Discours de l'Assemblée générale des étudiants de Louvain (AGL) et du Studentenraad de la KU Leuven

EVENTS

Prononcé par Adélie Pirlot, présidente de l’Assemblée générale des étudiants de Louvain, et Vincent Hofmans, président du Studentenraad de la KU Leuven.

Geachte rector,
Geachte professoren en leden van de academische gemeenschap, vrienden van UCLouvain en vrienden van KU Leuven,
Beste studenten,

C’est une évidence pour nous, étudiants francophones, et étudiants néerlandophones, d’unir nos paroles à l’occasion de cette cérémonie des docteur honoris causas.
Une cérémonie commune, un message commun, marquant les 600 ans d’existence de l’université de Louvain. Une tradition qui transcende les frontières, au sens propre et ausens figuré, et qui parvient encore aujourd’hui à former les citoyen.nes de demain.

Aujourd’hui, nous vivons dans un pays dont la richesse culturelle façonne l’identité. Ces différences, et les différentes perspectives qu'il traverse, sont sources de forces, forces grâce auxquelles, des années après la scission de notre université commune, nous sommes réunis ici, en tant que deux universités soeurs.

Vandaag staan we hier in LLN als UC Louvain en KU Leuven, twee zusteruniversiteiten. In onze gedeelde/gezamelijke geschiedenis vormen wij al 600 jaar een baken van licht enkennis in West-Europa . Onze alumni hebben de wereld van vandaag vormgegeven. Net alsde maatschappij  is een universiteit een samenkomen van diversiteit en verschillende visies.
Waar deze soms tot verdeeldheid leidt, zijn sommige kwesties té belangrijk om verdeeld te zijn. Kwesties waar we ons samen voor willen en moeten inzetten.

Une des questions qui nous tient conjointement à coeur est évidemment celle des droits universels. Mais quels sont-ils? La notion de droit universel est une notion dont l’analyse peut révéler une certaine complexité. Les droits universels sont souvent assimilés à la morale, mais laquelle? Qui peut se déclarer détenteur ou détentrice de la morale universelle?

Au cours des derniers siècles, cette morale a évolué vers la formulation/émergence de déclarations universelles des droits humains. Un rêve puissant qui reconnaît l'individu dans sa singularité et promet d’œuvrer  pour l'égalité et l’équité de tous et toutes, pour l’ouverture et l’accès à la culture, pour un ensemble cosmopolite où chacun et chacune peut être et devenir lui et elle-même.

Et pourtant… notre siècle semble faire un pas en arrière à bien des égards. L’individualisme, la course au profit et le nationalisme poussé à son excès menace l’universalité des droits. La ou la mondialisation poussait au cosmopolitisme, les frontières semblent se refermer sur les nations. La ou la sauvegarde des droits humains nous poussaient à l’entraide et à la coopération , le monde entier observe dans les médias tous les jours des horreurs du monde entier. La ou l’accès à la justice pour tout un chacun semblait être une évidence, les failles de nos systèmes ouvre la porte de l’exclusion et au rejet systémique et structurel.

Ainsi, le progressisme rencontré au quatre coins du monde et la lutte pour les droits qui se révèle de plus en plus acharnée, face aux dérives de l’humanité que notre époque nous rappelle, se confondent avec des phénomènes de régression. Mais partout, des gens se battent, sortent dans la rue, emploient le pouvoir, la science, le savoir et la culture pour surpasser l’injustice et la violence exprimées face à nos différences.

Theresa Kachindamoto, Bernard Fouccroulle, Seyla Benhabib, vous représentez l’incarnation de ce combat et de la force de l’acte. Vous représentez, pour nous, étudiants et citoyen du monde de demain, un exemple, un espoir et la preuve que les combats que nous portons peuvent aboutir, que la lutte pour les droits de tous en vaut la peine et qu’en tant qu’individu, nous pouvons, et parfois même nous devons, faire la différence.
Nous avons tendance à croire que la Belgique est un pays épargné par l’injustice, l’exclusion, les discriminations. Et pourtant…

Il y a encore tellement à faire.

Aujourd’hui, c’est le droit et l’accès à l’éducation qui sont mis en péril.

Recht op onderwijs en toegang hiertoe voor iedereen is een uitdaging die gisteren, vandaag en morgen al ons engagement verdient. Het is één van de vele uitdagingen die wij, studenten van vandaag, en grenzenverleggers van morgen, zullen aangaan met de tools en kennis die wij verwerven aan onze universiteiten. Tools die wij verkregen hebben door onze toegang tot onderwijs, tools waar iedereen recht op heeft.
However, it is not only knowledge, or education, that will solve all challenges we face today.
It is the will and the action of each and every one of us to engage themselves, for the causes closest to their hearts. Solutions lie in building bridges and supporting each other, a message that these honorary doctors understand better than anyone else. And if there is one message that I will be taking home from them, it is that this passion is what WILL make the difference.

And we hope that you, and we, may help to make that difference every day.