Doctorats honoris causa 2023

EVENTS

Face à la violence, la parole et l'image

Cérémonie de remise des doctorats honoris causa de l'UCLouvain
 

Ce jeudi 16 février 2023, l’UCLouvain a remis ses insignes de docteur·es honoris causa à trois personnalités en lutte pour les libertés et une société plus juste: Adelle Blackett, professeure de droit combattant pour la dignité au travail, Oleksandra Matviichuk, militante en faveur des droits fondamentaux dont l’ONG vient de recevoir le Prix Nobel de la paix, et Elia Suleiman, cinéaste et acteur dénonçant au travers de ses oeuvres toute forme de violence.

L'UCLouvain a réuni ces trois personnalités autour du thème "Face à la violence, la parole et l'image". Elles et il s’engagent dans le monde contemporain traversé par des violences multiformes pour dénoncer toute discrimination et inégalité, pour lutter contre les formes de répression et pour défendre les droits humains.

En les mettant à l’honneur, l’UCLouvain entendait rappeler l’importance de la liberté d’expression et la richesse des points de vue. Ces dialogues, où les savoirs évoluent par le biais des échanges et de l’argumentation, sont essentiels pour permettre à la société d’évoluer. 

Revivez la cérémonie en trois minutes

Revoyez l'entièreté de la cérémonie

Retour en photos sur deux journées exceptionnelles

 

Deux journées de rencontre avec la communauté universitaire

 

 

 

Portraits des trois personnalités honorées