Florence Aubenas

EVENTS

Florence Aubenas

Florence Aubenas, 60 ans, est journaliste, écrivaine et reporter française. Engagée au quotidien Libération en 1986, elle y a travaillé plus de 20 ans, avant de rejoindre le Nouvel Observateur et aujourd’hui Le Monde, témoignant des événements dans les zones de conflits et de violence, l’Algérie, le Rwanda, le Kosovo, l’Afghanistan, l’Irak ou la Syrie..

Elle est l’autrice de plusieurs ouvrages, récompensés par l’Académie Française ou le Prix Joseph Kessel : En France, recueil de ses chroniques dans le Monde (éditions l’Olivier) et Le Quai de Ouistreham, pour l’écriture duquel elle se fait passer pour une demandeuse d’emploi et passe six mois aux côtés de femmes de ménage sur un ferry à côté de Caen, ou encore La méprise, sur l’affaire d’Outreau, (édition du Seuil).

En 2005, son nom et son visage ont changé d’éclairage : ils sont devenus ceux d’un otage. Lors d’un reportage sur les réfugiés de la ville de Falloujah en Irak, elle est enlevée, avec son "fixeur" Hussein Hanoun al-Saadi. Ils sont tous les deux libérés au bout de six mois.

Née en Belgique, en 1961, elle y revient dès que possible : c’est le pays de l’enfance où elle a vécu jusqu’à l’âge de 18 ans. La distinction que lui accorde aujourd’hui l’UCLouvain prend ainsi pour elle une valeur toute particulière.

Entre grands reportages, enquêtes de terrain et œuvres de fiction, Florence Aubenas veille à raconter le vrai avec rigueur et justesse.

Découvrez ci-dessous les trois portraits qu'en dressent  Francis Van de Woestyne, éditorialiste en chef du quotidien La Libre Belgique, Louise Vignaud, metteuse en scène lyonnaise, et Stéphanie Lebrun, directrice du Centre de formation des journalistes (CFJ) à Paris.

Parrain et marraine de Florence Aubenas

• Grégoire Lits. Professeur adjoint en sociologie politique et des médias à l'École de communication et de journalisme et membre de l'Observatoire de recherche sur les médias et le journalisme.
  • Marie-France Herent. Conseillère aux études et chargée de cours invitée à la faculté de pharmacie et des sciences biomédicales.

Conseils lecture

L’inconnu de la poste

Le village : Montréal-la-Cluse, la victime : Catherine Burgod, enceinte, tuée de vingt-huit coups de couteau sur son lieu de travail, le suspect : l’acteur Gérald Thomassin, César du meilleur jeune espoir masculin. Ce livre est donc l'histoire d'un crime.

Après sept années d’enquête sur ce fait divers, Florence Aubenas nous livre ici un récit bouleversant aux allures de roman noir. L’affaire reste à ce jour irrésolue. Glaçant, hallucinant, passionnant !

Le quai de Ouistreham

À l’origine de ce livre un projet journalistique clair : décrire la réalité de la crise de 2008 à partir du vécu de ceux dont on ne parle jamais. Pour y parvenir, Florence Aubenas décide de tout quitter, et de partir à la recherche d’un CDI, quel qu’il soit, dans la ville de Caen.

Passant de boulot en boulot, elle multiplie les rencontres qu’elle traduira en autant de personnages qui formeront le socle de ce récit écrit à la première personne, mais qui nous parle surtout du monde dans lequel nous vivons.