Développement intégral et durable, cela signifie pour moi qu’elle se donne tout entière à sa mission d’encourager, préparer et équiper, les générations futures. Ces peuples premiers ou racines du XXIème siècle. :

  • Une université qui, riche de son expérience passée, les encourage non plus à prêcher hors sol l’Apocalypse de la fin des temps, mais au contraire, qui les invite à bâtir une spiritualité tournée vers la Terre. Une Terre qu’il faut faire durer par un soin renouvelé , des précautions infinies et une immense tendresse.
  • Une université qui accompagne ses jeunes générations à reprendre le mouvement de la création. A aimer et prendre en charge les sciences, les techniques, les marchés, le globe, mais sans abandonner nos créations à elles-mêmes, sans fuir les conséquences de nos projets, et sans laisser notre développement orphelin de toute sagesse.
  • Une université qui avec ses professeurs, ses étudiants, son administration et ses parties prenantes font le pari de rétablir des équilibres justes entre nos sociétés, la nature et les autres espèces ; et pour ce faire, d’imaginer d’autres façons de vivre, de redessiner l’architecture de nos villes, de repenser nos modes de vie et de la place faite à l’étranger (cet autre moi).

Pour un « Louvain Campus Make Sense » - Vers une Diplomation intégrale

Alors comment (pra-ti-que-ment) l'UC-Louvain peut-elle devenir un modèle exemplaire et même devenir pionnière ? C'est en fédérant toutes ses forces vives autour d'un projet ambitieux : le Louvain Campus Make Sense. Et quand je dis toutes ses forces vives, je fais bien sur référence à celles déployées Saint Gilles, Woluwé, Mons, Charleroi, Tournai, Mont Godinne, Saint Louis, Louvain-la-Neuve et très vite je l’espère, en collaboration avec Leuven et Namur, ma ville de cœur où je suis fière d’être le plus flamand des Wallons.

Ce projet autour d’un Campus Make Sense repose sur deux piliers : l'enseignement et l'engagement. Son objectif ultime ? Transformer le rituel de la diplomation en une Diplomation Intégrale pour un Développement intégral et durable.

En nous appuyant sur le Plan de Transition, l’Assemblée de la Transition, le future Stakeholder Advisory Board on Sustainable Development que propose Francoise Smets, et en nous inspirant des nombreuses initiatives déjà en place, nous pouvons imaginer que chaque étudiant sur ce Campus bénéficiera :

  • D'un enseignement de base sur les enjeux du Développement intégral et durable, complété par des cours plus spécialisés adaptés en fonction de chaque discipline.
  • D'une expérience concrète à travers l'engagement dans des projets qui font sens et qui lui tiennent à cœur.

Attardons-nous sur ce deuxième pilier. Celui sur l’engagement.
Grâce à des ateliers, des stages, des communautés engagées et des coalitions thématiques, je rêve d'un Campus Make Sense où il sera proposé à chaque jeune :

  • De s’engager dans un apprentissage immersif grâce auquel il sortira de sa zone de confort, ou de son déni ou de son éco-anxiété
  • Un engagement qui lui permettra de cultiver son imagination. Et comme le disait Paul Ricoeur, l'imagination est ce par quoi le sens devient compréhensible, le monde plus dicible et l’action praticable.
  • Et enfin des projets, il fera bon d’expérimenter, de collaborer, de se tromper, de s’écouter, de se confronter, de converger, de mesurer son impact … et de rire !

Mais pour devenir pionnier, il faut aller encore plus loin.  Je rêve d'un Campus Make Sense où chaque étudiant puisse développer – seul ou en petit groupe – cet autre engagement situé à un niveau plus intime, plus fondamental. Oui, c’est possible ! Je ne rêve plus. J’en veux pour preuve l’expérience que nous avons menée avec Philippe de Woot, Valérie Swaen et Pierre Yves Maniquet au sein de la Louvain School of Management il y a quelques années. Nous avions proposé à chaque future diplomé(é), de rédiger son Manifeste pour un Citoyen et Manager Responsable. Notre ambition était claire : que chacun puisse imaginer lors de sa diplomation, tenir bien haut dans une main son diplôme certifiant une tête bien formée, remplie de multiples savoirs et savoir-faire. Et en brandissant dans son autre main son Manifeste riche de connaissance de soi, de prises de consciences, de savoir être et de savoir devenir.

À l'image de ce qui a été fait à la LSM, nous pouvons donc imaginer que dans un avenir proche, chaque futur diplômé puisse lui aussi rédiger -seul ou en petit groupe – son Manifeste dans lequel il racontera son récit : Qui suis-je ? Qu’est-ce que je veux vraiment ? Quelles sont mes aspirations personnelles et collectives ? Quelles sont mes valeurs profondes ? Qu’est ce qui m’enchante et me révolte ? Quelle est mon espérance qui engagera ma vie ? Quelle est la force qui me permettra d’aller à contre-courant de mes conditionnements ou de faire dissidence ? Et quelle est la source qui me donne le courage d’être moi-même et de cultiver le sublime en moi ?

Alors c’est maintenant, à cet instant précis, que j’en appelle à la sagesse et à l’audace des personnalités et des amis évoqués tout à l’heure. Pour adresser avec moi, à Francoise Smets et à l’UC-Louvain - à l’occasion de son anniversaire prestigieux - cet appel solennel : que très rapidement soit célébrée la première diplomation intégrale : avec comme je l’ai dit, un Diplôme et un Manifeste portés fièrement à bout de bras dans un même élan. Cela commencerait avec un projet pilote pour progressivement faire de la diplomation intégrale un nouveau rituel académique à UC-Louvain, et dans son sillage, dans d’autres universités en Belgique, en Europe et à l’international. Pour que les peuples racines du XXIème siècle - dans un esprit qui enchante - accélèrent le mouvement de la création, celle d’une transition, d’une transformation, d’une révolution par la sagesse et le soin.

Finale

Alors trêve de paroles. Que les volontaires s’avancent. Et voyons ensemble comment rendre cela possible.

Vive le Louvain Campus Make Sense 2025-2625 ! Oui, je sais, j’entends déjà des proches me dire que j’exagère. Et ils ont sans doute raison. Mais comme le disait si souvent Sœur Emmanuelle pour donner plus de foi et de force à ses projets les plus fou : Yallah ! EN AVANT